amenager une cuisine américaine

Cuisine américaine : comment l’aménager ?

La cuisine américaine est un choix de plus en plus tendance sur le vieux continent pour de bonnes raisons. Confortables, fonctionnelles et pratiques, les cuisines américaines permettent de combiner plusieurs espaces en un seul. Dans une cuisine américaine, l’électroménager et les meubles s’unissent pour former un espace associant élégance et originalité. Si vous ne savez pas comment aménager une cuisine américaine, inutile de vous en faire. Lisez la suite de cet article et vous saurez comment vous y prendre.

Éliminez les cloisons

La première chose à faire pour aménager une cuisine américaine est de vous débarrasser de la plupart de ces cloisons et portes qui entourent votre ancienne cuisine. Cette étape est nécessaire, sauf si vous avez décidé de changer l’emplacement de la cuisine.

amenager une cuisine américaine
Quelle que soit votre situation, vous devrez chercher la meilleure façon et la conception la plus appropriée pour pouvoir créer cet espace plus diaphane, plus ouvert et plus intégré, que constitue la cuisine ouverte de style américain.

Créez un îlot de cuisine

Une fois que toutes ces barrières et cloisons qui nous empêchaient de profiter d’une cuisine ouverte ont été supprimées, il faut savoir comment articuler correctement cette union entre le coin cuisine et cette autre pièce dans laquelle notre cuisine a été intégrée.

L’une des solutions les plus prisées consiste à installer un îlot central qui abritera la zone allant du poêle à l’évier. Nous continuerons à avoir un espace complètement ouvert et unifié, mais l’îlot agira comme une barrière visuelle et nous aidera à zoner la pièce. Cette action se traduira par un environnement visuellement plus harmonieux.

Installez un bar pour le petit déjeuner

Si pour une raison quelconque, vous décidez de ne pas créer une cuisine avec îlot, vous pouvez envisager l’installation d’un bar de petit-déjeuner dans le pur style américain. Dans ces cas, vous devrez décider si vous préférez opter pour un design ouvert ou fermer la partie inférieure du bar. L’option du bar ouvert est préférable dans les petites maisons, car elle contribuera à générer le sentiment d’un espace plus grand.

Prévoyez des systèmes de cloisonnement amovibles

Malgré son attrait incontestable, il y a ceux qui résistent encore aux charmes et aux facilités d’avoir une cuisine ouverte sur le séjour. Parmi leurs principales raisons, ils craignent que la fumée et les odeurs générées lors de la cuisson finissent par imprégner les rideaux, les fauteuils et autres objets de la maison.

Avoir une bonne hotte d’extraction est un élément fondamental de toute cuisine, qu’elle soit ouverte, fermée ou semi-ouverte. Dans ce cas, vous pouvez envisager la possibilité d’installer des éléments de séparation en verre, tels que des portes coulissantes. Ils offriront une atmosphère chic et conviviale.

Aménagez des arches et des porches

Pour provoquer ce sentiment de séparation entre l’espace cuisine et le salon ou la salle à manger, nous pouvons également recourir à la création d’arches ou de porches qui agiront comme une frontière visuelle. Parfois, l’élimination des cloisons peut être partielle, et vous pouvez préserver certains éléments qui aideront à produire cette sensation de cloisonnement.

Unifiez les environnements

Lors de l’aménagement d’une cuisine moderne, il y a une confusion entre les zones de la maison. On ne sait pas où se termine le salon et où commence la salle à manger ou la cuisine. Pour éviter les environnements contrastés, il est préférable d’opter pour des solutions unificatrices. Vous pouvez harmoniser ces espaces en utilisant la même palette de couleurs dans les nouveaux espaces, soit en utilisant des éléments communs comme le bois ou les carreaux.

Faites-en un espace fonctionnel et convivial

Il y a de nombreux avantages à disposer d’une cuisine américaine. Le plus évident est que vous pourrez interagir avec votre famille et vos invités pendant que vous préparez les aliments. La cuisine ouverte sur le salon vous permet également de surveiller les enfants, tout en vous adonnant à vos tâches ménagères. Cette conception décloisonnée comprend, à la fois, des zones de restauration, de séjour et de divertissement.

Pensez à l’agencement des différents éléments de la cuisine

Vous devez prévoir d’avance l’endroit où vos convives vont s’asseoir pendant que vous préparez le repas et ou pendant que vous mangez. Les sièges de court séjour doivent être suffisamment éloignés des espaces de travail afin que personne ne soit gêné, mais suffisamment proches pour que vous puissiez échanger facilement.

Des luminaires accrochés dans le point le plus élevé du toit inonderont de lumière cet espace cuisine. Des œuvres d’art et des illustrations accrochées aux murs pourront guider l’œil autour de cet espace ouvert.

Fluidifiez la circulation entre les espaces

Sans murs pour obstruer la vue, les cuisines décloisonnées ont généralement besoin d’un plan de circulation. La circulation dans la partie fonctionnelle de la cuisine doit être ergonomique. Appliquez-vous à fluidifier la circulation entre l’évier, le réfrigérateur et la plaque de cuisson pour limiter les déplacements.

Utilisez un îlot afin de raccourcir les distances parcourues. Les formes courbes sont parfaites pour diriger subtilement la circulation, éloigner les enfants des endroits dangereux et empêcher les invités de vous marcher sur les pieds.

Faites appel à une palette de couleurs minimaliste

Les teintes blanches et brillantes s’accordent parfaitement avec cet espace ouvert et moderne que constitue la cuisine américaine. Concernant le style, l’électroménager encastré en inox lui donnera un look professionnel, tandis que les appareils électroménagers dissimulés dans des placards produiront un look minimaliste.

Vous devrez tenir compte des niveaux de bruit et de l’apparence lorsque vous choisissez des appareils. Optez pour des appareils avec des niveaux de bruit inférieurs à 39 dB. Veillez à ce que le plan de travail soient toujours dégagés et cachez l’encombrement avec des systèmes de rangements intelligents.

Prévoyez beaucoup d’espaces de rangement

Le rangement est l’arme secrète d’une cuisine-salle à manger bien conçue. Pour vous assurer que vous en avez assez, examinez l’espace de rangement dont vous disposez actuellement et réfléchissez à ce que vous souhaitez conserver. Regardez vers l’avenir: qui utilisera la nouvelle kitchenette et comment? De quel type de rangement auront-ils besoin?

Une grande unité coulissante est une excellente option quelle que soit la façon dont votre cuisine sera utilisée, car elle utilise efficacement l’espace horizontal. Un garde-manger est un autre ajout populaire. Il offre beaucoup d’espace pour ranger les produits séchés, les conserves, la vaisselle et les condiments. Certains intègrent même un petit plan de travail, ce qui est parfait si vous avez besoin d’espace de préparation supplémentaire. Les tiroirs sont une autre option de rangement abordable.

Faites entrer le maximum de lumière naturelle

Étant donné que cette pièce sera probablement l’espace le plus utilisé de la maison, maximiser l’introduction de lumière naturelle est une très bonne idée. L’éclairage naturel réduira inévitablement la dépendance à l’éclairage artificiel. Les fenêtres et les portes vitrées sont une solution de choix.

cuisine américaine
Vous pouvez faire appel à une entreprise qui peut tout gérer, des plans à l’aménagement de la cuisine américaine., en passant par la construction

Faites appel à des professionnels

Si votre projet a besoin de tout type de gros œuvre, vous devrez faire appel aux services d’un architecte. Votre architecte établira des plans, qui devront être soumis aux autorités locales. L’entreprise de construction utilisera ensuite ces plans.

Pour une tranquillité d’esprit, demandez à vos amis et à votre famille des recommandations en ce qui concerne les architectes et les constructeurs. C’est bien de demander à voir les projets précédents et à parler aux clients précédents.