cuisine avec meubles hauts

Comment fixer un meuble haut de cuisine ?

Vaisselles, petits et grands appareils électroménagers, ustensiles de préparation et de cuisson, la cuisine est, certainement, l’endroit qui requiert le plus de rangements dans toute la maison. Pour une raison ou une autre, les meubles hauts de cuisine ont grandement la côte, actuellement. Surplombant le plan de travail ou l’évier, ils trouveront une place d’honneur dans votre cuisine. Et ce, quel que soit le style. Mais avant de pouvoir profiter des avantages des meules hautes, il va encore falloir passer par une étape importante : l’installation. Il va sans dire que fixer un meuble en hauteur n’est pas toujours à la portée des bricoleurs de dimanche. Mais en suivant toutes les étapes et en ayant les bons matériaux à votre disposition, cela se fera en un rien de temps.

Quels meubles hauts choisir pour votre cuisine ?

Véritable incontournable pour le rangement, le meuble haut de cuisine permet d’optimiser l’espace disponible dans votre cuisine. Mais avant de penser à l’installation, vous devez trouver le modèle qui saura s’adapter le mieux à votre intérieur, à vos goûts et surtout à vos besoins en terme de rangement. Pour faire un choix éclairé et judicieux, il convient de prendre en compte certains points dont :

  • Le type d’ouverture

Le type d’ouverture est un point qui vous permettra de différencier un meuble haut d’un autre. Les choix sont particulièrement larges et dépendent, principalement, du fabricant. Ainsi, vous trouverez : des portes classiques, des portes relevables, des portes lift, etc.

  • Les dimensions

En fonction de votre cuisine, certains meubles hauts seront plus intéressants que d’autres. Vous devez, par conséquent, bien prendre en compte les dimensions pour ne pas faire de faux pas. Sur ce point, vous serez totalement libre, car certains fabricants permettent une construction sur-mesure.

  • Le style

Maintenant que vous avez choisi les caractéristiques « techniques », vous pouvez vous attaquer à un point tout aussi important : le style. Il va sans dire que vos meubles haut doivent parfaitement coller avec l’ambiance que vous avez dans votre cuisine. Pour un style vintage, choisissez des meubles vintage. Pour un style industriel, choisissez des meubles industriels. Les articles sur le site https://www.deco-travaux.com/ vous permettront de mieux décorer votre cuisine.

cuisine avec ilot centrale

À quelle hauteur fixer vos meubles haut de cuisine ?

Maintenant que vous avez trouvé le meuble idéal pour votre cuisine, il vous faudra trouver la hauteur idéale. Sachez qu’il n’existe pas de règles strictes concernant la hauteur à laquelle vous devez installer vos meubles. Toutefois, vous devez faire en sorte que la hauteur soit bien adaptée à la taille des utilisateurs. Astuce : un meuble est à la bonne hauteur lorsque vous pouvez facilement atteindre le fond du meuble de haut de cuisine lorsqu’il est installé en hauteur. Pour les utilisateurs qui disposent d’une hotte ou d’un meuble colonne, il sera plus facile de placer le meuble haut de cuisine, car il suffira de suivre leur alignement. Selon les professionnels, il est fortement conseillé de laisser un minimum de 60 cm entre le bas de votre meuble de cuisine et le plan de travail.

Comment fixer un meuble haut de cuisine ?

Maintenant que vous avez trouvé le meuble haut de cuisine qui convient le plus et identifier la hauteur à laquelle vous souhaitez l’installer, vous pouvez commencer l’installation. Pour vous aider, voici les différentes étapes à suivre :

Choisir les fixations

Pour que la fixation de votre meuble haut de cuisine soit réussie, vous avez besoin de trouver les fixations les plus adaptées. Pour ce faire, pensez à identifier la nature du mur sur lequel vous allez fixer votre meuble. Ce paramètre est très important car c’est grâce à lui que vous pourriez choisir les chevilles à utiliser. Généralement, on distingue 4 grands types de paroi : les parois pleines et dures, les parois creuses et dures, les parois pleines et tendres ainsi que les parois creuses et tendres. Après cela, évaluez la charge à supporter. Si le meuble pèse plus de 50 kg, pensez à des chevilles avec des diamètres de 10 mm. Si le meuble pèse moins de 20 kg, des chevilles d’un diamètre compris entre 4 et 5 mm conviendront.

Marquer les repères

Comme vous savez déjà à quelle hauteur vous souhaitez installer vos meubles de cuisine, l’étape suivante consiste à marquer les repères sur plusieurs points. Vous devez être bien précis car c’est à partir de ces repères que vous allez fixer votre meuble au mur.

Percer le mur

Comme pour le choix des chevilles, le choix du moyen qui vous permettra de percer le mur devra, également, être adapté à sa nature. En fonction des cas, vous pourriez choisir soit un foret soit une mèche qui convient au diamètre et à la longueur du perçage à faire. Vous pouvez, à présent, percer le trou de la taille de l’âme de la cheville. Ensuite, il convient de nettoyer le trou de perçage pour que la cheville puisse s’installer correctement à l’intérieur.

Poser les fixations

La prochaine étape se décompose en trois grandes parties :

  • Insérer les chevilles dans les trous que vous avez percé
  • Poser l’attache au mur
  • Visser l’attache

Pour les chevilles classiques, vous aurez besoin d’un marteau pour les insérer dans les trous. Pour les chevilles à expansion, vous devez vous munir d’outil pour bien rétracter la cheville contre la paroi interne.

Poser le meuble sur les fixations

C’est l’étape la plus délicate : l’installation des caissons. Normalement, si vous avez bien suivi toutes les étapes, la pose se fera très aisément. Et pour cause, il suffira d’emboiter les accroches dans les attaches que vous avez fixé, au préalable, à votre mur. Pour que la pose soit bien solide, serrez les vis à l’intérieur du meuble et assurez-vous qu’il ne bouge pas. Généralement, les bricoleurs professionnels utilisent un niveau à bulle pour s’assurer que le meuble soit bien droit.

Faire les finitions

Maintenant que votre meuble est bien installé, vous devez poser les caches-vis à l’intérieur du meuble et installer les portes en suivant le mode d’emploi. Nettoyez bien l’intérieur et l’extérieur de votre meuble haut avec une éponge et du liquide vaisselle.