Plantes et fluers en B

Plantes et fleurs en B

Souhaitez-vous connaître les plantes et les fleurs commençant par B ? Nous en avons recensé la majorité pour vous. Sans plus attendre, découvrez une à une les diverses espèces. Des conseils sont proposés en parallèle pour certaines d’entre elles, sans oublier leurs origines.

Babiane

La babiane, ou Babiana, est une plante ornementale originaire d’Afrique du Sud. Elle appartient à la famille des iridacées. Elle est composée de fleurs similaires à des glaïeuls. Son feuillage est plissé, effilé et opposé. Son allure diffère selon la variété, mais les feuilles mesurent une dizaine de centimètres. La babiane est non rustique. Sa culture est propice dans les régions à climat doux. Elle s’adapte à une plantation en pleine terre, en rocaille ou en bordure de massif. Elle peut être cultivée en pot dans une véranda ou dans une serre, à condition que le sol soit drainé, riche et sec. Positionnez-la dans un endroit ensoleillé, mais à l’abri du vent.

Babiana
Babiana

Baccharis

Baccharis ou Baccharishalimifolia en latin est issu du nom du Dieu du vin nommé Bacchus. Ce nom a été attribué à l’arbuste grâce à l’odeur de ses racines. Egalement appelé faux-cotonnier, cette plante est originaire de la côte Est des Etats-Unis. Sa présence est particulièrement importante dans les endroits humides, notamment les lieux à proximité de la mer. Baccharis se caractérise aussi par une croissance rapide. Elle est capable d’atteindre 3 à 4 m de hauteur, sur 2,50 m d’étalement. Son feuillage de couleur vert clair est éclatant et persistant. Son bois est léger, mais l’ensemble de l’arbuste est suffisamment robuste pour résister au vent.

Baccharis
Baccharishalimifolia

Bacopa

Le Bacopamonnieri ou Sutera diffusa sous son nom scientifique est difficile à cultiver en France à cause de ses origines tropicales. Cette plante en B s’épanouit dans les mangroves, les endroits marécageux et humides. Sinon, elle sert de couvre-sol grâce à ses fines et longues tiges tombantes. Ses feuilles mesurant 1 à 2 cm de longueur présentent une couleur vert foncé. De petites fleurs blanches ou bleues lavandes en forme de trompette apparaissent en Eté. Elles sont localisées au bout des tiges. Les semis son effectués au printemps entre 13 à 18 °C. L’emplacement adapté pour la plante est en suspension dans une véranda ou sur une terrasse ombragée. Il reste judicieux de l’arroser régulièrement pour l’aider à s’épanouir.

bacopa
Bacopamonnieri

Badiane

Noms communs : Badiane, Badanier de Chine, Fenouil de Chine, Anis étoilé.

Nom latin : Illiciumverum.

Baguenaudier

Nom commun : Baguenaudier.

Nom latin : Coluteaarborescens.

Baie de mai

La baie de mai, également appelée chèvrefeuille, possède le nom scientifique de Loniceracaerulea. C’est un arbuste ornemental et fruitier apprécié des animaux essentiels pour le jardin, notamment les oiseux ou encore les insectes. Originaire de l’Europe de l’Est, sa culture est appréciée en Sibérie, au Japon et en France. La baie de mai est peu imposante avec son 1,50 m de hauteur et son 1,25 m d’étalement. Son développement est d’ailleurs lent. Ses feuilles sont opposées, allongées et ovales. Elles mesurent entre 3 à 8 cm. Cultivez le chèvrefeuille dans une zone ensoleillée, dans un sol riche et exempt de calcaire.

bai de mai
Loniceracaerulea

Baldelliaranunculoides

Noms communs : Baldelliaranunculoides, Plantain d’eau fausse-renoncule, Baldellie fausse-renoncule, Flûteau fausse-renoncule, Alisma fausse-renoncule.

Nom latin : Baldelliaranunculoides.

Ballote

La Ballote ou Ballota nigra est une espèce végétale herbacée principalement localisée en Asie Centrale. Elle appartient à la famille des lamiacées. Elle mesure entre 30 à 80 cm de hauteur. Ses feuilles sont ovales, de couleur vert-gris, souples et dentées. Ses fleurs sont hermaphrodites et leur teinte tend vers le rouge. Le fruit de la ballote est le tétrakène. L’ensemble de la plante est couvert de poils laineux. Des fleurs roses apparaissent à partir du mois d’Avril jusqu’en Juillet. La culture de la ballote est réussie dans un sol bien drainé. Un taillage en Automne pour retirer les inflorescences lui convient particulièrement. Le calcaire et les embruns n’ont aucun impact sur sa croissance.

ballote
Ballota nigra

Bambou

Nom commun : bambou.

Noms latins : Arundinaria, Phyllostachys, Fargesia, Sasa.

Bambou Fargesia

Nom commun : Bambou Fargesia.

Nom latin : Bambuseaefargesia.

Bambou sacré

Noms communs : Bambou sacré, bambou céleste.

Nom latin : Nandinadomestica.

Bananier

Nom commun : Bananier.

Noms latins : Musella, Musa, Ensete.

Baobab

Nom commun : Baobab.

Nom latin : Adansoniadigitata.

Beaucarnea

Le Beaucarnea ou Beaucarnearecurvata en latin est un arbre originaire du Mexique. Il est classé dans la famille des Agavacées. Il est particulièrement adapté pour les cultures d’intérieur étant donné sa croissance lente. Sa hauteur ne dépasse pas les 2 m dans ces conditions. Son feuillage est persistant, tandis que son tronc fait office de décoration. Le Beaucarnea s’épanouit dans une zone lumineuse et à l’étroit. Sa culture est impossible dans une région où la température peut arriver en-dessous de15 °C. Evitez de l’exposer sous le soleil, ou face à une baie vitrée orientée vers le Sud pour ne pas brûler ses feuilles. Aussi, un pot avec des dimensions réduites suffit pour favoriser sa croissance.

beaucarnea
Beaucarnearecurvata

Beaumontiagrandiflora

Beaumontiagrandiflora est un terme commun et scientifique utilisé pour désigner cette plante grimpante avec de grandes fleurs blanches. Ces dernières sont reconnaissables grâce à leur allure en forme d’entonnoir. Elles libèrent une odeur agréable. La floraison dure quasiment toute l’année. Sa culture est possible en France, mais peu de jardiniers semblent s’y intéresser. Beaumontiagrandiflora est originaire d’Inde et du Vietnam. Le frangipanier et le mandevilla sont des espèces proches. Sa hauteur peut atteindre les 4 à 6 m. Son feuillage et vert et persistant. La plante se développe correctement dans une terre normale et humide. Privilégiez un emplacement ensoleillé pour elle. Attention, elle ne supporte pas le gel. 

Beaumontia grandiflora
Beaumontiagrandiflora

Beccariophoenix

Nom commun : Beccariophoenix, Cocotier des hauts-plateaux, Palmier de Manarano.

Nom latin : Beccariophoenix.

Bégonia

Le terme Bégonia, ou Semperflorenscultorum en latin, est une plante ornementale. Son large, éclatant et grand feuillage fait office d’élément décoratif intéressant. Sa hauteur maximale d’une trentaine de centimètres en fait une plante adaptée pour une culture en intérieure. Ses fleurs sont diversifiées, simples ou encore doubles. Elles présentent une forme de pivoine, de camélia ou d’œillet. La floraison commence à partir du Juillet pour se terminer au début de l’Hiver. Le bégonia craint le gel et le soleil, d’où la nécessité de le cultiver à la maison durant les saisons froides. Dédiez-lui également un emplacement ombragé, à l’intérieur. Veillez à l’arroser régulièrement pour garder sa terre humide, essentielle pour son bien-être.

Bégonia
Semperflorenscultorum

Bégonia vivace

Nom commun : Bégonia vivace.

Noms latins : Begonia grandis ssp,evanasiana.

Belamcandachinensis

Nom commun : Belamcandachinensis, fleur léopard, iris tigré.

Nom latin : Belamcandachinensis, Iris domestica.

Belle de nuit

La belle de nuit ou Mirabilis jalapa en terme botanique est originaire d’Amérique du Sud. La plante, également nommée Merveille du Pérou, appartient à la famille des nyctaginacées. Elle est caractérisée par ses fleurs importantes en Eté. Elles ont tendance à s’épanouir vers la fin de l‘après-midi ou par temps couvert, comme l’indique d’ailleurs son nom. Les fleurs de la belle de nuit sont appréciées des papillons de nuit, responsables de la pollinisation. Elles adoptent une allure de trompette. Elles libèrent une odeur douce et agréable. La période de floraison est située de Juin jusqu’en Septembre. Dédiez une terre humide, drainée et légère à la plante pour qu’elle atteigne sa hauteur maximale d’environ 1 m. 

belle de nuit
Mirabilis jalapa

Belombra

Le premier Bélombra, ou Phytolacca dioica en latin, a été localisé en Corse vers le milieu du XIXe siècle. L’arbre était apprécié pour sa vaste surface ombragée, d’où le nom « belle ombra ». Actuellement, il est surtout adopté comme plante ornementale. Sa croissance rapide et importante lui confère une hauteur allant jusqu’à 30 m dans les régions chaudes. L’espèce végétale est en effet friande de la chaleur et du soleil. Dédiez-lui donc un endroit ensoleillé ou semi-ombragé, propice pour son bien-être. Quant à son feuillage, il est simple, semi-caduque et persistant. Les feuilles atteignent les 12 à 15 cm de longueur. L’arbre donne des fleurs blanc-verts se formant en Mai et en Juin et des fruits en grappe. Attention, cette espèce végétale est entièrement toxique, même en étant encore jeune.

belombra
Phytolacca dioica

Benoîte

Noms communs : Benoîte, Herbe de saint Benoît.

Nom latin : Geum.

Nom latin : Geum.Berbéris

Noms communs : Berbéris, Vinettier, Épine-vinette.

Nom latin : Berberisspp.

Berce commune

Noms communs : Berce commune, Berce spondyle.

Nom latin :Heracleumsphondylium.

Berce du Caucase

Noms communs : Berce du Caucase, Berce de Mantegazzi.

Nom latin :Heracleummantegazzanium.

Bergamotier

Le bergamotier est une fleur en B appelée Citrus bergamia en latin. L’arbuste atteint 4 m de hauteur dans le sol, contre 3 m s’il est cultivé dans un pot. Son feuillage est allongé, brillant, coriace et légèrement dentelé. Les fleurs, quant à elles, sont parfumées, grandes et présentent cinq pétales. Les fruits sont identiques à de petites oranges vertes avant de devenir jaune à maturité. 

Le Bergamotier est principalement cultivé pour son huile essentielle et son parfum. L’Italie, son pays d’origine, en est un grand cultivateur. Le Citrus bergamia a impérativement besoin de soleil et de chaleur pour se développer convenablement. Une température avoisinant les 26°C et un hiver doux (sans gel) sont des conditions lui convenant. Un sol drainé, non calcaire, et légèrement sablonneux sont nécessaires pour son épanouissement. 

bergamotier
Citrus bergamia

Bergénia

Le bergénia ou bergenia fait partie de la famille des Saxifragacées. La plante décorative est originaire des Landes et d’Asie Centrale. Son feuillage est arrondi, large, coriace et vert-rougissant en Automne. Ses fleurs sont parfumées et elles sont présentées en bouquet. Cette espèce végétale est souvent utilisée pour compléter des bordures. Les jardiniers apprécient le bergénia pour sa facilité d’entretien. Il ne demande quasiment aucun soin durant l’année. Il est capable de s’étendre rapidement grâce à ses racines rhizomateuses. Un endroit ensoleillé ou à mi-ombre et tous les types de sols drainés et humifères lui conviennent. N’hésitez pas à le cultiver en ville, car il supporte bien la pollution.

Berkheyapurpurea

Noms communs : Berkheyapurpurea, Chardon pourpré.

Nom latin : Berkheyapurpurea.

Beschornéria

Noms communs : Beschornéria, Lis du Mexique.

Nom latin : Beschorneria.

Betterave

Noms communs : betterave, betterave rouge.

Nom latin : Beta vulgaris.

Bidens

Bidens, également appelé de l’or qui dure, a pour nom scientifique bidensferulifolia. Appartenant à la famille des Asteracées, la plante est originaire du Mexique. Elle est rustique et possède un feuillage légèrement découpé, persistant et vert. Ses tiges sont souples et présentent une touffe. L’espèce végétale est petite avec une taille ne dépassant pas les 50 cm de longueur et 60 cm d’étalement. Les Bidens forment des fleurs jaunes à partir du mois de Mai jusqu’en Octobre, à condition que le climat le permette. Ils s’épanouissent dans les endroits ensoleillés. Une culture en pot, dans le jardin ou en suspension leur conviennent. Veillez cependant à les arroser régulièrement, et à retirer les fleurs fanées

bergenia
bergenia

Bifrenaria

Nom commun : Bifrenaria.

Nom latin : Bifrenaria.

Bigaradier

Noms communs : Bigaradier, Oranger amer.

Nom latin : Citrus aurantium.

Bignone

Noms communs : Bignone, Trompette de Jéricho.

Nom latin : Campsis.

Bignone du Chili

Noms communs : Bignone du Chili, Eccrémocarpe du Chili, Eccrémocarpe grimpant.

Nom latin : Eccremocarpusscaber.

Bignone rose

Nom commun : Bignone rose.

Nom latin :Podranearicasoliana.

Blakea

Nom commun : Blakea, Rose de Jamaïque, Mélier.

Nom latin : Blakeasubconnata.

Blechnum

Non commun : Blechnum.

Nom latin : Blechnum sp.

Boswellie

Originaire d’Afrique et d’Asie, la Boswellie ou Boswellia en latin est un arbre caractérisé par ses résines aromatiques. Ces dernières servent à fabriquer de l’encens utilisé pendant des séances de méditations ou de cérémonies religieuses. Elles sont également extraites pour créer des parfums. Les variétés de la plante sont typiques des régions désertiques. Elles ne supportent donc ni le froid ni le gel. La culture de la Boswellie est possible, mais à l’intérieur et, plus précisément, dans un endroit lumineux. Evitez cependant d’en cultiver si vous habitez une région où la température descend vers les 10°C. La plante demande peu d’entretien, notamment un arrosage deux fois par semaine en Eté et une fois tous les 10 jours en Hiver. Si besoin, le taillage est effectué en Février ou en Mars.

boswellia
Boswellieou Boswellia

Bougainvillier

Nom commun : Bougainvillier, Bougainvillée.

Nom latin : Bougainvillea.

Bouleau

Nom commun : Bouleau.

Nom latin :Betula.

Brachycome

Nom commun : Brachycome.

Nom latin :Brachyscome.

Brocoli

Nom commun : Brocoli.

Nom latin :Brassicaoleacera var. italica.

Bromelia

Nom commun : Bromélia

Nom latin : Bromelia

Broussonétie

Noms communs : Broussonétie, Mûrier de Chine, Mûrier à papier.

Nom latin :Broussonetiapapyrifera.

Browallia

Nom commun : Browallia.

Nom latin :Browallia.

Brugmansia

Nom commun : Brugmansia, Trompette des anges, Datura arborescent.

Nom latin :Brugmansia.