Plantes et fleurs en F

Plantes et fleurs en F

Les plantes et les fleurs commençant par F sont réunies et détaillées dans ce glossaire. Chaque fiche correspond à une espèce végétale qui peut s’adapter à différents usages, notamment pour la décoration ou encore la culture. Consultez cet article pour en savoir plus sur chacune d’elle, depuis leurs caractéristiques, jusqu’à leurs histoires en passant par leurs exigences.

Fabiane

Fabiane ou Fabiana de son nom latin est un arbuste étalé ou dressé localisé dans les Andes. L’espèce végétale peut atteindre les 2,40 m de hauteur. Il ne dépasse cependant pas une soixantaine de centimètres durant sa première année. Il apprécie les zones dans lesquelles les températures sont sèches, notamment en Argentine ou en Bolivie. Ses feuilles présentent une dimension réduite. Elles sont accompagnées par de petits motifs en forme d’aiguilles en croix d’une longueur entre 2 à 3 mm. La plante s’adapte à tous les types de sols, et en particulier ceux dont la terre est moyennement fertile. Son nom est issu botanistes espagnols œuvrant dans la lutte contre le monopole de la cannelle, en 1799.

Fabiana
Fabiana

Fallopia baldschuanica

Fallopia baldschuanica ou la renouée grimpante de Boukhara/du Turkestan appartient à la famille des Polygonacées. Cette plante grimpante originaire d’Asie est caractérisée par sa croissance rapide. Ses branches peuvent atteindre une dizaine, voire une quinzaine de mètres, en grandissant de 6 m par saison. Ses feuilles prennent la forme de cœur, tandis que ses feuilles sont de couleur crème. Les tiges de la renouée grimpante de Boukhara s’enroulent facilement sur des supports à sa portée, la rendant facile à cultiver. Elle supporte une température allant jusqu’à -24 °C, d’où son adaptation en France. Attention cependant à ne pas l’exposer longtemps au gel pour éviter sa détérioration.

fallopia
Fallopia baldschuanica

Fatshedera

Fatshedera ou communément appelé Fatshedera lizei en latin, est une espèce végétale de type arbuste grimpant. Il peut être entretenu dans un pot comme plante d’intérieurou dans la terre dans le jardin. Il trouve alors sa place sur la terrasse ou dans le balcon. Sa taille imposante, d’environ 2 m de hauteur contre 3 m d’étalement, demande un grand espace.  La plante requiert un soin rigoureux, essentiel pour son épanouissement. Un arrosage régulier et suffisamment dosé, ainsi qu’un emplacement adapté confèrent à son bien-être. Le terme Fatshedera est le fruit entre la fusion du nom Fatsia Japonica et Hedera Helix. Il a été attribué en 1912 par les frères Lizé. L’appellation est jusqu’à présent utilisé pour leur rendre hommage.

Fatshedera
Fatshedera lizei

Faux acacia

Faux acacia ou Robinia pseudoacacia est un arbre ornemental appartenant à la famille de Fabacées. Il est originaire de l’Amérique du Nord, mais sa culture est appréciée en France. Le nom générique rend hommage au botaniste jardinier de Henri IV, Jean Robin. La première plante a été cultivée en 1600 dans la place Dauphine à Paris, avant un transfert en 1635 au Jardin des Plantes. Faux acacia est une espèce végétale caractérisée par un tronc brun et de grandes épines le long des jeunes branches. Son feuillage est de couleur verte vive. Il est dense et il met du temps pour se former. Imposant, chacun d’eux peut atteindre 15 à 20 cm de longueur. Veillez à cultiver la plante dans un endroit ensoleillé ou à mi-ombre, et non exposé à des courants d’air.

faux acacia
Robinia pseudoacacia

Fatsia

Fatsia est un terme générique issu du terme latin Fatsia japonica. L’arbuste était cultivé en Asie du Sud-Est avant d’arriver en France. Nous vous recommandons de placer cette plante d’ombre dans le jardin, sous une serre. Sa hauteur et sa superficie d’étalement risquent d’être encombrants dans la maison. La plante peut en effet atteindre les 1,20 m de hauteur, voire plus selon le contenant. Fatsia joue un rôle prépondérant dans la décoration grâce à son grand et brillant feuillage. Chacun d’eux peut atteindre les 30 cm de largeur. Ils disposent de sept à neuf lobes. A noter que Le Fragon et l’Alaterne sont les espèces proches de Fatsia.

fatsia
Fatsia japonica

Faucaria

La Faucaria ou Faucaria tigrina en latin est communément appelée la gueule du tigre en Europe. Sa culture est manifestement réussie dans les pays ensoleillés, notamment en Afrique du Sud. Il s’agit d’ailleurs de son pays d’origine. La plante s’adapte à un sol avec une teneur faible en matière organique composée de pouzzolane ou encore de perlite. La faucaria peut être cultivée en France, à condition que vous habitez une région avec une température rarement en-dessous de 0 °C. Elle est épanouie lorsqu’elle est en bonne santé et que son feuillage atteint les 3 à 5 cm de longueur. Les feuilles présentent une base arrondie, tandis que leurs bords sont pointus, rappelant des mâchoires de carnivores.

faucaria
Faucaria tigrina

Faux cyprès

Nom commun : faux cyprès.

Nom Latin : Chamaecyparislawsoniana.

Faux indigo

Faux indigo ou Amorpha Canescens est une plante de type arbuste encore rare en France. Sa culture est compatible dans des jardins secs, exposés au soleil et à la chaleur. Originaire de l’Amérique du Nord, la plante est caractérisée par sa teinture bleue. Ses jeunes tiges, sensibles au froid, se détériorent lorsque la température baisse, avant de se renouveler au Printemps. Nous remarquons une croissance rapide chez cette plante capable d’atteindre les 80 cm de hauteur. Sa superficie d’étalement est cependant plus faible. Le feuillage est un ensemble de dix à cinquante folioles ovales ou allongées de couleur gris-vert. Le faux indigo ne demande aucun entretien, essentiel pour éviter un arrosage régulier. 

faux indigo
Amorpha Canescens

Faux poivrier

Le faux poivrier ou Schinus molle gagne plus en largeur qu’en hauteur, avec ses dizaines de mètres d’étalement. L’arbre est de type pleureur grâce à ses jeunes rameaux fins et longs tombants. Son feuillage est coriace et grand. Les feuilles d’une dizaine à une vingtaine de centimètres sont composées de quinze à trente-cinq petites folioles. Le faux poivrier est également caractérisé par ses baies roses pouvant être séchées et grillées. Des consommateurs d’en servent comme épice à ajouter dans des plats. L’arbre s’adapte dans une région méditerranéenne. Il indique une croissance rapide étant jeune, avant de ralentir en gagnant de l’âge. 

faux poivrier
Schinus molle

Feijoa

Feijoa, ou Feijoa sellowiana en latin, est un grand arbuste caractérisé par sa taille imposante allant de 1,50 à 10 m de hauteur, selon la variété. Son feuillage gris-vert est persistant, son écorce présente des tâches claires et son port est buissonnant. Ses fruits sont charnus et ils sont similaires à de petits kiwis. Leur goût est un mélange entre celui de l’ananas, la goyave et la fraise. Le terme Feijoa voit le jour grâce au botaniste allemand Otto Karl Berg, entre 1815 à 1866. Il lui a été attribué en mémoire d’un autre botaniste portugais dénommé João da Silva Feijó. C’est Édouard André qui va ramener la plante en Europe, plus tard.

feijoa
Feijoa sellowiana

Felicia

Felicia, ou Felicia amelloides en Latin, est une espèce végétale retrouvée pour la première fois en Afrique du Sud. Egalement appelée la pâquerette bleue ou encore Agathéa, elle est identifiable grâce à ses fleurs bleues avec un cœur jaune. La plante possède des traits communs avec la marguerite, mais elle diffère de celle-ci par son feuillage coriace. Felicia s’adapte surtout à un climat doux. Le soleil est propice à son bien-être. Elle s’adapte dans les régions à climat doux, notamment dans les zones méditerranéennes. Une culture en pot dans une serre lui convient si vous habitez un endroit où il fait frais.

felicia
Felicia amelloides

Fenouil bulbeux

Noms communs : fenouil bulbeux, fenouil de Florence, fenouil d’Italie.

Nom latin : Foeniculumvulgare var. Dulce

Fenouil officinal

Noms communs : fenouil officinal, fenouil commun, fenouil des jardins.

Nom latin : foeniculumvulgare.

Fenugrec

Le fenugrec ou Trigonella foenum-graecum en latin est une plante en F également appelée girofle grecque. Elle appartient à la famille des Fabacées, l’incluant dans la catégorie des légumineuses. L’espèce végétale est caractérisée par ses tiges ramifiées et ses feuilles trifoliées. Ses fleurs sont jaunes et papilionacées. Sa hauteur ne dépasse pas les 50 cm. Ses graines sont localisées dans les gousses pouvant atteindre les 20 cm de longueur. Elles sont légèrement piquantes et amères, mais également aromatiques. Originaire des bords de la mer Noire, le fenugrec est une plante médicinale utilisée en Asie et en Moyen-Orient. Elle convient à un usage interne et externe, la rendant beaucoup appréciée.

fenugrec
Trigonella foenum-graecum

Fétuque bleue

La fétuque bleue ou Festuca Glauca est une graminée possédant des feuilles argentées ou bleue-gris. La plante est similaire à une touffe compacte, la rendant facile à entretenir. Elle ne demande quasiment pas de soins pour se développer correctement. Son feuillage est coriace, léger et surtout décoratif. Elle peut atteindre un diamètre jusqu’à 50 cm. La fétuque bleue s’épanouit dans un sol sec et modérément riche. Il convient toutefois de l’arroser occasionnellement. Sa culture est possible dans un jardin, avec d’autres plantes. Placez-la dans un endroit ensoleillé pour trouver une floraison en juin et juillet.

fetuque bleue
Festuca Glauca

Fétuque du maire

Nom commun : Fétuque du maire.

Nom latin : FestucaMairei.

Fétuque du Valais

Nom commun : Fétuque du Valais.

Nom latin : FestucavalesiacaGlaucantha.

Ferocactus

La fleur commençant par F que nous allons vous présenter est la ferocactus. Le même nom générique est utilisé pour indiquer cette espèce végétale en latin. Elle est similaire à un cactus mais elle se distingue de celui-ci par sa forme globulaire et ses aréoles sur le côté. Elle est originaire du Sud des Etats-Unis et du Mexique. Ferocactus ou ferox en latin signifie féroce. Ce nom lui a été attribué à cause de ses aiguillons piquantes. Nous vous conseillons de faire attention en le manipulant. Evitez de le placer dans une zone de passage et tenez-le éloigné de la portée des enfants.  

ferocactus
Ferocactus

Férule commune

La férule commune, nommée Ferula communis en latin, est caractérisée par ses traits de ressemblance à un fenouil géant. Elle est principalement dédiée à un usage décoratif grâce à ses fleurs odorantes jaunes en ombelles. Elles forment une boule et elles sont localisées sur des hampes florales pouvant atteindre les 3 m. L’arbre est grand avec ses 1 à 2 mètres de hauteur. La férule commune est issue de l’Europe méridionale, de l’Afrique septentrionale et de l’Asie Mineure. Sa culture est propice dans des sols pierreux, rocheux, acides et dans des endroits ensoleillés. L’espèce végétale, grâce à son caractère toxique, n’a pas d’ennemis. Elle est cependant dangereuse pour les mammifères.

ferule commune
Ferula communis

Fève

Nom commun : fève.

Nom latin : Vicia faba.

Févier d’Amérique

La fleur en F nommée Févier d’Amérique ou Gleditsia triacanthos en latin est souvent appelée la Carouge à miel. Sa culture est aussi appréciée en Amérique du Nord, qu’en France. L’arbre fait office de décoration grâce à son ornement, son bois de couleur foncée rougeâtre et ses feuilles légères. Ces dernières sont caduques et elles mesurent entre 10 à 25 cm de longueur. Le Févier d’Amérique résiste bien à la pollution, d’où son adaptation en ville. Ses fleurs mellifères et verdâtres se forment avant qu’apparaissent les fruits rougeâtres en Automne. Ils sont résistants, longs (environ 50 cm) et contiennent des graines. Veillez à cultiver la plante dans un sol drainé, riche et léger pour qu’il se développe convenablement.

févier d'amérique
Gleditsia triacanthos

Ficoïde glaciale

La ficoïde glaciale ou Mesembryanthemum crystallinum appartient à la famille des Aizoacées. La plante est couvre-sol et tapissant. Originaire d’Afrique du Sud, elle s’adapte sur nos terres. Veillez à la cultiver sur un sol riche, drainé et surtout frais. Le feuillage de l’espèce végétale est de couleur verte. Il est épais et ondulé. Ses fruits sont non seulement décoratifs, mais aussi comestibles. Ses tiges sont éparpillées, ramifiées et volumineuses. Polyvalente, la ficoïde glaciale s’adapte dans la terre et convient dans une culture en pot. Elle peut être accompagnée par d’autres plantes. Attention à la protéger des limaces souvent dissimulées sous ses feuilles. Arrosez-la régulièrement, en particulier durant les périodes sèches.

ficoide glaciale
Mesembryanthemum crystallinum

Ficus

Le ficus porte le même nom générique en français et en latin. Cette plante appartient à la famille des Moracées. Elle est originaire du Pacifique, de l’Asie et de l’Afrique. Elle particulièrement apprécie les régions chaudes. Elle s’adapte à une culture en intérieur, mais également en serre. Elle peut être suspendue, placée sur le sol ou sur le rebord d’une fenêtre. Le ficus est une espèce végétale exigeante. Elle demande un emplacement sous le soleil ou sous la lumière du jour, surtout si son feuillage est de couleur panachée. Un entretien régulier de ses feuilles est requis pour qu’elles soient éclatantes et coriaces. Préférez la planter en Printemps pour réussir sa culture.

ficus
Ficus

Ficus caoutchouc

Nom commun : Caoutchouc, Ficus caoutchouc.

Nom latin : Ficus elastica.

Figuier

Nom commun : Figuier.

Nom latin : Ficus carica.

Filao

Noms communs : Filao, Pin australien, Filao à feuilles de prêle.

Nom latin : Casuarina.

Filipendule

Noms communs :Filipendule, Reine des près.

Nom latin :Filipendula.

Flamboyant

Noms communs : Flamboyant, Fleur du paradis.

Nom latin :Delonixregia.