Jardin

10 Conseils pour aménager son jardin

Votre cour ou votre jardin a l’air ennuyeux ? Souhaitez-vous lui donner un peu de vie et pouvoir l’utiliser plus fréquemment ? Votre jardin peut devenir un espace fonctionnel où vous pourrez passer d’agréables moments en famille ou recevoir des amis. Si vous voulez en savoir plus sur comment aménager et transformer votre jardin en l’un des meilleurs paysages du quartier, gardez à l’esprit ces 10 conseils qui suivent.

#1 Planifiez à l’avance

Pour bien aménager votre jardin, vous devrez regarder sa taille et sa forme et tenir compte du style de votre maison et des environs. Atteindre l’harmonie et l’équilibre est un aspect important pour aménager un jardin. Portez une égale attention à toutes les zones et n’oubliez pas que les plantes et les arbustes changeront de tailles et de formes au fil des saisons.

Jardin
Préférez-vous les jardins formels ou informels ? Les jardins formels ont tendance à avoir des formes géométriques avec beaucoup de lignes droites et de haies. Mais les jardins informels sont constitués de courbes organiques et l’aménagement est beaucoup plus décontracté.

#2 Déterminez vos besoins

Pour bien aménager votre jardin, déterminez à l’avance vos besoins et vos souhaits. Voulez-vous aménager un espace de jeu pour vos enfant ? Avez-vous l’intention de créer un jardin potager ? Voulez-vous aménager une terrasse pour votre famille ?

Faites des croquis approximatifs de la cour en pensant à l’endroit où vous voulez placer les éléments. Ce principe d’organisation est essentiel pour tous ceux qui veulent aménager un jardin. Inutile de mettre au point un plan sophistiqué. Vous pouvez y arriver en jouant simplement avec des idées.

#3 Aménagez votre jardin en fonction des saisons

N’oubliez pas que, tout au long de l’année, les plantes modifient leur morphologie et donc leur esthétique dans tout le jardin. La sélection des plantes est très importante pour continuer à créer une image intéressante à chacune des saisons.

Au printemps et en été, vous devrez chercher à avoir des plantes au feuillage coloré, ainsi que les compositions florales. À l’automne, le feuillage sera très important dans la conception du jardin. En hiver, il sera bon d’avoir des buissons et des arbres qui se distinguent par leur structure.

#4 Incluez des objets décoratifs

Pour ajouter un charme supplémentaire au jardin, nous vous suggérons d’inclure des éléments de décoration tels que des sculptures, différents vases, ainsi que des lampes et une fontaine. La décoration est une façon de rendre l’espace sophistiqué et attrayant.

Dans cette zone de la maison, l’accent doit être mis sur la nature. Vous devrez sélectionner attentivement des objets de décoration qui peuvent ajouter encore plus de valeur à l’espace. Les objets de décoration sont des moyens d’inciter les habitants à occuper le jardin. Par conséquent, incluez des tables, des bancs, des poufs, des chaises ou des hamacs. Tout dépend de la taille de l’espace et du style de vie.

#5 Misez sur un jardin bio

Qui n’aime pas avoir à portée de main des épices fraîches ou même des légumes? Vous pouvez profiter de l’espace pour avoir un potager. Les légumes verts, la menthe, l’origan et le basilic sont faciles à cultiver et aromatisent non seulement vos aliments mais aussi l’environnement.

Vous pouvez également cultiver des poivrons, des tomates cerise, du chou-fleur, de la citronnelle, des fruits et des tubercules. Tout dépend de la taille de votre jardin, mais le plaisir de prendre soin et de récolter donnera plus de sens à votre jardin. La diversité des espèces contribuera à rendre l’environnement plus beau et plus accueillant.

#6 Intégrez des pierres

Le gravier, les pierres décoratives et les pierres de verre sont une ressource très pratique lors de la décoration du jardin. Vous pouvez réaliser des designs plus ou moins élaborés et jouer avec les couleurs qu’ils proposent. De plus, vous pouvez former des structures courbes, carrées, plates ou tridimensionnelles.

pont
Les options sont infinies lorsque vous utilisez l’imagination et la créativité pour aménager votre jardin.

#7 Jetez un coup d’œil du côté des jardins suspendus

Les plantes peuvent être suspendues à des cordes ou posées sur des plateaux décoratifs, tandis que leurs racines peuvent être enfermées dans une boule de terre recouverte de mousse. La verdure ainsi aménagée semble plus attrayante.

Vous n’avez pas à vous limiter aux petites fleurs. Vous pouvez ainsi faire pousser même de petits arbres, tant qu’ils n’ont pas de racines trop étendues. N’oubliez pas de les arroser uniquement avec un vaporisateur. Le jardin suspendu est un jardin très original.

#8 Construisez un porche ou une terrasse

Le jardin peut être utilisé non seulement par beau temps, mais également par mauvais temps. Pour ce faire, il doit y avoir une structure qui protège contre les éléments de la nature. Si vous construisez un porche ou une terrasse, vous pourrez profiter du jardin même sous la pluie, le froid ou le vent.

Pour que vous ayez un espace douillet et confortable, assurez-vous d’investir dans des meubles de jardin haut de gamme que vous mettrez sous le porche. Une table basse, des chaises ou un transat de jardin en bois sont parfaits comme meubles de terrasse.

#9 Choisissez une haie au lieu d’une clôture ordinaire

Une haie est probablement l’une des plus anciennes façons de séparer votre jardin du reste du monde. Une belle clôture faite de plantes transformera votre jardin de rêve en un coin de vie sauvage. Les oiseaux chanteront dans les buissons épais et pendant la floraison des buissons, tout l’espace sera rempli du bourdonnement des abeilles qui travaillent.

De plus, le mur végétal contribuera également à créer un microclimat spécial, protégeant votre jardin de la poussière et du vent. Bien sûr, pour faire pousser une haie, vous devez consacrer beaucoup d’efforts à réfléchir aux plantes qui créeront la plus belle clôture verte et comment elle s’intégrera dans le paysage.

#10 Intégrez une aire de jeux

Si les enfants vivent également dans la maison, pensez à une place dans le jardin qui leur sera réservée. Vous pouvez organiser une petite aire de jeux pour les enfants. Un trampoline, un toboggan, une balançoire et un bac à sable procureront aux enfants du plaisir pendant des heures.

Peut-être que grâce à cela, ils seront plus disposés à se détacher des écrans de leurs ordinateurs et à prendre plaisir à l’air frais. Pour les enfants plus âgés, ainsi que les adultes, vous pouvez penser à des équipements sportifs. Un panier de basket accroché au-dessus de la porte du garage ne prendra pas beaucoup de place et apportera beaucoup de joie et d’excitation.