baignoire confortable

Douche ou baignoire : que choisir ?

Chaque fois qu’une rénovation totale de la salle de bain est nécessaire, le doute s’empare du hameau, car le choix affectera inévitablement l’organisation et l’ensemble de l’environnement. Grâce à ce guide, nous vous aiderons à connaître les qualités d’une douche et ceux d’une baignoire, afin de vous donner la possibilité de faire un choix éclairé et intelligent.

Douche ou baignoire : les critères de choix

Au-delà de l’esthétique et des goûts personnels, votre choix doit être influencé par vos besoins et vos exigences. Avant de procéder à ce choix important, posez-vous une série de questions.

Douche ou baignoire
Douche ou baignoire ? Cela semble être la question du siècle, un récurrent défi entre détente et praticité.

Combien de fois par jour est-ce que je me lave ? De combien de temps puis-je consacrer à mon hygiène personnelle ? Y a-t-il des personnes âgées ou handicapées à la maison ? Y a-t-il des enfants dans la maison ? Quel est l’espace disponible dans vos salles de bains ?

Ce ne sont là que des exemples de questions à prendre en compte avant de modifier et rénover une salle de bain. Ces questions peuvent et doivent être posées à chaque fois que vous décidez de rénover votre salle de bain. Si elles sont sous-estimées ou non pris en considération, vous pourrez amèrement regretter votre choix.

Baignoire : les avantages et les inconvénients

Une baignoire n’est absolument pas recommandée dans un environnement trop petit et serré. Vous devez pouvoir vous déplacer avec agilité et liberté dans votre salle de bain. Contrairement aux douches, les baignoires occupent un grand volume d’espace et peuvent donc considérablement réduire l’habitabilité de votre salle de bain.

De plus, les baignoires ne sont pas recommandées pour ceux qui sont toujours pressés. Avez-vous une idée du temps qu’il faut pour remplir une baignoire? Etes-vous vraiment sûr qu’une fois pleinement immergé dans le bien-être, vous aurez la force et le courage de ne pas y rester plus de deux minutes? 

Un autre inconvénient des baignoires peut être le risque de plus grandes éclaboussures sur le sol, surtout lorsque les enfants se baignent. Ici, nous n’avons généralement pas de verre transparent ou de rideau de douche qui réduirait les éclaboussures, ce qui entraîne à son tour la nécessité d’essuyer le sol.

Un autre point sensible est la consommation substantielle d’eau des baignoires. Si, d’une part, la baignoire vous offrira d’agréables moments de relaxation, d’autre part, elle pourrait créer des situations stressantes pour votre portefeuille.

La baignoire est la solution idéale si vous avez des enfants, car elle permet de laver plus rapidement les tout-petits. Au contraire, s’il y a des personnes âgées ou des personnes ayant des difficultés à marcher à la maison, une baignoire standard n’est pas une solution à envisager. En effet, pour cette catégorie de personnes, la baignoire pourrait représenter un réel risque de chutes. 

Vous pouvez désormais choisir parmi de nombreux types de baignoires qui diffèrent par les modèles et les matériaux utilisés pour leur réalisation. En effet, vous pouvez opter pour des baignoires rectangulaires, rondes, ovales ou quadrangulaires, encastrées ou apparentes, en céramique, en acrylique ou en divers métaux. Il suffit qu’elles s’adaptent parfaitement à vos goûts, ainsi qu’à la structure et à la décoration des locaux.

Douche : les avantages et les inconvénients

Quand on pense à la douche, les premiers adjectifs qui font surface dans l’esprit sont: praticité, rapidité et gain de place. En fait, contrairement aux baignoires, les douches peuvent occuper très peu d’espace et sont donc la solution idéale pour ceux qui ont une petite salle de bain. 

En plus de l’économie en termes d’espace, vous ferez également des économies substantielles sur la facture d’eau. Une douche vous permettra de consommer une quantité d’eau beaucoup plus petite qu’une baignoire complètement remplie.

L’espace douche est la meilleure solution pour ceux qui ont très peu de temps à consacrer à leur hygiène corporelle. Se doucher est tout simplement inestimable, surtout en été, par temps chaud, après l’entraînement et après une journée de travail. Elle donne un effet de rafraîchissement rapide et un excellent regain d’énergie.

Les douches sont la meilleure solution pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, car elles peuvent être équipées de sièges appropriés, de poignées et d’un tapis antidérapant, devenant ainsi un moyen pratique d’assurer la propreté de tous les membres de la famille. De plus, selon de nombreux médecins, la douche est beaucoup plus hygiénique. 

baignoire confortable
Très souvent, on entend que les baignoires sont plus confortables que les douches. C’est un faux mythe. Les douches dites high-tech ont des sièges confortables et sont vraiment super équipées. Elles viennent avec des options d’hydromassage, bain turc, jacuzzi, chromothérapie, aromathérapie, etc.

La seule différence avec la baignoire est l’impossibilité de se coucher complètement, sinon une bonne cabine de douche high-tech n’a rien à envier à un bain à remous.

La baignoire-douche : le meilleur des deux mondes

Avoir le confort total d’une baignoire combiné avec le côté pratique de la douche, pensez-vous que cela n’est qu’un rêve irréalisable ? Vous vous trompez énormément, car il existe une troisième option : la baignoire-douche.

Si vous avez déjà une baignoire et que vous ne voulez pas faire d’achats excessifs pour avoir le côté pratique d’une douche, vous pouvez adopter cette solution, c’est-à-dire conserver la baignoire d’origine et ne changer que les robinets. Dans ce cas, vous devrez équiper votre baignoire avec une pomme de douche et une colonne de douche.