Taille du garage

8 astuces pour aménager son garage

Comment aménager son garage ? Cette question est un cauchemar pour beaucoup d’entre nous. Souvent, nous ne prêtons pas attention à cette pièce, et nous la traitons comme un espace de rangement pour diverses choses. Cependant, en dehors du côté pratique, le garage peut être un espace soigné et bien rangé qui nous épargnera pleins de migraines. Voici quelques astuces pour aménager votre garage afin qu’il ne soit pas un fourre-tout.

#1 Aménagez votre garage de sorte qu’il ait la bonne taille

Un élément important qui doit être pris en compte lors de l’aménagement du garage est sa taille. N’oubliez pas d’utiliser l’espace de cette pièce de façon pratique, sans laisser d’espace inutile. De cette façon, vous êtes sûr de désengorger votre salon.

Taille du garage
Selon la réglementation, les espaces de stationnement pour les voitures doivent avoir une taille minimale de 2,3 x 5 m. Cela signifie que vous pouvez librement faire entrer ou sortir la voiture.

Lorsque vous aménagez un garage, vous devrez essayer d’utiliser de manière fonctionnelle tous les espaces vides.

#2 Utilisez des armoires appropriées

Les meubles de garage deviennent souvent des meubles que nous n’utilisons plus. Une solution simple et pratique consiste à y mettre des armoires. Cependant, dans une pièce non chauffée, de tels meubles peuvent rapidement être détruits et les économies ne seront pas évidentes.

Lors du choix des armoires pour votre garage, il vaut mieux investir dans celles qui sont en métal. Résistantes aux intempéries, les armoires en acier galvanisé sont une solution intéressante.

#3 Éclairez correctement le garage

L’éclairage est extrêmement important quand il faut aménager un garage. Il s’agit principalement d’éclairer les lieux où nous travaillerons. Donc, en plus des lampes montées au plafond, vous devriez penser à des appliques murales et en disposer plusieurs sur toute la longueur de la pièce.

Nous pouvons utiliser des lampes halogènes, des lampes fluorescentes et des plafonniers avec abat-jour dans un boîtier grillagé. La lumière du garage doit être plus forte que celle de votre salon (au moins 100 W). Alors pensons aux ampoules à économie d’énergie. Il est aussi toujours bon d’avoir une bonne lampe de poche à portée de main.

#4 Prévoyez un revêtement adapté pour le sol de votre garage

Le sol est un autre élément extrêmement important. Le plancher du garage doit être durable et résistant à divers types de dommages. Par conséquent, il est préférable de choisir du béton, qui peut être peint plus tard. Les fabricants proposent également des carreaux de garage haut de gamme non abrasifs, pliables et non résorbables.

Une autre solution populaire pour aménager son garage est la résine. Il peut s’agir de résines colorées en époxy, ainsi que de revêtement en polyuréthane ou en vinylester, qui gagnent en durabilité après avoir été peints.

#5 Économisez l’espace

Pour le rangement de l’outillage de jardinage, les supports muraux munis de crochets constituent une solution de choix. Grâce à eux, vous pourrez optimiser l’espace disponible et avoir vos outils à portée de main en tout temps.

Bon marché et faciles à installer, ces supports s’adaptent facilement à tout type de garage. Ils constituent la meilleure alternative pour le rangement des très petites pièces. Pratiques et peu coûteux, les supports de plafond sont parfaits pour ranger des objets volumineux ou de forme irrégulière, comme les vélos.

#6 Isolez correctement le garage

L’isolation du garage et de la porte de garage est utile et nécessaire pour maintenir la température interne constante et protéger l’environnement des bruits extérieurs. Commencez à délimiter la zone à isoler avec les bandes appropriées. Déroulez doucement le tissu isolant et coupez-le à la bonne taille. Pour vous aider et faire un travail précis, utilisez un cutter bien affûté.

Créez le cadre de support du panneau isolant. Il vous suffit de couper trois bandes de bois sur mesure et de les fixer en haut et sur les côtés de la porte avec des clous à tête plate. Placez le panneau dans son siège, en le faisant coïncider parfaitement avec le cadre précédemment monté. Puis fixez-le définitivement avec un pistolet à clous.

#7 Optez pour la bonne porte

Une porte sectionnelle, s’ouvrant verticalement et restant sous le plafond après ouverture, permet d’économiser environ 13-14 m. Les portes basculantes sont esthétiquement agréables et leurs fabricants offrent une palette de couleurs plus large.

En outre, la porte choisie doit répondre aux normes de sécurité européennes et avoir une isolation. Ceci est important car en cas de pertes de chaleur, en hiver et en automne, les articles et les meubles du garage peuvent être endommagés. De nombreux fabricants proposent également des systèmes d’ouverture télécommandés.

#8 Rangez le matériel avec cohérence

L’espace dans le garage doit être divisé en tenant compte des fonctions des choses qui y sont stockées. D’un côté, nous rangeons les outils de base, de l’autre les éléments nécessaires au fonctionnement de la voiture et ailleurs ceux liés au jardin. Cela nécessite de la cohérence de la part des membres du ménage pour ne pas modifier l’emplacement de rangement de la perceuse, de l’huile moteur ou de la tondeuse.

Dans le garage, les articles que vous utilisez le plus souvent doivent être à portée de main. Ceux que vous utilisez rarement doivent être stockés sur des étagères supérieures ou à l’intérieur des armoires.