Décoration de sapin

Comment bien décorer son sapin ?

Décorer le sapin de Noël est une affaire sérieuse. Il ne suffit pas de mettre au hasard quelques boules et des lumières pour créer l’ambiance magique des fêtes. La décoration de Noël nécessite de nombreuses précautions, à commencer par le choix de l’arbre lui-même. Lors du positionnement des luminaires et des différents types de décorations, des règles précises doivent être respectées. Tout semble trop difficile et vous êtes sur le point d’abandonner ? Ne vous inquiétez pas ! Nous vous expliquerons comment décorer le sapin de Noël pas à pas.

Comment choisir le sapin de Noël ?

Les meilleurs arbres de Noël sont des arbres synthétiques, mais faits de matériaux de qualité, qui durent toute une vie (ou presque). Assurez-vous que les branches sont nombreuses et de tailles différentes. Assurez-vous également que la pointe dispose de nombreuses branches courtes. 

Choisir son sapin
La première étape de la déco de Noël consiste à choisir le sapin lui-même.

Les aiguilles du sapin artificiel, en revanche, doivent être courtes et bien adaptées aux branchages. Faites également attention à la hauteur et à la largeur de l’arbre: entre la pointe et le plafond, il devrait y avoir environ 40 à 50 cm de libre, tandis que la largeur doit être évaluée en fonction de l’endroit où vous souhaitez placer l’arbre. Enfin, évaluez le rapport qualité/prix. En achetant le sapin artificiel en ligne, vous pouvez filtrer les résultats par fourchette de prix et lire les avis de ceux qui l’ont acheté avant vous.

Comment monter le sapin de Noël ?

Pour assembler le sapin de Noël, le pied du sapin doit d’abord être placé sur le sol, après quoi le tronc doit être inséré. Les différentes branches seront accrochées directement sur le tronc. Il est préférable de les monter en commençant par les plus longues et en terminant par les plus courtes.

Pour un meilleur résultat, il faudrait monter les branches du bas vers le haut. Pour reconnaître quelles branches vont ensemble, il est conseillé de les grouper en fonction de leur longueur et de les accrocher ensuite au tronc.

Comment donner un aspect plus touffu au sapin de Noël ?

Les sapins de Noël les plus touffus sont les plus chers, mais il existe quelques astuces qui vous permettront de leur donner un air plus touffu sans trop dépenser. Tout d’abord, achetez des brins de fausses fleurs et des baies.

De préférence choisissez un thème de Noël et une couleur qui correspond au reste des décorations, et insérez-les entre les branches. Chez les fleuristes, vous trouverez sûrement ce qui vous convient. Ajoutez ensuite des pommes de pin, des rubans et des festons pour couvrir les zones les moins denses.

Comment choisir les meilleures guirlandes de Noël ?

Les lumières de Noël sont essentielles pour obtenir l’arbre parfait. Choisissez des guirlandes lumineuses à faible consommation d’énergie et assurez-vous que le fil est suffisamment long pour être connecté à la prise électrique. Si vous n’aimez pas que les fils que les fils traînent, si la prise est éloignée ou si vous avez des enfants et des animaux domestiques, nous vous recommandons de choisir une guirlande à piles.

Sur le marché, vous trouverez de nombreux types de lampes: colorées, lumière chaude, lumière froide, en forme d’ampoules, d’étoiles ou de flocons de neige. Le choix, dans ce cas, doit être fait selon votre goût personnel et le style de l’arbre.

Comment placer les lumières sur l’arbre ?

Il ne suffit pas de choisir les meilleures lumières de Noël pour faire un arbre parfait, il faut aussi savoir les placer. Tout d’abord, vous devez bien positionner les branches : celles positionnées près du tronc doivent être perpendiculaires, tandis que les plus externes doivent être façonnées une à une, en les pliant légèrement vers le bas, comme celles des sapins naturels.

Utilisez ensuite de nombreuses lampes, environ 300 pour chaque mètre de hauteur, s’il s’agit de petites ampoules leds. Répartissez-les uniformément, en partant du tronc de l’arbre vers les extrémités des branches. Ne tombez pas dans l’erreur commune qui consiste à les enrouler autour de l’arbre. Faites passer le fil du tronc à l’extrémité de la branche, puis revenez au tronc et continuez le long d’une autre branche.

Comment agencer les décorations de Noël ?

Les boules et les autres articles décoratifs doivent être placées dans un ordre aléatoire. Évidemment, vous devez les suspendre de façon homogène et ne pas les concentrer au même endroit.

Décoration de sapin
La règle de base pour décorer le sapin de Noël est de ne jamais aligner les ornements, ni de manière verticale ni de façon horizontale.

C’est une erreur de placer les plus grandes décorations en bas et les plus petites en haut. Les grandes décorations doivent être réparties dans toutes les parties l’arbre et les plus petites doivent occuper les espaces au milieu. Les décorations ne doivent pas, non plus, être placées uniquement sur les pointes des branches.

N’oubliez pas la couronne de Noël. Sur le sapin de Noël, vous pouvez accrocher tout ce que vous voulez (boules de Noël, paillettes, figurines, perles etc.), à condition de trouver des éléments pour assurer la continuité. Ne vous limitez pas nécessairement à ce qui est vendu comme décoration, vous pouvez placer des peluches, des photographies et des objets de toutes sortes sur votre arbre.

Quelle palette de couleurs adopter ?

Choisir des couleurs qui vont bien ensemble est un élément clé pour décorer un sapin de Noël. Le rouge, le vert et l’or sont les couleurs traditionnelles. Pour un look plus moderne, choisissez l’argent, le bleu et le violet. Pour un look plus minimaliste, optez pour des décorations boisées et argentées. Les nouvelles couleurs de Noël incluent le rose foncé et des nuances de vert.

À l’autre extrémité du spectre, nous avons le rose intense, le bleu royal et l’orange fluo, une tendance inspirée des boîtes de nuit des années 80 et 90. La variété est la clé. En tout cas, ne vous laissez pas intimider et osez de nouvelles combinaisons de couleurs, en plus des couleurs traditionnelles. La règle dit que pour un résultat optimal, vous devez faire une décoration multicolore en mélangeant entre quatre et sept couleurs.

N’oubliez pas de rendre la base de l’arbre festive. Utilisez votre fantaisie et une partie des rubans pour l’embellir. Vous pourrez y déposer des confettis, des bougeoirs, des paquets décoratifs, des coussins, des objets en porcelaine etc. Le mur derrière l’arbre doit également être décoré. Collez-y des autocollants, des stickers… le but est de créer une ambiance chaleureuse et un environnement festif.