Cuisine

Cuisine fermée VS cuisine ouverte : avantages et inconvénients

Au sein d’une maison, la cuisine est une pièce équipée et destinée à la préparation des mets culinaires et à la dégustation des plats et aliments. Au fil des années, la conception de cette pièce maîtresse de la maison a évolué pour s’adapter aux habitudes de vie, avec diverses options. Il est désormais possible d’opter pour une cuisine fermée ou ouverte lors de la conception de la maison. Ce choix n’est pas toujours aisé, car chaque type de cuisine présente des spécificités, notamment des avantages et des inconvénients.

La cuisine fermée

Il s’agit d’un espace fermé disposant d’une porte avec quatre murs séparant cet espace à part entière des autres pièces de la maison. Aussi, le nettoyage des aliments et la préparation de ceux-ci ne sont pas visibles par les personnes installées dans d’autres pièces.

Cuisine fermée
Une cuisine fermée est un espace isolé des autres pièces de la maison. On y accède par une porte dédiée.

Avantages

Limitation  de la diffusion des odeurs et des bruits

Avec une cuisine fermée, il est possible de fermer la porte et d’éviter ou de limiter la diffusion des odeurs et des bruits dans les autres pièces de la maison. Les mauvaises odeurs sont contenues et ne se répandent pas aisément dans le reste de l’habitation. Les odeurs de la cuisson et les bruits des fritures ne sont pas dispersés, ils sont limités dans une pièce dédiée (la cuisine fermée).

Plus d’intimité aux cuisiniers

La cuisine fermée est bien appropriée pour les personnes qui souhaitent avoir plus intimité pour une meilleure concentration lorsqu’elles préparent. Elle permet d’éviter toute distraction pendant la préparation des aliments. Le cuisinier n’est pas dérangé par les sources de distraction, il  peut se concentrer dans la cuisine et s’adonner à la créativité culinaire. 

Confinement des objets sales ou mal rangés

Avec la cuisine fermée, les objets non nettoyés ou sales après la cuisson ne sont pas visibles ni exposés aux regards des convives ou de ceux qui sont installés dans le salon ou la salle à manger. Lorsque le cuisinier n’a pas l’envie de laver les ustensiles après la cuisson, la vaisselle sale disposée sur le comptoir et les objets non rangés ne sont pas visibles. La cuisine fermée permet de cacher le désordre qui prévaut dans la cuisine.

Plus de sécurité pour les enfants

Avec la porte qu’elle dispose, la cuisine fermée ne permet pas aux enfants d’avoir accès à cet espace lorsqu’ils jouent imprudemment. Lorsque la porte est fermée, elle offre plus de sécurité aux enfants qui jouent dans le salon, limitant l’accès à la cuisine au sein de laquelle des objets pointus peuvent être accessible ou mal rangés.  

Inconvénients

Isolement du cuisinier

L’espace fermé peut favoriser l’isolement du cuisiner qui ne peut pas interagir avec ceux qui sont dans une autre pièce, ni surveiller ou regarder les enfants qui jouent dans le salon. Il est, donc, seul dans la cuisine, loin des invités ou des autres personnes installées dans le salon. L’interaction avec ces personnes lors de la préparation des repas est difficile.

Luminosité et ventilation naturelles réduites

Aussi, la cuisine fermée ne bénéficie pas de l’air ou de la lumière naturelle du jour qui prévaut dans la maison, notamment dans le salon.

Cuisine ouverte

La cuisine ouverte est parfois combinée au salon ou à la salle à manger, car il n’y a pas de mur sur plus d’un côté. Aussi, il n’y a pas de portes. Elle est généralement intégrée au salon ou à la salle à manger.

Cuisine
Avec le concept de cuisine ouverte, le cuisinier prépare le repas à la vue des convives, des clients ou de ceux qui sont assis dans le salon.

Avantages

Interaction avec les invités pendant la préparation des repas

La cuisine ouverte offre plusieurs commodités. Elle permet de passer du temps avec les invités assis dans le salon, d’échanger avec ceux-ci, même pendant la préparation du repas,

Naturellement lumineuse et mieux aérée

Le plan de la cuisine ouverte permet à la lumière du jour, provenant du salon, d’intégrer naturellement la cuisine. La luminosité est, donc, meilleure. Comparée à la cuisine fermée, la cuisine ouverte est alors plus lumineuse et mieux ventilée naturellement.     

Facilite la supervision des enfants ou le suivre d’un programme pendant la préparation

Lorsque les enfants s’amusent dans le salon, la cuisine ouverte permet aux parents qui cuisinent, d’avoir un œil sur eux. Le cuisinier peut donc regarder les enfants ou suivre un programme, une émission télévisée tout en cuisinant. 

Inconvénients

Dispersion des odeurs et propagation des bruits

L’un des inconvénients de la cuisine ouverte, est qu’elle ne permet pas de limiter la propagation des odeurs dans les autres pièces de la maison. Les odeurs des plats cuisinés ou brulés, les nuisances sonores ou parfois les fumées se propagent facilement puisqu’il n’y a pas de murs.    

Trop visible

La cuisine ouverte laisse apparaître le désordre qui règne dans la cuisine Aussi, elle rend visible le désordre qui prévaut dans la cuisine après la cuisson. Elle contraint alors le cuisinier à œuvrer pour faire prévaloir la propreté dans la cuisine et un rangement approprié des ustensiles de cuisine.