feu de bois

Comment choisir la bonne chaudière pour ma maison ?

Type de combustible, surface disponible ou encore technologie utilisée, nombreux sont les éléments à considérer pour le choix de sa chaudière. Nous allons ici vous donner un petit coup de pouce pour repérer les modèles adaptés à vos attentes et à votre maison. 

Quelle énergie choisir pour sa chaudière ?

Les chaudières à gaz

Le gaz est certainement le combustible le plus courant pour le chauffage d’une maison. Performante et accessible, la chaudière à gaz est souvent privilégiée pour ses avantages économiques. Elle peut aussi bien fonctionner au gaz de ville qu’au gaz en bouteille si votre maison n’est pas raccordée à un réseau de distribution public. Toutefois, même si les nouvelles technologies de chaudières permettent un meilleur rendement qu’avant, le gaz reste une énergie assez polluante.

Les chaudières électriques

Les chaudières électriques permettent un bon confort thermique et ne nécessitent aucun combustible. Elles sont également simples d’utilisation et plus légères que les autres modèles de chaudières. En revanche, la chaudière électrique est très énergivore, ce qui est le principal frein à l’achat malgré le faible investissement de départ. C’est pourquoi elles sont souvent privilégiées pour les petites surfaces, ou couplées à une autre source de chauffage.

Les chaudières à bois

La chaudière à bois peut être un excellent choix écologique, en plus d’être rentable sur le long terme. On en distingue deux principaux modèles : la chaudière à granulés et la chaudière à bûches. Malgré son coût d’achat élevé, ce type de chaudière peut permettre de faire des économies intéressantes sur le chauffage car le bois est bien moins cher que le gaz ou l’électricité. Il y a toutefois quelques contraintes à considérer comme le bruit que produit la machine et le stockage du combustible.

Les chaudières au fioul

Investir dans une chaudière au fioul devient de moins en moins intéressant. En plus du fait qu’il s’agisse d’une énergie très polluante, le prix du fioul est très instable et il faudra installer une cuve indépendante en plus de votre chaudière. Les nouvelles technologies permettent de rendre les chaudières au fioul moins énergivores, mais cela reste une option à éviter de manière générale, sauf si c’est la seule solution adaptée à votre maison. 

La surface disponible dans votre maison

Pour une petite surface

Si vous habitez dans une petite maison ou que vous avez très peu de d’espace disponible pour l’installation de votre chaudière, il est conseillé d’opter pour un modèle mural. Ce sont souvent les chaudières électriques ou à gaz qui peuvent être installées sur un mur, car elles sont moins lourdes. En revanche, ce type de modèle aura forcément des capacités limitées en raison du poids qui doit rester léger.

Pour une grande ou moyenne maison

Si la surface de votre maison est suffisamment grande, l’installation d’une chaudière au sol sera sûrement plus avantageuse. Dans un premier temps vous aurez plus de choix pour le type de chaudière que vous souhaitez installer. De plus, les chaudières installées au sol permettent un plus grand volume de stockage et donc une plus grande puissance. Cependant, elles sont aussi bien plus encombrantes.

chauffer son salon

Les différentes technologies de chaudières

Au-delà du combustible, on distingue plusieurs types de chaudières selon la technologie utilisée. Cela aura un impact direct sur leur rendement énergétique. Voici les principaux modèles que vous pourrez trouver :

  • La chaudière classique ou standard, qui est efficace mais assez énergivore.
  • La chaudière à condensation, qui est souvent la technologie permettant d’obtenir le meilleur rendement énergétique. Elle est également plus respectueuse de l’environnement et donc très en vogue actuellement.
  • La chaudière à basse température. Ce modèle est moins énergivore que la chaudière classique, mais également un peu moins performant. Pour qu’il soit intéressant, il faut que votre maison soit bien isolée et pas trop grande. 
  • La chaudière à ventouse, qui a le principal avantage de ne pas nécessiter de cheminée ou de conduit d’aération pour fonctionner.

Sans oublier : votre budget 

Il y a de nombreux critères à prendre en compte dans le choix de votre chaudière, mais celui qui est sûrement le plus important, c’est le prix. À vous de voir quel budget vous souhaitez investir en gardant en tête qu’il n’y a pas seulement le prix de la chaudière mais aussi le coût du combustible et les frais d’entretien à prévoir. Par ailleurs, sachez qu’il y a aujourd’hui plusieurs aides financières proposées par l’Etat pour les travaux de rénovation énergétique. Il peut donc être intéressant d’opter pour un modèle qui améliorera le rendement énergétique de votre maison afin de profiter de ces aides.