Plantes et fleurs en D

Plante et fleurs en D

Cet article regroupe les fiches techniques de quelques plantes et fleurs commençant par D. De nombreuses variétés existent, notamment des arbustes, des arbres ou encore des graminées. Nous mettons à votre disposition leurs descriptions, leurs exigences de culture et leur compatibilité avec nos jardins.  

Daboecia

La Bruyère d’Irlande (Daboecia) est un arbuste vivace originaire de l’Europe de l’Ouest. Elle appartient à la famille des Ericacées. Son feuillage de 1 cm de longueur est persistant et lancéolé à ovale. Les feuilles présentent une couleur vert-foncé sur la face supérieure et argentée à l’opposé. Les fleurs sont mauves et elles prennent l’allure de clochettes. La Daboecia est une plante rustique, capable de résister une température jusqu’à -10 °C. Sa hauteur est située entre 40 à 50 cm. Elle croit convenablement au soleil, dans un sol drainé, non calcaire, de bruyère et sablonneux. La floraison commence en Juin et se termine en Octobre. Adaptée en France, privilégiez une culture en rocaille ou en bordure pour elle.

Daboecia
Daboecia

Dacrydium cupressinum

Le Dacrydium cupressinum est un conifère originaire de la Nouvelle-Zélande. Il appartient à la famille des Podocarpacées. Il est caractérisé par un écorce de couleur gris-brun ayant tendance à se détacher par plaques en vieillissant. L’espèce végétale peut atteindre 20 à 35 m de hauteur, voire 50 m selon les conditions.  Le Dacrydium cupressinum possède un feuillage aciculaire à l’état juvénile avant de se transformer en écailles à l’âge adulte. Les feuilles mesurent 4 à 7 mm de longueur et 0,5 à 1 mm de largeur. La plante s’adapte à une culture dans une région à climat frais et humide. Préparez-la un sol léger, acide, humide et riche.

Dacrydium
Dacrydium cupressinum

Dactyle pelotonné

Le Dactyle pelotonné (Dactylis glomerata L.) est une graminée vivace de la famille des Poaceaes. Issue de l’Eurasie, la plante est caractérisée par ses touffes compactes et sa structure glabre. Elle peut atteindre 0,4 à 1 m de hauteur. Son feuillage est aplati et allongé, tandis que ses nervures centrales sont proéminentes. Les branches de la graminée ont tendance à s’écarter de l’axe. Les racines, quant à elles, sont fibreuses. La plante présente l’avantage de s’adapter avec tous les types de sols, à condition qu’ils soient bien drainés. Exposéeou non au soleil, elle arrive à croître convenablement.

dactyle-pelotonne
Dactylis glomerata L

Dahlia

Le Dahlia est une plante bulbeuse originaire d’Amérique du Sud. Elle fait partie de la famille des Astéracées. Elle a été introduite pour la première fois en Europe vers la fin du XVIIIe siècle pour être consommée. On pensait pouvoir manger les bulbes. Or, le goût était malheureusement désagréable. Depuis, l’espèce végétale est utilisée à des fins ornementales. Le Dahlia est incontournable des jardins en France grâce à sa variété de couleurs. Sa culture est facile et elle s’adapte avec quasiment tous les niveaux de jardinage. Les variétés naines ne dépassent pas 30 cm, tandis que les autres peuvent atteindre les 2 m.

dahlia
Famille des Astéracées

Dalechampia

Noms communs : Dalechampia, Vigne papillon.

Nom latin : Dalechampia.

Daphné

Noms communs : Daphné, Bois gentil, Bois joli.

Nom latin : Daphne.

Daphnelaureola

Noms communs : Daphnelaureola, Lauréole, Laurier des bois.

Nom latin : Daphnelaureola.

Darlingtoniacalifornica

Noms communs : Darlingtoniacalifornica, plante cobra.

Nom latin : Darlingtoniacalifornica.

Darmerapeltata

Noms communs : Darmerapeltata, Peltiphyllumpeltatum.

Nom latin : Darmerapeltata.

Dasylirion

Nom commun : Dasylirion.

Nom latin : Dasylirion.

Datisca cannabina

Le Chanvre vivace (Datisca cannabina) est une plante vivace appartenant à la famille des Datiscacées. Il est originaire de Turquie, de l’Ouest de l’Himalaya et de Crête. Il est reconnaissable par sa souche solide et ligneuse, avec l’âge. Elle est capable d’atteindre les 2 ou 3 m de largeur. Son feuillage est caractérisé par son allure similaire à celui du cannabis. La floraison du Datisca cannabina témoigne sa présence en libérant un parfum léger et des plumeaux blanc-verdâtres. Les fruits ressemblent à des capsules déhiscentes lorsqu’elles atteignent la maturité. La plantation du Chanvre vivace est réalisée dans un sol humide, frais, au soleil ou à mi-ombre.

Datisca_cannabina
Famille des Datiscacées

Dattier

Le Dattier (Phœnix dactylifera) ou également appelé Palmier-dattier est la variété de Dattier la plus cultivée au monde. Originaire d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, il appartient à la famille des Arécacées. L’arbre peut atteindre 15 à 30 m de hauteur, contre 4 à 7 m pour les palmes en arêtes de poisson.Le Dattier joue un rôle ornemental et comestible. La plante est cultivée depuis des millénaires pour la récolte de ses fruits. Aussi, elle fait office d’élément décoratif intéressant pour un espace vert. Sa plantation demande un climat chaud, sec et un emplacement bien ensoleillé, notamment dans les zones méditerranéennes.

dattier
Phœnix dactylifera

Davallia

La fougère patte de lapin (Davallia) est une fougère originaire du Japon, des Canaries, des Philippines ou encore de la Malaisie. Sa culture est possible, facile et appréciée en France. Son feuillage est gracile et ses poils sont duveteux. Les feuilles sont persistantes à l’intérieur, mais caduques à l’extérieur. La Davallia est une plante caractérisée par une croissance rapide. Elle peut atteindre 50 cm de longueur et 80 cm de largeur à l’âge adulte. Elle est idéale pour un ornement à suspension. Un emplacement éloigné des autres espèces la met en valeur. Evitez de la cultiver dans un endroit venteux pour ne pas la détériorer.

Davallia
La fougère patte de lapin

Decaisnea fargesii

Nom commun : Decaisnea fargesii.

Nom latin : Decaisnea fargesii.

Deinanthe

Nom commun : Deinanthe.

Nom latin : Deinanthe.

Delosperma

Noms communs : Delosperma, Ficoïde vicace, Pourpier vivace.

Nom latin :Delosperma.

Delphinium

Noms communs : Delphinium, Dauphinelle, Pied-d’alouette.

Nom latin : Delphinium.

Dendrobium

Le Dendrobium est une plante vivace appartenant à la famille des Orchidacées. Il est originaire de la Nouvelle Guinée, de l’Asie du Sud-Est ou encore de l’Inde. Il est généralement retrouvé dans des forêts humides à basse altitude. La plante est identifiable grâce à ses fleurs en grappe. Le Dendrobium requiert un terreau spécifique des orchidées pour une croissance réussie. Dédiez-lui un emplacement à l’ombre à partir du mois de Mai, jusqu’en Septembre. Veillez à l’arroser régulièrement durant cette période. Une exposition au soleil et un maintien au sec lui conviennent les mois restants.

dendrobium
Famille des Orchidacées

Deschampsia

La Canche (Deschampsia) est une plante en D de type graminée vivace appartenant à la famille des Poacées. Elle est originaire de l’Hémisphère Nord et elle est accessible en 50 espèces. Une partie d’entre elles (les Deschampsiacespitosa) apprécient les bords de cours d’eau ou encore de marécages. Les autres (Deschampsiaflexuosa) préfèrent les sols secs ou rocailleux. La Deschampsia possède un feuillage fin, persistant et d’un vert soutenu. Les tiges sont dressées, légères et elles suivent le mouvement de l’air en Automne et en Hiver. Elle s’adapte à tous les emplacements, peu importe leur niveau d’exposition au soleil.

deschampsia
Famille des Orchidacées

Deutzia

La Deutzia est un arbuste originaire de l’Asie Centrale et de l’Himalaya. Sa hauteur est de 1 à 2 m selon l’espèce. Son feuillage caduc disparait en Eté pour laisser place aux fleurs roses ou blanches en forme d’étoile. La floraison est constaté à partir du mois de Mai jusqu’en Juillet. La Deutzia est particulièrement facile à cultiver et elle s’adresse aux jardiniers débutants. La plante est rustique et elle présente une vitesse de croissance rapide. Elle résiste bien aux maladies et elle apprécie les terres fraîches. Nous l’apprécions dans une culture en haie, en massif, en pot ou isolée.

Deutzia
Deutzia

Dianthus Superbus

L’œillet superbe (Dianthus Superbus) est une fleur en D appartenant à la famille des caryophyllacées. Son feuillage vert, persistant, long et étroit commence en Juin pour se terminer en Décembre. Ses fleurs blanches, ondulées, et parfumées apparaissent en Janvier et disparaissent en Décembre. La Dianthus Superbus se porte bien dans un endroit ensoleillé et dans une terre drainée. Sa culture est possible en France, surtout si elle est effectuée dans une région tempérée.

Dianthus Superbus
L’œillet superbe

Diascia

Nom commun : Diascia.

Nom latin : Diascia.

Dichondra

Nom commun : Dichondra.

Nom latin : Dichondra.

Dichroa

Nom commun : Dichroa.

Nom latin : Dichroa.

Dicksonia

La Dicksonia antartica est une fougère originaire de Tasmanie. Elle est cultivée pour son allure élégante et exotique. La plante est certes rustique, mais elle reste sensible à un froid au-dessous de -10 °C. Son feuillage s’abîme à partir de -7 °C, mais de nouvelles frondes apparaissent au prochain Printemps. La croissance de la Dicksonia antartica est lente pour 2 à 5 cm chaque année. Elle peut atteindre 3 à 4 m de hauteur cultivée en pleine terre et selon les conditions. Elle s’adapte à un sol frais, drainé, humifère et un emplacement ombragé. Veillez à la protéger des vents froids.

dicksonia
Dicksonia antartica

Didiscus

La Didiscus (Didiscus coerulea, Trachymene coerulea)est une plante annuelle de la famille des Apiacées. Elle est originaire d’Australie et plus précisément des régions où la température est chaude. Elle fait entre 40 à 60 cm pour 30 à 40 cm de largeur. Sa culture est facile et réussie surtout dans un emplacement ensoleillé, propice pour une floraison importante. Elle demande peu d’entretien. Elle est insensible aux maladies et elle résiste à l’attaque des parasites. N’hésitez pas à la cultiver en hauteur pour lui donner un important rôle décoratif.

didiscus
Didiscus coerulea, Trachymene coerulea

Dieffenbachia

Noms communs : Dieffenbachia, Plante qui rend muet, Cannes des muets.

Nom latin : Dieffenbachia.

Dierame

Noms communs : Diérame, Canne à pêche des anges.

Nom latin : Dierame.

Digitale

La Digitale est une plante vivace ou bisannuelle originaire d’Afrique du Nord, d’Asie Occidentale et d’Europe, de la famille des Scrophulariacées. Elle doit son nom au botaniste suisse Léonard Fuchs. Son feuillage est caduc, un peu large et lancéolé. Les fleurs de la Digitale roses ou blanches, en forme de clochettes, apparaissent à partir du mois de Juin. Elles attirent de nombreux agents responsables de la pollinisation, notamment des oiseaux. La plante convient à une culture en massif et elle trouve sa place dans le fond du jardin pour lui apporter un effet naturel.

digitale
famille des Scrophulariacées

Dionée

Nom commun : Dionée, Attrape-mouches.

Nom latin : Dionaea.

Diosma hirsuta

Noms communs : Diosma hirsuta, Diosmèe hirsute, Plante du pêcheur.

Nom latin : Diosma hirsuta.

Dodecathéon

Le Dodecathéon ou la Gyroselle (Dodecatheon) est une plante vivace appartenant à la famille des Primulacées. Elle est originaire des Etats-Unis, mais sa culture est adaptée en France. Elle croît facilement dans nos jardins, à condition de lui dédier un endroit à mi-ombre, une terre non calcaire et bien drainée. Le feuillage du Dodecathéon est ovale et se forme en Printemps. Les fleurs sont roses ou blanches. Elles sont suspendues à des tiges d’environ 40 cm de hauteur. La plante est parfaitement rustique, grâce à sa tolérance à une température pouvant descendre jusqu’à -28 °C. Ce sont des limaces agrippées dont il faut la protéger.

Dodecatheon
Gyroselle (Dodecatheon)

Dodonaea viscosa

La Dodonaea viscosa’Purpurea’, de la famille des Sapindaceae, est un arbuste originaire des régions subtropicales d’Australie. De type arbuste buissonnant, la plante est capable d’atteindre 5 m de hauteur dans son milieu naturel. Comptez une hauteur maximale de 4 m et une largeur de 3 à 4 m si vous comptez la cultiver en France. Son feuillage est persistant, coriace, luisant, duveteux et un peu collant. Sa couleur de base verte tend vers du pourpre en Automne. Les fleurs sont verdâtres et les fruits virent du rose au rouge violacé. Ils contiennent de minuscules graines noires. La Dodonaea viscosa ‘Purpurea’ convient à une culture en haie libre ou en fond de massif. La plantation est réalisée entre Mars et Juin ou entre Septembre et Octobre.

Dodonaea_viscosa
Dodonaea viscosa ‘Purpurea’

Dolique

Noms communs : Dolique, Haricot kilomètre, Dolique asperge, Mongette.

Noms latins : Vigna sesquipedalis, Vigna unguiculata, Vigna cylindrica.

Doronic

Nom commun : Doronic.

Nom latin : Doronicum.

Dorycnium

Noms communs : Dorycnium, Dorycnie.

Nom latin : Dorycnium.

Douce-amère

Noms communs : Douce-amère, Morelle rouge, Morelle douce-amère, Morelle grimpante.

Nom latin : Solanumdulcamara.