Plantes et fleurs en A

Vous recherchez des fleurs en A ou encore de plantes en A ? Nous sommes ravis de vous présenter toute la liste correspondante. Pour rappel, les végétaux sont composés de racines, tronc, tiges, branches, bourgeons, feuilles, fleurs et/ou fruits. Pour leur part, les arbres sont des plantes qui produisent des fleurs, des fruits, des feuilles ou encore des épines. Découvrez à travers notre article une liste de 177 plantes et de fleurs commençant par A.

Abélia

L’Abélia de son nom latin Abelia est un arbuste à fleurs de la famille des Caprifoliacées. Il est doté d’un feuillage caduc et les pousses de fleurs rose tendre sont très belles au printemps. La forme de l’arbuste est soit arrondie, ovale ou encore en boule. Sa taille varie entre 1 et 1,50 m de large à maturité. Il est proche de l’Eglantier commun et du Chitalpa. Cette plante provient de l’est de l’Asie, mais il est facile de le planter dans votre jardin sous forme de haie. Il supporte le vent des côtes marins et jusqu’à -10 °C en termes de température.

Plantes et fleurs en A
L’Abélia de son nom latin Abelia

Abricotier

Nom latin : Prunus armeniaca

Abricotier du Japon

Nom latin : Prunus mume

Absinthe

Nom latin : Artemisia absinthium

Abutilon

Nom latin : Abutilon

Acaena

Nom latin : Acaena

Acajou

Le terme Acajou désigne un ensemble d’espèces d’arbres de la famille des Méliacées. L’arbre est apprécié en ébénisterie grâce à son bois exotique rouge. Portant le nom latin de Swietenia ou SwieteniaMahogany, l’arbre d’acajou peut atteindre jusqu’à 40 m de hauteur. Entre autres, il existe également l’acajou de Chine, l’acajou d’Afrique ou encore l’acajou à pommes qui donne les noix de cajou. Ces types d’arbres poussent dans les régions tropicales du globe, notamment dans les Antilles. Ils ne sont pas cultivables dans les jardins ou comme ornements dans les propriétés, sauf dans une serre chaude avec beaucoup de soleil.

L’acajou, une plante de la famille des Méliacées

Acalypha

Nom latin : Acalypha

Acanthe

Nom latin : Acanthus

Acanthocalycium

Nom latin : Acanthocalycium

Acantholimon

Nom latin : Acantholimon

Acer negundo

Nom latin : Acer negundo

Acer platanoides

Nom latin : Acer platanoides

Acérola

Nom latin : Malpighia punicifolia

Achillée

Nom latin : Achillea

Achimène

Nom latin : Achimenes

Aconit

Nom latin : Aconit

Acore

Nom latin : Acorus

Acroclinium

Nom latin : Acroclinium Rhodanthe

Actée en épi

Nom latin : Actaea spicata

Adenium

L’Adeniumobesum, aussi appelé La rose du désert, est un arbre qui pousse naturellement dans une terre aride. Cette plante succulente donne des fleurs aux multiples couleurs : la floraison de l’Adenium est un beau spectacle. Il peut être planté en intérieur à maturité et les fleurs sont présentes toute l’année. Elle fait partie des plantes grasses et peut survivre sans eau pendant des semaines. Le tronc évoque celui du Baobab et les fleurs celles du laurier-rose. Il faut faire attention au latex de la plante si elle est écorchée car, c’est très toxique.

Adeniumobesum

Adènophore

Nom latin : Adenophora

Adonide

Nom latin : Adonis

Aechmea

Nom latin : Aechmea

Aeschynanthus

Nom latin : Aeschynanthus

Aeschynomene fluitans

Nom latin : Aeschynomene fluitans

Aéthionème

Nom latin : Aethionema

Agapanthe

Nom latin : Agapanthe

Agapetes serpens

Nom latin : Agapetes serpens

Agastache

Nom latin : Agastache

Agave

Nom latin : Agave sp.

Agératum

Nom latin : Ageratum mexicanum

Aglaonéma

Nom latin : Aglaonema

Agrostide stolonifère

Nom latin : Agrostis stolonifera

Aigremoine

Nom latin : Agrimonia eupatoria

Ail

L’Allium Sativum fait partie des plantes comestibles, s’agissant notamment d’un condiment. Cette plante bulbeuse donne les gousses d’ail utilisées aussi bien en cuisine et dans la médecine douce. L’ail est utilisé comme antiseptique, aphrodisiaque ou encore digestif. Ce condiment est riche en vitamines. Il se cultive facilement en automne ou en printemps. L’ail trouve sa place dans un potager et n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Cette plante aromatique supporte le froid et adore le soleil.

Allium Sativum

Ail des ours

Nom latin : Allium ursinum

Ail des vignes

Nom latin : Allium vineale

Ail éléphant

Nom latin : Allium ampeloprasum

Ail triquètre

Nom latin : Allium triquetrum

Ailanthus altissima

Nom latin : Ailanthus altissima

Airelle rouge

Le Vaccinium vitis-idaea est de la même famille des Ericacées. La plante est très résistante au froid et peut être cultivée en extérieur, dans le jardin, un bac ou dans un potager. L’airelle rouge est un fruit acidulé, elle est souvent consommée sous forme de vin, liqueur ou en confiture. Par ailleurs, ces fruits rouges sont pleins de vitamines et constituent des antioxydants efficaces, excellents pour la peau et l’organisme. D’ailleurs, ils sont utilisés en cosmétique et dans la médecine douce. Les feuilles de cet arbuste sont diurétiques et désinfectantes, à consommer en tisane.

Vaccinium vitis-idaea

Ajania

Nom latin : Chrysanthemum pacificum

Ajonc

Nom latin : Ulex europaeus

Ajuga reptans

Nom latin : Ajuga reptans

Akebia

Nom latin : Akebia

Alaterne

Nom latin : Rhamnus alaternus

Albizia

Nom latin : Albizia julibrissin

Albuca spiralis

Nom latin : Albuca spiralis

Alcathea

Nom latin : Alcalthaea suffrutescens

Alchemille

Nom latin : Alchemilla

Alisier

Nom latin : Sorbus torminalis

Allamanda

Nom latin : Allamanda

Alliaire

Nom latin : Alliaire

Allium

Nom latin : Allium

Alocasia

Nom latin : Alocasia

Aloès

D’origine africaine, la plante succulente dite Aloe de la famille Asphodelacées est facile à cultiver et à entretenir en intérieur comme en extérieur. Il existe plus de 500 plantes qui portent l’appellation Aloe. Les espèces les plus courantes sont l’Aloe vera et l’Aloe Arborescens. L’aloès possède des feuilles résistantes dont la chair et la pulpe sont consommées ou utilisées en cosmétique. L’aloe vera serait bénéfique contre les troubles digestives et les affections de la peau grâce à ses bienfaits calmants et cicatrisants. Certaines parties de l’aloe sont toxiques, il faut faire attention lors de l’extraction de la pulpe.

Aloes

Aloinopsis

Nom latin : Aloinopsis, Nananthus

Alonsoa

Nom latin : Alonsoa

Alpinia

Nom latin : Alpinia

Alstroemère

Nom latin : Alstroemeria

Alternanthera

Nom latin : Alternanthera

Alyogyne

Nom latin : Alyogyne

Alysse corbeille d’or

Nom latin : Alyssum saxatille

Amandier

Nom latin : Prunus dulcis, Prunus amygdalus

Amarante

Nom latin : Amaranthus

Amaryllis

L’Amaryllis belladonna ou belladone est une plante qui donne beaucoup de fleurs exhalant un doux parfum de vanille. L’amaryllis peut être cultivé dans un jardin, en pot ou encore dans un verger. Cette plante bulbeuse est surtout utilisée comme ornement. Elle supporte le soleil et la chaleur et les hivers doux. Elle peut atteindre jusqu’à 1m de hauteur en pleine maturité. Il faut faire attention lors du transport ou de l’entretien de la plante car, elle est toxique. Il existe quelques espèces de plantes qui portent le nom Amaryllis. L’Amaryllis belladonne décrit dessus est une plante d’extérieur tandis que l’Amaryllis Hippeastrum est une plante d’intérieur.

Amaryllis belladonna

Amélanchier

Nom latin : Amelanchier

Amicie

Nom latin : Amicia zygomeris

Ammi

Nom latin : Ammi majus, Ammi visnaga

Amorpha

Nom latin : Amorpha

Amorphophallus

Nom latin : Amorphophallus

Ampelaster

Nom latin : Ampelaster carolinianus

Amsonia

Nom latin : Amsonia

Anacardier

Nom latin : Anacardium occidentale

Anagallis

Nom latin : Anagallis

Ananas

L’ananas est un fruit juteux et charnu. Cette plante provient d’Amérique du sud, notamment des forêts tropicales amazoniennes. Aujourd’hui, il est cultivé dans des régions au climat chaud et humide. Il existe quelques espèces d’ananas dont certaines sont ornementales avec des fleurs rosacées bleues ou rouges. A noter que chaque plant d’ananas ne produit qu’un seul fruit. Il est possible de le cultiver dans une serre chaude ou dans un bac en intérieur. Le fruit est riche en vitamines et autres actifs naturels bons pour l’organisme et la sphère digestive. Il se consomme en dessert, en boisson ou encore en accompagnement pour des plats salés. Il existe quelques variétés de cette espèce dont l’ananas nain ou l’ananas de bouquet.

Ananas
L’ananas

Anaphalis

Nom latin : Anaphalis

Ancolie

Nom latin : Ancolie Aquilegia

Andromède

Nom latin : Pieris

Andromischus

Nom latin : Andromischus

Andropogon gerardii

Nom latin : Andropogon gerardii

Androsace

Nom latin : Androsace

Anémone

Nom latin : Anemone

Anémone pulsatille

Nom latin : Anemone Pulsatilla

Anemonella thalictroides

Nom latin : Anemonella thalictroides

Anemonopsis macrophylla

Nom latin : Anemonopsis macrophylla

Anemopsis californica

Nom latin : Anemopsis californica

Aneth

L’Anethumgraveolens est une plante qui possède des feuilles au parfum d’anis et ressemblant à celles du fenouil. Elle est utilisée pour parfumer divers plats, marinades, sauces et soupes. Cette plante aromatique est appréciée pour parfumer les liqueurs et les confitures. L’aneth se cultive facilement en intérieur et en extérieur, dans un pot ou encore dans un potager. Ses fleurs séchées peuvent être utilisées pour parfumer l’intérieur de tiroirs et d’armoires. A noter qu’il existe d’autres variétés de cette espèce dont le dukat, le tetra gold ou encore le mammoth.

Anethumgraveolens

Angélique

Nom latin : Angelica archangelica

Angraecum

Nom latin : Angraecum

Anigozanthos

Nom latin : Anigozanthos

Anis vert

Nom latin : Pimpinella anisum

Anisodontea

Nom latin : Anisodontea capensis

Ansellia africana

Nom latin : Ansellia africana

Antennaria dioica

Nom latin : Antennaria dioica

Anthémis

Nom latin : Anthémis

Anthericum

Nom latin : Anthericum

Anthurium

L’anthurium est une plante d’ornement aux fleurs se déclinant dans de multiples couleurs. Elle est facile à cultiver en intérieur comme en extérieur. Une vaporisation régulière avec de l’eau suffit pour combler ses besoins en eau. Cette plante exotique donne des spathes de couleur rouge, rose, pourpre ou encore blanc brillant. Au centre, le spadice est jaune. Elle peut atteindre une hauteur de 1 m à maturité. Cette plante élégante est très prisée des collectionneurs et passionnés de plantes d’intérieur. C’est une cousine de l’orchidée Colombe et de la Gerbera

Anthurium

Antigonon leptotus

Nom latin : Antigonon leptotus

Aphelandra

Nom latin : Aphelandra squarrosa

Apios

Nom latin : Apios americana, Apios tuberosa

Apium

Nom latin : Apium

Aponogeton distachyos

Nom latin : Aponogeton distachyos

Aptenia cordifolia

Nom latin : Aptenia cordifolia

Arabis

Nom latin : Arabis

Arachide

L’arachide est une légumineuse qui donne les cacahuètes. Elle vient de l’Amérique du sud ou encore du Brésil, mais elle se cultive en extérieur au soleil et dans des régions chaudes. L’arachide produit des graines une fois par an et la plante herbacée peut atteindre 70 cm à maturité. Les cacahuètes sont consommées généralement grillées et salées sauf pour les huiles ou encore les fameux beurres de cacahuètes. Ce légume est riche en oligoéléments et autres actifs naturels bons pour l’organisme. Certaines personnes présentent de graves allergies aux cacahuètes.

Arachide
L’arachide

Aralia

Nom latin : Aralia

Araucaria

Nom latin : Araucaria araucana

Araujia blanchâtre

Nom latin : Araujia sericifera

Arbousier

L’Arbutusunedo est un arbre qui donne des fruits rouges semblables aux litchis avec des fleurs blanches et roses. Les arbouses sont des fruits acidulés et il est préférable de les consommer sous forme de confiture, de compote ou de jus. Les racines de l’arbre sont très profondes, allant jusqu’à 10 m de profondeur. Les racines sont utilisées en décoction pour soigner l’hypertension tandis que les feuilles et les écorces sont anti-diarrhéiques. L’arbousier peut être cultivé en extérieur en pleine terre. Toutefois, il faut prendre en compte le développement des racines dans le choix de la culture.

Arbutusunedo

Arbre à pain

Nom latin : Artocarpus altilis

Arbre à perruque

Nom latin : Cotinus coggygria

Arbre à thé

Nom latin : Leptospermum scoparium

Arbre aux mouchoirs

Nom latin : Davidia involucrata

Arbre caramel

Nom latin : Cercidiphyllum japonicum

Arbre de feu du Chili

Nom latin : Embothrium coccineum

Arbre de Judée

Nom latin : Cercis

Arbre du voyageur

Le Ravenala madagscariensis est un arbre fruitier de type bananier qui provient de Madagascar. Il possède des feuilles géantes en éventail qui émerveillent les voyageurs, d’où son nom. Les fleurs apparaissent lorsque l’arbre atteint les 3m de hauteur. Les fruits donnent des graines noires enveloppées dans l’arille. Un peu comme le bananier, les rejets sont nombreux à côté de la grande plante vivace. Il est facile de cultiver l’arbre du voyageur en extérieur. Les feuilles offrent de l’ombre et il s’agit d’une plante ornementale de premier ordre. Cet arbre de type palmier est une invitation au voyage sous les tropiques. S’il n’a pas besoin de beaucoup d’espace au sol, il a par contre besoin de beaucoup d’eau et de soleil pour s’épanouir.

Ravenala

Archontophoenix

Nom latin : Archontophoenix alexandrae

Arctotis

Nom latin : Arctotis

Ardisia

Nom latin : Ardisia

Aréca

Nom latin : Areca Dypsis lutescens

Areca catechu

Nom latin : Areca catechu

Arénarie

Nom latin : Arenaria

Arganier

Nom latin : Argania spinosa

Argemone Mexicana

Nom latin : Argemone Mexicana

Argousier

Nom latin : Hypophae rhamnoides

Argyranthemum

Nom latin : Anthemis frutescens

Ariocarpus

Nom latin : Ariocarpus

Arisaema

Nom latin : Arisaema

Arisarum

Nom latin : Arisarum

Aristoloche

Nom latin : Aristolochia macrophylla

Armeria

Nom latin : Armeria

Armoise

Nom latin : Armoise Artemisia

Arnica

Nom latin : Arnica

Aronia

Nom latin : Aronia

Arroche

Nom latin : Atriplex hortensis

Artichaut

Nom latin : Cynara scolymus

Arum

Nom latin : Zantedeschia

Arum d’Italie

Nom latin : Arum italicum

Arum maculatum

Nom latin : Arum maculatum

Asaret

Nom latin : Asarum

Asclépiade

Nom latin : Asclepias

Asiminier

Nom latin : Asimina triloba

Asparagus

Nom latin : Asparagus

Asperge

Nom latin : Asparagus officinalis

Asperge des bois

Nom latin : Asparagus

Aspérule

Nom latin : Asperula

Aspérule odorante

Nom latin : Asperula odorata

Asphodèle

Nom latin : Asphodelus

Asphodeline lutea

Nom latin : Asphodeline lutea

Aspidistra

Nom latin : Aspidistra eliator

Asplenium nidus

Nom latin : Asplenium nidus

Asplenium trichomanes

Nom latin : Asplenium trichomanes

Astelia

Nom latin : Astelia

Aster

Nom latin : Aster

Aster maritime

Nom latin : Aster tripolium

Astilbe

Nom latin : Astilbe

Astilboides tabularis

Nom latin : Astilboides tabularis

Astragale

Nom latin : Astragalus

Astrance

Nom latin : Astrantia

Astrophytum

Nom latin : Astrophytum

Athyrium

Nom latin : Athyrium

Atriplex

Nom latin : Atriplex halimus

Aubépine

Nom latin : Crataegus

Aubergine

Nom latin : Aubergine

Aubriète

Nom latin : Aubrieta

Aucuba

Nom latin : Aucuba japonica

Aulne

Nom latin : Alnus

Aurone

Nom latin : Artemisia abrotanum

Avocatier

Nom latin : Persea americana

Avoine

Nom latin : Avena sativa, Avena nuda

Azalée

Nom latin : Rhododendron

Azara

Nom latin : Azara spp.

Azolla

Nom latin : Azolla

Azorelle

Nom latin : Azorella