Plantes et fluers en C

Plantes et fleurs en C

La majorité des plantes et fleurs en C venant d’un peu partout dans le monde sont énumérées et détaillées dans la liste qui suit. Nous vous invitons à la consulter pour découvrir de nombreuses espèces végétales, dont la culture est possible ou non chez nous. Bonne découverte !

Cactus de Pâques

Cactus de Pâques, désigné par Rhipsalidopsis gaertneri en latin, est originaire de la côte Est du Brésil. Ses tiges de couleur verte tendre sont elliptiques et ont une allure aplatie. Elles mesurent entre 4 à 7 cm lorsque la plante atteint l’âge adulte. Les fleurs de 4 à 8 cm forment une étoile avec des embouts pointus. Elles sont d’un rouge éclatant et prennent la forme d’un entonnoir.

Les Cactus de Pâques appartiennent à la famille des Cactacées. Sa floraison est palpable du mois d’Avril jusqu’en Juillet. La plante mesure entre 15 à 25 cm. Elle convient une culture à mi-ombre ou sous la lumière, mais éloignée du soleil direct. Elle peut être cultivée à l’intérieur, en pot ou en suspension pour la protéger de son ennemi, le froid.

cactus de paques
Rhipsalidopsis gaertneri

Cactus San Pedro

Noms communs : Cactus San Pedro, Cierge de Bolivie, San Pedro.

Nom latin : Trichocereuspachanoi.

Cade

Noms communs : Cade, Genévrier cade, Genévrier oxycèdre.

Nom latin : Juniperusoxycedrus.

Caesalpinia

Noms communs : Caesalpinia, Césalpinie de Gillies, Oiseau du paradis.

Nom latin : Caesalpinia

Caféier

Noms communs : Caféier, Caféier d’Arabie.

Nom latin : Coffea arabica.

Caladium

Le Caladium, appartenant à la famille des Aracées, est une espèce végétale appréciée en France. Elle possède un aspect décoratif, en faisant une plante prisée dans l’univers de la culture d’intérieur. Elle mesure entre 0,8 à 1 m et elle possède un feuillage persistant.

Le Caladium a été découvert pour la première fois au Brésil en 1767 par un naturaliste français avant d’être renommée par le Professeur Etienne-Pierre. Evitez de l’exposer directement au soleil, mais plutôt dans un emplacement simplement illuminé. Le rebord d’une fenêtre est par exemple un endroit adapté. Eloignez-le du radiateur et préférez le cultiver dans une région où la température avoisine les 20 à 21 °C. Rabattre les feuilles est nécessaire si la plante en perd beaucoup afin de stimuler la naissance de nouvelles pousses.

caladium
Caladium

Calamagrostis

Calamagrostis est le terme commun et botanique pour indiquer cette plante en C. Appartenant à la famille des Poacées, l’espèce végétale est originaire d’Amérique, d’Eurasie et de l’Hémisphère Nord. La plante est rustique et s’adapte à de nombreux types de sols. Elle résiste à la sécheresse. Dédiez-la un emplacement ensoleillé et un sol profond pour l’aider à s’épanouir. Le Calamagrostis apporte un côté sauvage à votre jardin grâce à son feuillage fin de couleur beige ou argentée. Robuste, il résiste bien aux variations climatiques. Son insensibilité aux maladies et aux parasites en fait une variété à avoir dans son coin de verdure.

Calamagrostis
Calamagrostis stricta

Calandrinia

La Calandrinia ou Calandrinia Spp. est une plante vivace de la famille des Portulacacées. Elle est de type herbacé annuel. Son feuillage est alterné, simple ou entier. Aussi, il est persistant, épais et de couleur bleutée. Les fleurs, quant à elles, sont de couleur rouge, rose, ou encore blanche. Elles possèdent cinq pétales. Elles sont bisexuées et actinomorphes.

La Calandrinia est caractérisée par sa taille modérée d’une vingtaine à une quarantaine de centimètres. Elle a besoin de grandir dans une terre au pH neutre, drainée, légèrement arrosée et humifère. Exposez-la dans un endroit ensoleillé et consacrez-lui un arrosage hebdomadaire, en évitant de mouiller les feuilles.

calandrinia
Calandrinia Spp.

Calanthe

La Calanthe est une orchidée terrestre originaire d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Centrale. Elle fait partie de la famille des Orchidacées. Son feuillage est persistant et caduc. Ses fleurs sont positionnées sur une hampe pouvant atteindre 1 m, selon l’espèce. Les pétales sont au nombre de cinq, sensibles et de couleur blanche, brune, verte, jaune ou rose.

La floraison dure pendant deux saisons, notamment en Printemps et en Automne. Les fleurs témoignent de leur présence entre 2 à 4 semaines. La plante requiert une humidité atmosphérique importante allant de 60 à 80 %. Le besoin en chaleur est presque commun à toutes les espèces de Calanthes. Dédiez-leur donc un emplacement sur la véranda, ou dans une serre chaude.  

calanthe
Calanthe

Calebasse

La calebasse ou calebassier est appelé Crescentiacujete en latin. C’est un arbre tropical originaire du Centre et du Sud de l’Amérique, appartenant à la famille des Bignoniacées. Sa hauteur peut atteindre les 5 à 9 m, voire 12 m. Son tronc est court et ramifié. Son feuillage mesure une dizaine à une vingtaine de centimètres. A noter qu’il n’est pas rustique sur la France métropolitaine.

Prévoyez un espace suffisamment conséquent dans le jardin pour bien mettre le Calebasse en valeur. Une bonne exposition au soleil, une terre avec un PH neutre à basique et bien drainée sont requis pour sa santé. La plante nécessite un arrosage régulier, mais elle est capable de supporter une petite période de sécheresse.

calebasse
Crescentiacujete

Calibrachoa

Nom commun : Calibrachoa.

Nom latin : Calibrachoa.

Calla palustris

Noms communs : Calla palustris, Arum d’eau, Arum des marécages, Arum des marais, Calla des marais.

Nom latin : Calla palustris

Calliandra

Noms communs : Calliandra, Arbre aux houppettes.

Nom latin : Calliandra.

Callicarpa

Noms communs : Callicarpa, arbuste aux bonbons.

Nom latin : Callicarpa.

Callistemon

Nom commun : Callistemon, Rince-bouteille.

Nom latin : Callistemon.

Callitriche des marais

Le Callitriche des marais, ou Callitriche palustris en terme botanique, est une plante ornementale de la famille des Callitichacées. Son feuillage à l’allure ondulée est son atout. Il lui confère des appellations éloquents comme « capillaire d’eau » ou encore « stellaire ». Aussi, les feuilles sont arrondies, vertes et petites pour 3 x 2 mm (Longueur x largeur).

Une exposition au soleil est propice à sa croissance, contrairement à une zone ombragée. Une eau calme est plus adaptée au Callitriche, notamment un étang ou encore des bras morts. Une eau d’une profondeur d’une cinquantaine de centimètres lui suffit.

callitriche
Callitriche palustris

Calocèdre

Le Calocèdre, ou Calocedrusdecurrens en terme latin, est une plante en C souvent confondue avec le Cèdre. Il s’agit cependant de deux espèces végétales différentes. Le premier est originaire de la côte Ouest des Etats-Unis où il de développe naturellement dans les montagnes. L’arbre est capable d’atteindre une hauteur allant jusqu’à 40 m et de s’étendre entre 3 à 4,5 m sur la base.

Le Calocèdre possède un feuillage en écailles dont certains s’alignent sur le rameau. L’écorce est de couleur brun-rougeâtre et présente une fissure verticale. L’arbre est fortement utilisé dans la production de crayons en Amérique. Veillez à lui consacrer un périmètre de plantation de 5 m pour lui permettre de se développer correctement étant donné sa taille importante. Sa culture est réussie dans un sol drainé, humide et fertile.

calocèdre
Calocedrusdecurrens

Calochortus

Le Calochortus, ou Calochortusalbus en latin, a également pour nom commun « tulipe des Mormons ». La plante est originaire de la côte Ouest des Etats-Unis, et se développe plus précisément dans les prairies et les forêts claires. Elle est caractérisée par son grand et long feuillage caduc de 30 à 70 cm de longueur. Ses tiges sont ramifiées et elles forment deux fleurs au minimum.

Les fleurs, similaires à des tulipes, présentent une coupe pendante de 2 à 3 cm de longueur. Elles suscitent l’engouement de plusieurs jardiniers grâce à leur couleur blanche, leur forme sphérique et leur caractère pubescent. La culture demande de la terre argilo-siliceuse, drainée et un emplacement exposé au soleil.

Calochortus superbus
Calochortusalbus

Calycanthus

Le Calycanthusfloridus, ou également arbre aux anémones en terme commun, est un arbuste dédié à un usage ornemental. Il provient du Sud-Est des Etats-Unis où le sol est profond, frais, et riche. Sa culture est possible en France, malgré sa rareté. La plante a néanmoins besoin d’une terre suffisamment travaillée et en profondeur pour qu’elle croît librement.

Le Calycanthus produit un feuillage brillant, caduque et de couleur verte, mais pouvant tendre vers du jaune en Automne. Les feuilles sont ovales et laineuses à l’intérieur. Les fleurs sont indépendantes, sombres, pourpres et disposées sur les branches. Elles se forment en grande quantité durant la floraison, donnant du charme à l’arbre. Sa culture est possible en France, étant donné son adaptation à tous les types de sols.

Calycanthus
Calycanthusfloridus

Camassia

Camissia est un nom scientifique et commun attribué à la fleur commençant par C originaire d’Amérique du Nord. Elle appartient à la famille des Liliacées et elle est de type bulbeux. Cette plante apprécie particulièrement les cultures à l’état sauvage, d’où sa forte présence dans les pâturages.

Camissia, c’est aussi une espèce végétale caractérisée par ses fleurs blanches ou bleues. Elle s’adapte à une culture en pot, au bord d’un bassin ou en pleine terre avec d’autres plantes bulbeuses. Elle peut atteindre 50 à 70 cm de hauteur et elle demande une exposition au soleil ou à mi-ombre. A savoir que les bulbes sont comestibles, après les avoir grillés.

Camassia
Camissia

Cambria

Nom commun : Cambria.

Nom latin : Vuylstekearacambria.

Camélia

Nom commun : Camélia.

Nom latin : Camellia spp.

Camellia sinensis

Noms communs : Camellia sinensis, Théier. 

Nom latin : Camellia sinensis.

Camomille marocaine

Nom commun : Camomille marocaine, Pyrèthre d’Afrique.

Nom latin :Anacycluspyrethrum var. depressus.

Camomille romaine

Noms communs : Camomille romaine, Camomille noble, Camomille officinale. 

Nom latin :Chamæmelumnobile.

Campanule

La Campanule est une plante rustique originaire de la Corée appartenant à la famille des Campanulacées. Sa fleur symbolise un sentiment d’amitié et d’amour, selon les Ecossais. Ils en composent un bouquet à offrir comme présent pour indiquer leur affection.

Le feuillage est vert et caduc, tandis que les fleurs sont blanches ou bleues. La floraison dure trois mois, partir de Mai jusqu’en Juillet. La Culture de la Campanule est possible en France, mais uniquement dans les zones climatiques méditerranéennes ou continentales. La plantation s’adapte avec tous les types de sols, à condition qu’ils soient drainés, fertiles et frais.

campanule
Campanule

Camphrier

Le Camphrier ou Cinnamomumcamphora est un arbre originaire de Taïwan, du Japon et de la Chine. Il peut atteindre 15 à 20 m de hauteur dans ses pays d’origine. Il n’arrive cependant pas à dépasser 6 m de hauteur et 4 m de largeur en France. Son feuillage de 15 cm de longueur est coriace, persistant, d’un vert luisant et ovale. 

La floraison du Camphrier est palpable en Eté et au Printemps. Les fleurs sont de couleur blanche. Elles sont similaires à de petites panicules axillaires. Insensible au froid, la plante survie dans les zones montagnardes.

camphrier
Cinnamomumcamphora

Canneberge

Noms communs : Canneberge, Atocas, Cranberry.

Nom latin : Vaccinium macrocarpon.

Cannelle

Nom commun : Cannelle, Cannelier de Ceylan.

Noms latins : Cinnamomumverum, Cinnamomumzeylanicum.

Cédratier

Le Cédratier, ou Citrus medica en latin, est un arbuste rustique originaire du Sud-Ouest de l’Asie. Sa culture est encore rare en France. Sa plantation en pleine terre est uniquement possible que dans les zones « de l’oranger ». En revanche, la culture en bac est possible ailleurs.

Petite, cette espèce végétale ne dépasse pas les 4 m. Les fleurs du Cédratier odorantes sont souvent destinées à des fins cosmétiques. Les fruits sont des agrumes comestibles. Attention, le Citrus Medica ne supporte pas une température en-dessous de 5 °C. La culture doit alors être effectuée dans des zones méditerranéennes ou littorales.

cédratier
Citrus medica

Celastrus

Celastrus ou Celastrusspp est une plante vivace appartenant à la famille des Célastracées. C’est un arbuste rustique et vivace originaire de l’Est de l’Asie et du Nord de l’Amérique. Il est de type grimpant avec des tiges ligneuses capable d’atteindre 10 à 14 m de longueur.

Le Celastrus apprécie les sols drainés, exposés au soleil ou à mi-ombre. Ses feuilles sont caduques, dentées, vertes à la base, mais deviennent jaunes en Automne. Les fruits décoratifs similaires à des grappes apparaissent en Août.

Celastrus
Celastrusspp

Cephalaria

La Cephalaria, également appelée la Scabieuse géante, est une plante rustique appartenant à la famille des Dipsacacées. Elle originaire de Turquie et de Caucase, et précisément des prairies ou encore des moyennes montagnes. Elle mesure 0,80 à 2 m de hauteur et sa culture est possible en France.

La Cephalaria se développe convenablement dans nos jardins, à condition de le planter dans un sol profond. Elle s’accommode avec d’autres espèces végétales, notamment la Campanulalactiflora, ou encore le Verbascumolympicum.

cephalaria
Verbascumolympicum

Cerisier

Nom commun : Cerisier.

Noms latins : Prunus avium, Prunus cesarus.

Cerisier du Japon

Le Cerisier du Japon, de la famille des Rosacées, a pour nom botanique Prunus serrulata. C’est un arbre ornemental de 5 à 12 m de hauteur appréciant les emplacements ensoleillés. Il figure parmi les plantes à floraison printanière les plus appréciées.

La floraison commence à la fin de l’Hiver pour se terminer au début du Printemps. La couleur des fleurs oscille entre le blanc et le rose. Son feuillage est ovale et lancéolé. Les feuilles mesurent environ 12 cm de longueur. La culture du Cerisier du Japon est complexe étant donné sa fragilité. Cette plante est sensible aux maladies et aux champignons, d’où la nécessité de la tailler pour la protéger.

cerisier du japon
Prunus serrulata