combles

Pourquoi faire une isolation des combles ?

L’isolation des combles est actuellement une tendance en matière d’aménagement. Pourtant, au-delà de son effet mode, elle constitue un véritable atout pour votre habitation. Elle permet de faire des économies d’énergie. Vous verrez progressivement que votre facture de chauffage va diminuer. Et pas seulement ! L’isolation des combles présente d’autres avantages à découvrir immédiatement.

Une réduction de la facture énergétique

Saviez-vous que 30% des pertes de chaleur viennent de votre toiture ou des fenêtres ? Heureusement, il est possible d’y remédier en procédant à l’isolation des combles. Vu de cet angle, isoler est devenu une priorité, non plus un choix.

Mieux isolée, la chaleur ne risque plus de s’échapper. Résultat ! vous économisez plus d’énergie que d’habitude, car vous n’aurez plus besoin d’utiliser plus de chauffage. Évidemment, cette situation impactera sur votre facture énergétique.

Et qu’est-ce qui se passe en été ? Cette fois-ci, l’isolation thermique produit un effet inverse. Elle évite l’absorption de la chaleur. Vous profiterez ainsi d’un air frais et moins chaud. 

Cependant, elle ne s’improvise pas. Elle nécessite quelques connaissances en matière de construction et d’aménagement. Dans ce cas, contactez un professionnel pour plus d’informations sur l’isolation des combles.

Une optimisation du confort chez soi

Au-delà de son rôle sur l’économie d’énergie, l’isolation des combles est un plus pour votre confort. En effet, elle vous protège des nuisances sonores en absorbant les bruits venant de l’extérieur. Par conséquent, vous ne risquerez pas d’entendre les tapages et les pollutions sonores, surtout si vous habitez à proximité d’un port, ou d’une usine de production. 

L’isolation vous protège également des nuisibles et des parasites pouvant altérer votre confort quotidien, comme :

  • Oiseaux
  • Souris
  • Insectes
  • Rats
isolation des combles

Un large choix 

En matière d’isolation, vous avez l’embarras de choix. Le professionnel peut vous proposer de nombreuses techniques, comme le soufflage, l’épandage ou en rouleaux, comme il peut également vous proposer plusieurs matériaux à utiliser, tels que la ouate de cellulose, la laine de verre…

Toutefois, l’isolation dépend de la nature de vos combles (perdues ou aménagés), de la destination de la pièce et surtout de votre budget. 

Et enfin, sachez qu’elle met en valeur votre logement. Grâce au confort thermique qu’elle propose, vous pouvez transformer vos combles en une pièce à vivre à la fois agréable et conviviale. 

Un cout moins onéreux

Rappelez-vous, l’isolation des combles permet de faire des économies d’énergie. Grâce à ce rôle, elle fait partie des priorités de l’État. Après tout, ce dernier est intéressé par toutes les méthodes pouvant réduire l’émission de gaz à effet de serre. 

Par conséquent, le gouvernement vous incite à y procéder en vous proposant des aides financières. Vous avez d’ailleurs le choix entre plusieurs appuis, comme :

  • Le crédit d’impôt lié à la transition énergétique
  • La TVA à taux réduit
  • L’éco prêt à taux zéro
  • Les avantages prévus par le programme Pacte énergie solidarité

Quel que soit votre choix, renseignez-vous d’abord sur les conditions d’éligibilité, car certaines aides sont accessibles pour certains, mais pas pour d’autres.