Plantes et fleurs en G

Plantes et fleurs en G

Cet article vous délivre les cartes d’identité de plantes et fleurs commençant par G. Vous allez trouver, en parallèle, un petit descriptif de quelques espèces botaniques, des conseils sur la culture, ou encore un guide de plantation.

Gaillarde

Gaillarde (Gaillardia) est une plante vivace découverte en Amérique du Sud par l’explorateurMeriwether Lewis vers la moitié du XIX ème siècle. Le terme Gaillardia a été attribué à la plante en hommage à son ami Gaillard de Marentonneau. Depuis, elle complète nos jardins avec ses fleurs aux couleurs gaies. Gaillarde, de la famille des Astéracées, apprécie les emplacements ensoleillés. Son feuillage vert-gris légèrement velu est accompagné d’une quantité innombrable de fleurs similaires à des marguerites. Intégrez la plante dans votre jardin en lui dédiant un sol léger, drainé et caillouteux. De nature rustique, elle supporte une température allant jusqu’à -20 °C.

gaillarde
Gaillardia

Galéga

Galéga (Galega officinalis), également appelé Faux indigo ou Rue de chèvre, est une plante dicotylédone de la famille des Fabaceae. Originaire des pays chauds d’Europe, elle est toxique et plus particulièrement lorsqu’elle est sèche. Veuillez protéger vos animaux susceptibles de la consommer. Galéga est une plante rustique pouvant atteindre 1 m de hauteur. Ses feuilles sont vertes sur la face intérieure et bleutées à l’opposé. Ses tiges ramifiées et dressées sont similaires à des touffes denses. Cette espèce végétale convient à un usage ornemental et à une utilisation thérapeutique grâce à ses vertus hypoglycémiantes. Nous vous recommandons vivement de vous renseigner sur la posologie étant donné sa nature toxique.

galega
Galega officinalis

Gardénia

Nom commun : Gardénia.

Nom latin : Gardenia.

Garrya elliptica

Noms communs : Garrya elliptica, Garrye à feuilles elliptiques.

Nom latin :Garrya elliptica.

Gasteria

Noms communs : Gasteria, Gastérie.

Nom latin : Gasteria. Gattilier

Noms communs : Gattilier, Agneau chaste, Arbre au poivre.

Nom latin : Vitex agnus castus.

Gaulthérie

Gaulthérie (Gaultheria) est un petit buisson originaire d’Amérique du Nord, de l’Hémisphère Nord et d’Asie appartenant à la famille des bruyères. Il fait entre 20 à 150 cm de hauteur, selon l’espèce. Son feuillage est vert foncé, persistant et coriace. Ses ramures sont denses et ils forment des touffes. Gaulthérie est une plante rustique capable de supporter une température jusqu’à -25 °C. Elle fait office de décoration surtout pendant la période de fructification. De petites baies rouges ou oranges apportent une allure remarquable au buisson. Les fleurs, quant à elles, ressemblent à des clochettes roses ou blanches. Un sol frais, humifère, acide et une zone à mi-ombre sont les besoins du végétal pour se développer.

gaultherie
Gaultheria

Gaura

Gaura est une plante vivace appartenant à la famille des onagracées et originaire du Sud des Etats-Unis. Elle est caractérisée par sa taille aux alentours de 0,8 à 1,2 m de hauteur, selon l’espèce. Ses fleurs blanches sont rustiques. Il en de même pour le végétal capable de supporter un froid important. Toutefois, les variétés à fleurs roses ne résistent pas une température en-dessous de -10 °C. La température propice pour la croissance et la floraison de la plante avoisine celle d’une région à climat doux. Il lui faut également un sol humide, riche et drainé. Les terres drainantes favorisent la résistance des touffes contre l’humidité hivernale. Aussi, un emplacement ensoleillé est favorable pour les fleurs.

Gaura
Gaura

Gazania

Gazania, de la famille des Astéracées, est une plante en G originaire d’Afrique du Sud. Il se distingue par son feuillage d’un vert luisant et duveteux au revers. Il reste en place toute l’année lorsque les conditions, sont bonnes, notamment dans un jardin ensoleillé. Le végétale adore en effet la chaleur, et en particulier ses fleurs. Les fleurs de Gazania apportent de la gaieté dans votre jardin grâce à ses couleurs pimpantes, à savoir le jaune ou encore le rose. Elles partagent des traits de ressemblance avec la marguerite. La plante ne supporte pas le gel, d’où la nécessité de la cultiver en annuelle dans certaines régions.

gazania
Gazania

Gelsemium

Gelsemium est une plante vivace grimpante originaire d’Amérique du Sud, du Sud des Etats-Unis et d’Asie du Sud-Est. Elle appartient à la famille des Gelsémiacées regroupant des hybrides et d’autres espèces botaniques. Le végétale est toxique, mais il entre dans la composition de produits antigrippe. Ses extraits sont utilisés dans la lutte contre des cancers. Gelsemium possède un feuillage lancéolé de couleur vert profond de 3 à 5 cm de longueur. Les feuilles soutiennent des fleurs jaunes en forme d’entonnoir. La capacité à s’enrouler sur des éléments des tiges est favorable pour une culture en suspension ou en couvre-sol. Il vous faut également un emplacement ensoleillé et un sol riche et drainé. A noter que le végétale est non rustique. 

Gelsemium
Gelsemium

Génépi

Génépi (Artemisia umbelliformis L.) est une plante vivace et aromatique de famille des Astéracées et originaire des Alpes Françaises. Elle est principalement localisée dans les milieux glaciaux, où sa croissance est propice. Elle est caractérisée pour sa grande résistance aux conditions extrêmes. Génépi est l’illustration de la fleur des montagnes étant donné son adaptation avec les altitudes. Sa culture est manifestement garantie dans les régions à climat montagnard. On prête également des vertus médicinales à la plante. Elle entre dans la composition de certains médicaments contre les troubles digestifs ou encore les coups de froid. Elle est cependant peu décorative avec ses petites fleurs jaunes et sa fine hampe florale.

 Gelsemium
Artemisia umbelliformis L.

Genêt

Noms communs : Genêt, Cytises.

Nom latin : Cytisium.

Genêt d’Espagne

Noms communs : Genêt d’Espagne, Faux genêt d’Espagne, Spartier.

Nom latin :Spartium Junceum.

Genévrier

Nom commun : Genévrier.

Nom latin :Juniperus.

Genista

Noms communs : Genista, Genêt.

Nom latin :Genista.

Gentiane

Nom commun : Gentiane.

Nom latin :Gentiana.

Geranium palustre

Noms communs : Geranium palustre, Géranium des marais.

Nom latin :Geranium palustre.

Géranium vivace

Noms communs : Géranium vivace, Bec de grue.

Nom latin :Geranium.

Gerbera

Gerbéra (Gerbera) est une plante vivace qui tend vers une culture en annuelle à cause de sa sensibilité à la rusticité. Elle est originaire d’Asie, d’Afrique du sud et elle appartient à la famille des Astéracées. Son feuillage est caduc et persistant dans des régions à climat chaud. Le végétale ne supporte pas en effet une température en-dessous de -2 °C, et en particulier le gel. Sinon, la culture du Gerbera est intéressante étant donné sa floraison spectaculaire. Les couleurs diversifiées de la plante permettent d’en faire un bouquet. Elle demande peu d’entretien lorsqu’elle est cultivée en tant qu’annuelle. L’essentiel est de lui préparer une terre profonde, fraîche, drainée et humifère. Veillez à effectuer le repiquage en Printemps.

gerbera
Gerbera

Germandrée

Germandrée (Teucrium) regroupe plus de 300 espèces, à savoir des sous arbrisseaux, des arbustes et des vivaces herbacées. La plante appartient à la famille des Lamiacées et elle est originaire des régions montagneuses de la Méditerranée. Elle donne accès à des végétaux de petites tailles (à partir de 20 cm) et de plus grandes (150 cm).  Germandrée dispose d’un feuillage aromatique, entier ou denté, lobé ou simple selon l’espèce. La floraison est caractérisée par l’apparition de deux à six fleurs roses, bleues, ou jaunes, en grappes. La plante apprécie les endroits ensoleillés et les sols pauvres, caillouteux et bien drainés. Disposez-la en haie, en rocaille ou en bordure selon vos convenances.

germandrée
Teucrium

Gesse des marais

Gesse des marais (Lathyrus palustris) ou Gesse palustre est une plante vivace de la famille des Fabacées. Elle est originaire d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Europe. Elle mesure entre 30 à 80 cm de hauteur. Ses feuilles caduques sont disposées à deux ou quatre paires de folioles lancéolées ou oblongues. Les tiges sont étroites, grimpantes et ailées. Gesse des marais est une espèce protégée et sensible à la chaleur. Evitez sa culture si vous habitez une région chaude. Il importe de savoir que la plantation est uniquement possible dans un sol riche, et détrempé.

gesse des marais
Lathyrus palustris

Geum rivale

Geum rivale, de la famille des Rosacées, est une plante herbacée issue de l’Europe et de l’Asie. Elle mesure entre 15 à 30 cm de hauteur et elle dispose d’une touffe de 40 cm de largeur. Le végétale est une espèce indigène également localisée dans nos massifs montagneux. Son allure apporte une touche d’élégance à un jardin. Egalement appelé benoîte des ruisseaux, Geum rivale est propice pour une culture en plante de bassin ou en massif. Cette variété est inféodée lorsqu’elle est en présence d’eau. Elle croît librement dans les endroits ensoleillés ou à mi-ombre et dans un sol humide ou marécageux. Elle trouve aussi sa place le long d’un cours d’eau. Une plantation réussie est celle effectuée entre Avril et Octobre, quand la température de l’eau est située entre 13 à 25 °C.

geum rivale
Geum rivale

Gillenia trifoliata

Gillenia trifoliata est une plante vivace de la famille des Rosacées, originaire des régions montagneuses de l’Amérique du Nord. Elle produit de nombreuses fleurs blanches en forme d’étoile. La floraison (à partir de Mai jusqu’en Août) est suivie par l’apparition de fruits acajous. Le feuillage vert de base tend vers un ton orangé en Automne. La culture de Gilleniatrifoliata est délicate étant donné sa longue période d’adaptation. Elle devient robuste une fois ce délai dépassé. Augmentez les chances de réussir la plantation de cette fleur en G en la plaçant dans un sol frais, drainée et non-calcaire. Enrichissez occasionnellement sa terre par du compost.

Gillenia trifoliata
Gillenia trifoliata est

Gingembre

Le Gingembre est une plante tropicale herbacée de la famille des Zingiberacées et originaire d’Inde, de la Chine, de la Malaisie et de l’île de Java. On lui prête de nombreux pouvoirs, dont la célèbre propriété aphrodisiaque. La racine est utilisée depuis des siècles pour ses bienfaits et ses condimentaires thérapeutiques. Le Gingembre est caractérisé par son feuillage de 1 mètre de hauteur, persistant, aromatique et lancéolé. Ses fleurs sont blanches et jaunes. L’aspect de la racine est similaire à celui du Curcuma. La plante se plait dans les sols riches, drainés et dans les pays tropicaux. Bien que la culture est difficile en France, il reste possible de cultiver la plante en pot au Printemps ou en Eté. Positionnez-la dans un endroit ensoleillé et lumineux. Protégez-la des cochenilles.

gingembre
Zingiberacées

Ginkgo biloba

Ginkgo biloba est un arbre originaire d’Asie dont les fruits sont consommés et utilisés comme médicaments au Japon et en Chine depuis l’Antiquité. Ce n’est qu’à partir du XVIIIe siècle que la plante intègre les jardins d’Amérique et d’Europe. Elle est capable d’atteindre 40 m de hauteur. Son feuillage caduc est vert à la base et il tend vers du jaune doré en Automne. Outre ses vertus thérapeutiques, on confère un rôle ornemental important au Ginkgo biloba. A noter que seuls les arbres femelles portent des fruits similaires à de petites baies jaunes de 3 cm de diamètre. Elles libèrent une odeur agréable. La culture du végétale est remarquée dans le Sud-Ouest de la France. Il est utilisé, chez nous, à des fins pharmaceutiques.

ginkgo biloba
Ginkgo biloba

Ginseng

Noms communs : Ginseng, Racine de vie.

Nom latin : Panax ginseng.

Giroflée d’été

Noms communs : Giroflée d’été, Giroflée des jardins, Giroflée quarantaine.

Nom latin : Matthiolia incana.

Giroflée ravenelle

Noms communs : Giroflée ravenelle, Giroflée des murailles, Giroflée jaune, Fleur des murailles.

Noms latins : Cheirenthus cheiri, Erysimum cheiri.

Giroflier

Nom commun : Giroflier.

Nom latin : Syzygium aromaticum.

Glaïeul

Glaïeul est une plante vivace à bulbe incontournable des jardins français. Appartenant à la famille des Iridacées, elle est originaire d’Afrique du Sud, d’Afrique Australe, de la Tanzanie et de l’Angola. Elle regroupe actuellement une centaine d’espèces mesurant entre 60 à 150 cm de hauteur. La floraison débute en Juin avant de se terminer en Octobre. Le Glaïeul est reconnu pour ses hampes florales droites soutenant une douzaine de fleurs ouvertes sur un côté. Elles entrent parfaitement dans la composition de bouquets. Le feuillage est long, étroit et pointu. La culture s’adresse à un niveau débutant. L’important est d’insérer les bulbes entre 10 à 15 cm de profondeur et de créer un espace entre 20 à 25 cm entre deux plantes.

glaieul
Glaïeul

Glaïeul d’Abyssinie

Noms communs : Glaïeul d’Abyssinie, Acidanthère.

Nom latin : Gladiolus callianthus, Acidanthera bicolor var. murielae.

Goji

Le Goji (Lycium Barbarum), ou également appelé, la perle de l’Himalaya est un arbuste de la famille des Solanacées. Originaire de Chine, ses fruits figurent parmi les plus vertueux grâce à leur teneur important en antioxydants, en acides aminés ou encore en vitamines. Leur consommation est appréciée en Asie, et commence à l’être chez nous.  Le Goji est une plante rustique supportant une température jusqu’à -20 °C. Elle atteint une hauteur de 150 cm en milieu naturel, ou en pot. Dédiez-lui un grand contenant avant de mettre de la terre de jardin, du terreau et du sable. Veillez à l’arroser régulièrement la première année de plantation, sans en faire trop pour éviter la détérioration des racines.  

goji
Lycium Barbarum

Gombo

Noms communs : Gombo, Ketmie comestible, Okra.

Nom latin : Abelmoschus esculentus.

Gomphrena

Noms communs : Gomphrena globuleuse, Amarantoïde, Immortelle à boutons Amarantine.

Nom latin :Gomphrena globosa.

Goyavier

Noms communs : Goyavier, Goyavier-fraise.

Nom latin : Psidium.

Grenadier

Nom commun : Grenadier, Pomme punique, Pommier de Carthage, Balaustier.

Nom latin : Punica granatum.