Décoration cheminée

Comment décorer sa cheminée ?

Pièce maîtresse de votre salon, une cheminée vous garantit une ambiance chaleureuse. En plus de nous réchauffer, les cheminées ont également une forme et un design qui nous permettent de choisir différentes décorations en fonction des tendances ou de la période de l’année. Même si votre cheminée ne fonctionne plus, il existe encore de nombreuses façons de l’embellir lorsque vient le moment de décorer sa maison. Si vous ne savez pas comment décorer votre cheminée, suivez ce guide afin d’en mettre plein la vue à vos convives.

Décorer sa cheminée pour Noël

Tradition venue des pays scandinaves, la décoration de noël est désormais une véritable tradition en Occident.

Décoration
La cheminée et le sapin comptent parmi les indispensable de Noël.

Le sapin de Noël et la cheminée sont les stars de la décoration en cette période de l’année. Les chaussettes de Noël sont un élément fondamental de la déco de Noël. Jouer avec les couleurs est essentiel dans la décoration de Noël. Le rouge et le vert foncé sont un schéma de couleurs classique qui magnifie l’esprit de Noël. Si vous souhaitez améliorer le style rustique, les cordelettes en jute sont un accessoire fait à la main que vous pouvez utiliser.

Si votre style est plus traditionnel et que la cheminée est assez grande, vous pouvez placer deux petits arbres de Noël décorés et unifier l’ensemble du design avec des étoiles brillantes et des couleurs pastel. Le doré est toujours un succès à Noël, mais si vous optez pour cette teinte faites attention aux excès. Dans une juste mesure et combiné avec d’autres éléments de couleur tels que les guirlandes lumineuses vertes ou blanches, le doré peut être la touche élégante qui fera sensation.

Une autre couleur qui apporte beaucoup d’élégance à Noël est le blanc. Vous pouvez opter pour une palette claire et très lumineuse, où le blanc est le protagoniste principal. Cette teinte apporte certaines touches avec des éléments de couleurs spécifiques. De nos jours, vous pouvez acheter des un sapin décoratif blanc que vous pourrez combiner avec ce style décoratif.

Décorer la cheminée pour Halloween

Pour obtenir une décoration Halloween loin du style enfantin et plus proche du style gothique, choisissez de rassembler des éléments noirs, par exemple: des bougeoirs, des bougies, des citrouilles et des branches sèches. Avec ces accessoires simples, vous pouvez jeter les bases d’une esthétique macabre. Tout d’abord, nettoyez la cheminée. Placez ensuite les branches sèches sur le linteau. Attachez-les avec un morceau de ficelle ou placez-les dans des pots noirs. Vous pouvez également mélanger les branches avec des épines, pour obtenir un arrangement plus feuillu.

Si vous voulez un résultat rustique, recherchez des broches en bois noir ou en fer forgé. En revanche, si vous souhaitez un résultat plus élégant, vous pouvez opter pour des broches en plastique (brillant ou mat). Dans la partie inférieure de la cheminée ou au sol, vous pouvez placer plusieurs grandes citrouilles noires. Enfin, n’oubliez pas d’introduire du charbon noir et du bois de chauffage dans la cheminée.

Comme touche supplémentaire, vous pouvez imprimer une photo en noir et blanc qui a une certaine relation avec Halloween. Des photos d’époque ou des photos d’animaux tels que le loup, le corbeau, la chauve-souris, l’araignée, etc. feront l’affaire.

Comment décorer une cheminée désaffectée ?

Si vous faites partie de ceux qui ont une ancienne cheminée à la maison, profitez de ce petit espace pour la décorer et l’harmoniser avec le reste de la décoration de votre maison. 

Décorer une telle cheminée avec des plantes vertes pourrait être une idée brillante. Les maisons avec des plantes ont beaucoup plus de vie et le trou de cheminée est un endroit parfait pour les placer. Créez votre propre composition avec des pots de fleurs ou même avec des plantes suspendues. Choisissez des plantes faciles à entretenir, comme les plantes succulentes ou les cactus, si vous n’avez pas beaucoup de temps à leur consacrer.

L’utilisation de sculptures est une autre idée intéressante. Une cheminée est déjà un point focal qui attire notre attention dès que nous entrons dans une pièce. Pourquoi ne pas le rendre encore plus spectaculaire lorsqu’elle est éteinte ? Utilisez-la pour exposer une sculpture ou tout autre pièce décorative d’intérêt vers lequel diriger tous les yeux.

Décorer la cheminée avec des bougies est une idée superbe, aussi bien en été qu’en hiver. Allumer des bougies donne un point de chaleur. De plus, elles fournissent un éclairage romantique. Le creux de la cheminée est un bon endroit pour exposer tout type d’objets, allant des globes aux images, en passant par les vases. Elle peut également être utilisée pour stocker une collection de livres.

Décoration cheminée
Décorer la cheminée avec des éléments naturels comme le bois et les pierres rehausse la sensation de chaleur naturelle.

Comment décorer les différents types de cheminées ?

Les cheminées électriques décoratives sont désormais une grande tendance. Elles ont tous les avantages d’une cheminée classique avec un plus. Avec les cheminées électriques, le minimalisme prévaut. Une petite touche de Noël (chaussettes, étoiles ou boules suspendues) sera plus que suffisante pour leur donner vie.

Pour rehausser la sensation de chaleur procurée par une cheminée traditionnelle, rien de mieux que de la décorer avec des éléments naturels. Introduire une couronne tressée à la main dans la cloche et la combiner avec des légumes vert foncé sera un succès certain. Pour compléter la décoration, vous pouvez ajouter des bougies, des cadres photo ou tout complément qui unifie l’espace. 

Si vous n’avez pas la chance d’avoir une cheminée à la maison, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez créer le même sentiment qu’une cheminée génère à travers la décoration. Il vous suffit de trouver le bon endroit dans la maison et de créer une fausse cheminée. Pour la décorer, vous pouvez faire une combinaison d’idées et donner une touche spéciale à votre intérieur. Des bougies allumées, des bûches de bois ou un animal de Noël feront l’affaire. 

Quand vient le moment de décorer la maison, pensez également à décorez les espaces autour de votre cheminée. Il existe différentes alternatives pour embellir ces espaces. Vous créerez ainsi un petit coin cosy pour profiter de ce chauffage d’appoint. Placez un grand coussin sur le sol, avec une belle couverture ou un tapis doux. De cette façon, vous pouvez confortablement profiter de la chaleur du feu. Choisissez les couleurs et les textures que vous aimez le plus. Évitez toutefois de placer ces éléments trop près du feu, car ils pourraient brûler.