Cuisine

Comment choisir sa crédence de cuisine ?

Partie très importante de la cuisine, la crédence a pour principal objectif de protéger les murs de votre cuisine des éclaboussures d’aliments, de l’eau, de la graisse et de la chaleur provenant de la cuisson. C’est aussi un élément qui peut radicalement changer l’apparence de votre cuisine et déchaîner votre créativité. La grande diversité des crédences disponibles peut, toutefois, rendre le choix d’un dosseret un peu compliqué. Continuez donc la lecture de ce guide pour savoir comment choisir la crédence qui sied le mieux à votre cuisine.

Définir d’avance un budget et le respecter

La première étape de votre processus de rénovation consiste à définir clairement votre budget. Le matériau, la taille et la disposition que vous sélectionnez vont faire une grande différence sur le coût final. Vous devez donc établir un budget et le respecter. Il est inutile d’acheter des matériaux haut de gamme si vous avez un budget plus restreint.

Cuisine
Outre la détermination du budget, il importe de choisir d’abord son plan de travail avant de prendre la crédence de cuisine qui va avec.

Tenez compte de votre budget, puis limitez vos achats à l’intérieur de votre fourchette de prix. Cela vous permettra de trouver des crédences qui correspondent à vos goûts et à l’espace sans que votre budget ne devienne incontrôlable. N’oubliez pas que si vous avez un budget particulièrement restreint, l’acrylique peut offrir une alternative économique au verre, aux carreaux et à l’acier inoxydable.

Choisir un plan de travail

Avant de choisir votre crédence de cuisine, l’idéal serait de décider d’abord du plan de travail. Non seulement la paillasse est plus coûteuse, mais les options sont également limitées. Il vous sera ensuite plus facile de vous concentrer sur la crédence qui va avec. Après tout, il est inutile d’avoir une crédence particulière si vous ne pouvez pas obtenir le plan de travail qui se mariera avec.

Choisir le matériau approprié

Choisissez le bon matériau. Certains des matériaux les plus courants pour les crédences de cuisine comprennent :

  • la pierre 
  • le verre
  • les panneaux composites
  • les carreaux
  • l’inox
  • l’acrylique
  • la brique

Pierre

La crédence en pierre est un choix très populaire. Les crédences en pierre sont visuellement agréables et offrent une continuité au niveau du plateau. La pierre est une solution très efficace lorsque le plan de travail et le dosseret sont de la même couleur. La pierre n’a pas de lignes de coulis et est facile d’entretien. Plusieurs choix s’offrent à vous : granite, le grès, le grès cérame, les galets.

Verre

Le verre aide à réfléchir la lumière et à créer une illusion d’espace. La crédence en verre standard peut ajouter un intérêt visuel à la conception de la cuisine. C’est une surface facile à nettoyer, mais les empreintes digitales et les éclaboussures devront être essuyées régulièrement.

Panneaux composites

Les panneaux composites sont une autre option de revêtement pour votre crédence. Fabriqués à partir d’un matériau composite de faible épaisseur, ils sont disponibles dans une large gamme de finitions et de couleurs qui imitent l’apparence de la pierre naturelle. Ces surfaces sont faciles à entretenir et peuvent être utilisées aussi bien pour la paillasse que le dosseret.

Carreaux

Traditionnellement, les carreaux étaient le choix numéro un. Il existe un large éventail de styles, de tailles et de textures, par opposition à une crédence en verre. Les carreaux hexagonaux, les mosaïques et la faïence ne sont que quelques-unes des façons d’ajouter de la personnalité à votre cuisine. N’oubliez pas que les salissures devront être nettoyées régulièrement et que les lignes de coulis peuvent se décolorer sous l’action de la vapeur.

Inox

La crédence en inox séduit de plus en plus de personnes. L’inox est un matériau moderne qu’on trouve le plus souvent dans les cuisines professionnelles. L’acier inoxydable est hygiénique et facile à nettoyer, mais il devient rapidement inesthétique lorsqu’il est tâché par la graisse et la crasse. 

Brique

La brique apparente ajoute un charme industriel à la cuisine. L’inconvénient est que la brique est poreuse et qu’elle peut être difficile à entretenir.

acrylique

L’acrylique est une option économique par rapport au verre et à la pierre. Évitez toutefois de choisir un modèle trop brillant car il peut ternir rapidement. 

D’autres matériau moins courants comprennent le bois massif, le papier peint, le béton ciré et le plexiglas.

Choisir la couleur adaptée

La couleur que vous choisirez dépendra du matériau pour lequel vous avez opté. Vous pouvez décider que votre crédence se fonde dans le reste de la cuisine ou qu’elle se démarque. Les carreaux peuvent être monochromes ou multicolores, tandis que les crédences en verre ont tendance à arborer des couleurs audacieuses. L’acier inoxydable ne vous donne, cependant, aucune option de couleur.

Cuisine
La meilleure pratique consiste à sélectionner la teinte de la paillasse avant de décider de la couleur de la crédence.

Si vous avez choisi un plan de travail de couleur neutre, vous pouvez opter pour une crédence avec des teintes chaudes afin d’accroître le contraste. Vous pouvez aussi choisir des couleurs qui ont des tons similaires à votre table de travail pour un look plus cohérent.

Le choix de couleurs qui ont un ton similaire à vos autres matériaux donnera un aspect uniforme. Alternativement, le choix d’une couleur contrastante peut faire de votre crédence un point focal décoratif. De plus, les couleurs claires peuvent créer une sensation ouverte et lumineuse, tandis que les couleurs sombres permettront aux éclaboussures de nourriture d’être moins visibles.

Tenir compte du style de la cuisine

Un facteur important à garder à l’esprit lors du choix d’une crédence est de s’assurer qu’elle s’harmonise avec le style général de votre cuisine. Cela ne signifie pas nécessairement faire correspondre votre table de travail et votre crédence, mais cela signifie qu’ils doivent tous se compléter.

Les options disponibles incluent des dosserets de style traditionnel et d’autres qui donneront à votre cuisine un aspect plus moderne. Si votre crédence va être le point focal de votre cuisine, vous devrez probablement travailler à l’envers. Vous choisirez donc votre paillasse et vos meubles de cuisine en fonction du style de votre crédence.

Prenez en compte l’entretien

Vous devez prendre en compte les aspects pratiques de votre nouvelle crédence de cuisine. N’oubliez pas que les cuisines sont sujettes aux éclaboussures et aux déversements. Vous aurez donc besoin d’une crédence qui conserve une belle apparence au fil des ans.

Les carreaux blancs sont séduisants à première vue, mais vous pouvez avoir des difficultés à les garder propres et brillants. Le verre est sensible aux empreintes digitales et l’acier inoxydable peut être sujet à des éraflures. Ne pensez pas seulement à l’esthétique, mais prenez également en compte les contraintes auxquelles la crédence sera soumise.