Moustique prêt à piquer

Les meilleurs conseils naturels pour éloigner les moustiques de votre maison

Qui dit été, dit inévitablement soleil, vacances, détente et repos. Malheureusement, cet invité surprise aura tendance à gâcher vos soirées et vos nuits : les moustiques. Ces insectes vous mènent réellement la vie dure. Et pour témoigner de leur passage, les moustiques vous laissent des jolis boutons qui démangent grandement. Un véritable cauchemar ! Pour se protéger de ces vilaines piqures, vous pouvez vous tourner vers les insecticides ou les bombes aérosols. Mais il ne faut pas oublier que ces derniers sont très chimiques. Au lieu de cela, préférez les astuces naturelles. Mais lesquelles sont les plus efficaces ? 

Les pièges à moustiques 

Les pièges à moustiques sont des solutions encore adoptées par certains foyers. Bien qu’ils demandent un peu plus de temps, ils peuvent être très efficaces. Pour mettre au point votre piège, vous aurez besoin de : 

  • 20 cl d’eau tiède 
  • 50 g de sucre 
  • 20 g de levure de bière
  • 1 bocal pour tout mélanger 

Une fois bien mélangé, déposez le bocal au fond de votre jardin. Le sucre et le dégagement gazeux en CO2 vont attirer les moustiques. Ils préfèreront alors passer du temps dans votre jardin, plutôt que dans votre maison. Et pour ceux qui veulent passer un moment tranquille en terrasse, vous pouvez utiliser la même technique. Mais au lieu du bocal, utilisez une bouteille en plastique, à couper en deux. Vous remplirez alors la partie inférieure du mélange et retournerez le goulot de la bouteille. Les nuisibles seront attirés par l’odeur et le gaz, mais ne pourront plus ressortir de la bouteille. 

La moustiquaire 

Certains pourront penser qu’il s’agit d’une solution banale. Et pourtant, bien choisir sa moustiquaire vous évitera bien de désagréments pour cet été. C’est une solution simple, rapide mais aussi très efficace. En fonction de vos besoins et de vos installations, vous pouvez utiliser une moustiquaire pour votre porte, fenêtre, fenêtre de toit ou même votre lit. L’avantage de cette technique est que vous pouvez continuer à aérer votre maison, mais les insectes ne vous dérangeront pas. De plus, les moustiquaires ne sont pas seulement adaptées à un usage en intérieur. Et pour cause, vous trouverez aussi des moustiquaires pour parasol, des moustiquaires aimantées et amovibles pour une protection totale en extérieur

Les huiles essentielles 

Vous êtes un habitué des sprays chimiques pour éloigner les moustiques de votre chez soi ? Pourtant, vous le savez, ces produits ne sont pas toujours bénéfiques pour la santé. Heureusement, vous pouvez les troquer pour des alternatives naturelles, et donc plus sûres : les huiles essentielles. Vous pouvez mettre quelques gouttes dans un diffuseur ou encore les mélanger avec de l’eau dans un spray. Les effets seront immédiats. Malheureusement, ils ne sont pas aussi efficaces contre les moustiques tigres. Mais quelles sont les meilleures huiles essentielles pour lutter contre ces nuisibles ? Il y a la lavande, la citronnelle, le géranium ou l’eucalyptus. Attention : il faut éviter les huiles essentielles pour les enfants moins de 6 ans et les femmes enceintes.

Moustique en extérieur

Les bougies à la citronnelle

Les bougies à la citronnelle sont aussi très efficaces. De plus, elles créeront une ambiance très chaleureuse dans votre intérieure. Par contre, leur efficacité est limitée à un rayonnement faible. Si vous souhaitez vous débarrasser totalement des moustiques, vous devez donc en installer plusieurs. Il faut, en effet, tenir en compte le fait que leur action se limite à quelques dizaines de centimètres. Certaines bougies peuvent contenir des substances toxiques. Veillez donc à ce que votre choix se porte uniquement vers les bougies naturelles. Vous pouvez aussi fabriquer vos propres bougies avec de la cire végétale et des huiles essentielles de citronnelle.

Les plantes répulsives 

Certaines plantes repoussent les moustiques.  Et pour cause, elles émanent des odeurs incommodes et les moustiques s’en éloignent. La plus utilisée à cet effet est la citronnelle. Mais sachez que ce n’est pas la seule plante à avoir cet effet sur les moustiques. La lavande est également un choix judicieux. Vous pouvez aussi vous tourner vers : 

  • Le basilic 
  • La menthe 
  • Le romarin 
  • La mélisse officinale 
  • Les géraniums 

Si vous avez un chat à la maison, savez-vous que les moustiques détestent aussi l’herbe à chats ?