papier peint pour salle de bain

Quel papier peint pour salle de bain ?

Contrairement aux apparences, le papier peint est une solution fonctionnelle et peu coûteuse pour la salle de bain. Des papiers peints lavables et imperméables ont été créés spécialement pour la salle de bain. Non seulement leur installation est facile et rapide, mais ils nous offrent également des possibilités pratiquement illimitées en termes de motifs, textures et couleurs disponibles. Voyons quels types de papiers peints peuvent être utilisés dans la salle de bain.

Quels sont les caractéristiques d’un papier peint pour la salle de bain ?

Tous les papiers peints ne conviennent pas à la décoration de la salle de bain. Le papier peint pour la salle de bain doit tout d’abord être résistant à l’humidité, aux variations de température et aux éclaboussures. 

La salle de bain est un environnement très agressif qui requiert que le papier peint ait un certain nombre de caractéristiques. Il doit résister à l’eau, être imperméable et même lavable.

Après tout, la salle de bain est la pièce la plus exposée à la présence d’eau. Lors du choix du papier peint, nous devons vérifier si le modèle sélectionné peut être utilisé dans la salle de bain. Heureusement sur le marché, vous pouvez trouver de nombreuses entreprises produisant des papiers peints lavables et imperméables. 

Il convient de noter que la tapisserie pour salle de bain ne doit pas seulement être imperméable à l’eau, mais aussi lavable. Grâce à cela, nous pouvons facilement éliminer toutes sortes de saletés et de tache

Les types de papier-peint pour salle de bain

Différentes catégories de papiers peints peuvent être utilisées pour décorés la salle de bain.

Le papier peint vinyle

Le type de papier peint le plus utilisé dans les salles de bain est le papier peint en vinyle .Il est composé d’une couche de papier ou de tissu recouvert d’une couche de vinyle, ce qui le rend imperméable. Le vinyle, ou pour être plus précis le polychlorure de vinyle, est un matériau synthétique. C’est l’une des plus anciennes matières plastiques à avoir été utilisées.

Ignifuge, résistant et durable, cette tapisserie est facile à appliquer grâce à une colle spéciale à base de polyuréthane. Il possède d’excellentes propriétés hydrofuges et fongicides, ce qui évite la création de moisissure. Il est étanche, mais ne convient pas aux murs en contact direct avec l’eau.

Les papiers peints en vinyle sont très résistants aux éclaboussures et aux changements de température. Ils peuvent être lavés et même brossés. L’eau condensée sur le papier peint en vinyle peut être essuyée avec un chiffon sec ou une serviette en papier. Vous pouvez choisir des papiers peints en vinyle plats ou texturés.

Lors du choix du papier peint en vinyle pour la salle de bain, il convient de prêter attention à sa surface. Les papiers peints plats avec un revêtement brillant et lisse fonctionneront mieux. On peut facilement les nettoyer et ils agrandissent en plus l’espace optiquement.

Le papier peint en fibre de verre

Un autre type de papier peint mural pour la salle de bain est le papier peint en fibre de verre. Il est beaucoup moins populaire en raison de son prix élevé. Sa structure ressemble à un tissu au tissage épais. En plus de sa résistance à l’humidité et à la saleté, il résiste également aux dommages mécaniques. Il peut durer jusqu’à 30 ans et sa surface peut être brossée sans crainte de dommages. Habituellement, ces papiers peints viennent dans des tons unis.

C’est la tapisserie la plus résistante à l’eau. Une fois fixé au mur avec l’adhésif spécial, il peut également être peint, comme un mur traditionnel. Il est ignifuge et résistant aux bactéries et aux produits chimiques. Si vous utilisez une émulsion en latex ou en acrylique sur du papier peint en fibre de verre, vous créerez la surface murale parfaite pour un intérieur difficile et humide.

Si vous ne prévoyez pas de changer l’agencement de la salle de bain dans les années à venir et que vous tenez à la qualité, ce papier peint est un excellent investissement.

Le papier peint 3D

Les papiers peints 3D, c’est-à-dire les papiers peints imitant des matériaux naturels tels que la brique, le béton, la pierre ou le bois, deviennent de plus en plus populaires sur le marché. Grâce à la texture tridimensionnelle du papier peint, un motif spatial est créé sur le mur qui attire le regard et peut complètement changer l’intérieur de la salle de bain.

De plus, le papier peint 3D n’est pas seulement un excellent moyen de rafraîchir l’intérieur, mais vous permet également d’agrandir visuellement l’espace. Grâce à cela, même une petite salle de bain aura l’air plus grande et plus spacieuse.

Le papier peint pour carrelage

Bien que tout le monde ne le sache pas, il est possible d’installer du papier peint sur le mur couvert de carreaux. Ce type de papier peint se présente sous la forme d’autocollants à coller directement sur les carreaux. Avec ce type de papier peint, vous pouvez facilement masquer les imperfections et changer l’apparence de la salle de bain rapidement et facilement.

De plus, cette solution fait gagner du temps et de l’argent. Si la salle de bain a besoin d’une rénovation majeure, cela ne vaut pas la peine de choisir le papier peint pour carreaux, car il ne répondra pas à vos attentes.

Le papier peint intissé

Les papiers peints intissés jouissent d’une grande popularité ces dernières années. Ce sont des revêtements modernes dont la couche inférieure est en polyester non tissé. La couche extérieure est en vinyle dur ou en mousse. Le premier surprend par sa résistance aux dommages mécaniques et sa facilité de nettoyage. Il résiste également au frottement.

papier peint
Le papier peint intissé est sans égal pour le revêtement de la salle de bain.

La mousse PVC expansée a une structure hétérogène, qui masque parfaitement les imperfections des murs. Les saletés mineures peuvent être enlevées avec un chiffon humide ou une éponge.

Quel motif de papier peint pour la salle de bain ?

Dans les petites salles de bain, les papiers peints avec un motif de taille moyenne sont les plus appropriés. Des motifs trop petits créeront un sentiment de chaos et fatigueront votre vue, ce qui se traduira par une irritabilité. De l’autre côté, des motifs trop grands peuvent être écrasants. Si vous souhaitez augmenter ou élargir optiquement la salle de bain, assurez-vous d’utiliser du papier peint avec des rayures verticales et horizontales.

Une peinture murale étanche est également une excellente décoration murale pour une grande salle de bain. Dans la salle de bain, les peintures murales stratifiées en vinyle et en latex font belle figure. Dans une pièce humide, une peinture murale imprimée directement sur du verre trempé fonctionnera également. C’est une solution pratique, durable et facile à nettoyer. L’image décorant la peinture murale apportera une atmosphère inhabituelle à l’intérieur. En prenant une douche, vous pouvez vous sentir comme dans la forêt amazonienne ou sur les sommets enneigés.

Sont très populaires les motifs floraux, abstraits et géométriques. Par exemple, les rayures verticales ajouteront de la hauteur. La forêt tropicale, le coucher du soleil ou des vues pittoresques comme une carte postale sont un excellent moyen d’organiser une salle de bain de manière remarquable. 

Quel motif de papiers peint
Les papiers peints à rayures horizontales élargiront optiquement la salle de bain.

Les papiers peints ne peuvent certainement pas être de couleurs rouge, orange, verte ou cobalt intense. Des murs entiers dans de telles couleurs n’apporteront pas d’effets décoratifs bénéfiques ou ne refléteront pas le bien-être lors d’une visite dans la salle de bain. En aménageant la salle de bain, privilégiez le blanc, le beige ou le gris.

Avec de telles couleurs, vous pouvez vous reposer et vous détendre dans la salle de bain tout en prenant un bain. Bien sûr, le choix le plus sûr pour les petites salles de bain sera les couleurs pastel et lumineuses. Cependant, tout dépend de vos goûts.