chambre

Conseils déco : aménager la chambre de bébé

Lorsqu’un bébé arrive dans la famille, nous devons lui fournir un espace confortable et agréable qui allie sécurité et confort. La pièce de la maison qui est destinée à la chambre du bébé, doit répondre à un certain nombre de critères, car c’est là qu’il dormira, jouera, et passera une grande partie de son temps. Lisez la suite de cet article pour savoir comment aménager convenablement la chambre de votre bébé.

Aménager la chambre du bébé dans une pièce proche de la chambre des parents

Il est très important que la chambre de bébé soit aussi proche que possible de celle des parents. La praticité doit être le fil conducteur quand il s’agit d’aménager une chambre pour bébé. Si vous avez la possibilité d’aménager une pièce de grandes dimensions, veiller à ce que sa taille ne compromette pas l’intimité.

aménager la chambre de bébé
Dans la chambre de bébé, les couleurs des tissus et des peintures sont en harmonie.

Choisir les textiles avant d’appliquer la peinture

Il n’y a rien de plus frustrant que d’acheter les rideaux de vos rêves ou la literie parfaite, pour vous rendre compte que le jeu de couleurs est en contradiction avec la peinture choisie. Vu la grande variété de couleurs disponibles en matière de peinture et la possibilité de faire correspondre les couleurs, le mieux serait d’acheter dans un premier temps vos textiles, puis d’acheter la peinture correspondante. Cette astuce vous épargnera des migraines et vous permettra de créer une plus grande harmonie dans la chambre du bébé.

Soigner la décoration de la chambre du bébé

La décoration des murs de la pièce est l’activité la plus importante quand vient le moment d’aménager la chambre du bébé. Vous devez d’abord décider de la couleur. Pour les premières années, des couleurs neutres qui transmettent la sérénité comme le beige, la havane ou le vert clair sont préférables. Si vous connaissez déjà le sexe du bébé, vous pouvez opter pour le rose et le bleu, mais dans des tons doux.

Après deux ans, vous pouvez peindre la chambre du bébé avec des notes de couleur plus fortes pour stimuler sa créativité. Il ne faut pas oublier que la salle est aussi une aire de jeux. Le type de peinture est également très important. Les peintures à base d’eau, non toxiques et lavables sont préférables. C’est encore mieux s’il s’agit d’une peinture écologique exempte de métaux lourds.

Si vous optez pour le papier peint pour décorer les murs, ce dernier doit être lavable, surtout lorsque le bébé commence à dessiner. Lorsque l’enfant est un peu plus âgé, vous pouvez opter pour un type de peinture ludique comme la peinture magnétique ou la peinture ardoise. Vous pouvez également coller du papier vinyle décoratif sur les murs. Il donnera une touche originale et divertissante à la pièce. Une fois les murs prêts, vous pouvez choisir de les décorer avec des motifs pour enfants ou avec des photos du bébé.

Aménager convenablement le sol de la chambre de bébé

Quant au sol, les prémisses fondamentales sont la sécurité et la propreté. Dès que l’enfant commencera à ramper puis à marcher, il sera en contact permanent avec le sol. Les tapis sont à éviter, car ils accumulent les acariens. Si vous n’avez pas d’autre choix, choisissez des tapis qui sont lavables. Il est également important que le revêtement du sol soit un matériau solide et durable afin de résister aux assauts des enfants. Une bonne option est le sol en linoléum.

Opter pour des matériaux naturels

Lors du choix des meubles, optez pour du bois massif aux finitions naturelles. Évitez les agglomérés et les vernis. Les textiles, la literie, les rideaux et les tapis doivent être faits de fibres naturelles telles que le coton pour éviter les allergies. Vous devez également garder à l’esprit qu’ils doivent être facilement lavables. Quand il s’agit d’enfants, c’est essentiel !

Utiliser un éclairage approprié

Si la pièce n’est pas trop grande, un plafonnier et un éclairage indirect suffisent. Il est nécessaire de profiter pleinement de la lumière naturelle qui pénètre par les fenêtres, de sorte que les rideaux doivent être translucides. Il est préférable d’éviter les tubes fluorescents et les lampes halogènes. En ce qui concerne l’installation électrique, il faut veiller à ce qu’aucun câble ne reste à la portée de l’enfant et qu’ils soient toujours fixés au mur.

chambre
La chambre de bébé doit être suffisamment éclairée.

Restez sobre dans le choix des meubles

Le bon choix des meubles est la clé. Vous ne devez pas charger la pièce en croyant qu’elle sera plus complète et plus belle. N’oubliez pas que moins il y a de meubles, mieux c’est. Au cours de la première année, un berceau, une commode et une table à langer suffisent.

Plus tard, un meuble sera nécessaire pour ranger les jouets et s’il y a de la place, une table avec des chaises pour que l’enfant puisse jouer. Aujourd’hui, nous pouvons trouver des meubles convertibles qui sont idéaux pour la chambre de bébé car ils accompagnent la croissance de l’enfant.

Choisir un matelas adapté

Le choix du premier matelas est très important pour que votre enfant soit à l’aise pendant les 12-16 heures qu’il passera allongé. Les pédiatres recommandent un matelas à densité semi-dure pour un bon maintien du petit corps. Nous vous conseillons de choisir un matelas en matières naturelles pour donner à votre bébé un sommeil plus sain. Un tel matelas améliorera son sommeil et garantira une ambiance plus saine dans sa chambre. Choisissez un matelas amovible pour pouvoir laver régulièrement la housse.

Choisir un endroit convenable pour le berceau

Le berceau est le meuble le plus important de chambre de bébé. C’est là que votre bébé passera beaucoup de temps. Vous devrez éviter de le placer contre un mur humide. Vous devrez également placer le berceau loin des fenêtres vitrées pour éviter les blessures causées par le verre brisé et empêcher votre bébé de s’étrangler avec les cordons des rideaux ou des stores. Le berceau devra être dans une zone visible afin de pouvoir surveiller votre bébé endormi lorsque vous passez devant sa chambre.