Plantes et fleurs en H

Plantes et fleurs en H

Des fiches individuelles d’espèces végétales commençant par H vous sont proposées dans ce recueil de plantes et de fleurs. Des caractéristiques, des conseils et des descriptions accompagnent et étoffent cette liste, pour élargir vos connaissances et pour vous lancer dans des cultures, si possible et surtout si vous le souhaitez.

Habranthus

Habranthus est une plante vivace bulbeuse originaire d’Amérique du Sud, et de la famille des Amaryllidacées. Robuste et rustique, le végétale de 30 cm de hauteur supporte une température jusqu’à -5 °C. Son feuillage est d’un vert-franc, principalement caduc, mais semi-persistant dans les régions à climat doux.  Habranthus, ou également appelé Lis de pluie, présente une vitesse de croissance rapide. Ses fleurs roses apparaissent en Eté. La culture du végétale est possible en France, étant donné son adaptation avec tous les types de sols. Il importe juste qu’ils soient drainés, humifères ou frais.

Habranthus
Habranthus-robustus

Haemanthus

Ail rouge (Haemanthus multiflorus, ou Scadoxus multiflorus syn.) est une plante vivace originaire d’Afrique tropicale, du Yémen et d’Afrique du Sud. Ce genre appartenant à la famille des Amaryllidacées se plait dans les sous-bois de ses milieux d’origine. Son feuillage est d’un vert luisant, caduc, large, lancéolé, ovale, et spirale. Il mesure entre 15 à 30 cm de longueur. Haemanthus est sensible au froid. La plante s’adapte uniquement dans des régions où la température minimale est de 5 °C, d’où la difficulté de sa culture chez nous. Elle forme de petites baies oranges de 1 cm de diamètre contenant des graines, après la floraison. Patientez que la température soit entre 19 à 24 °C pour les semer.

Haemanthus
Haemanthus multiflorus, ou Scadoxus multiflorus syn.)

Hakea

Hakeaest un arbuste vivace originaire d’Australie et appartenant à la famille des Proteaceae. Il est souvent localisé dans les régions semi-désertiques et les zones côtières australiennes. Ce sont à ces endroits que le végétale a été découvert par le botaniste James Drummond en 1847. Chez nous, sa culture est remarquée dans notre littoral méditerranéen.  Hakea peut atteindre 2 m de hauteur et 1 m d’étalement. L’espèce végétale est caractérisée par ses tiges épaisses et légèrement ramifiées. Son feuillage est panaché ou vert, concave, rigide, coriace, arrondi et il mesure une vingtaine de centimètres de longueur. Une plante produit entre 25 à 40 fleurs de couleur jaune pâle ou blanc-crème, selon l’espèce. Elle demande un sol léger, drainé, neutre ou acide. 

Hakea
Hakeaest

Hakonechloa

Noms communs : Hakonéchloa, Herbe du Japon.

Nom latin : Hakonechloa.

Halesia

Noms communs : Halesia, Arbre aux cloches d’argent.

Nom latin : Halesia.

Halimiocistus

Nom commun : Halimiocistus.

Nom latin :Halimiocistus.

Halimium

Halimium (Halimium libanotis) est un arbuste au port buissonnant de la famille des Cistacées. Originaire du Pourtour méditerranéen, son milieu naturel est surtout les régions caillouteuses, sèches et ensoleillées. Privilégiez-lui ces conditions, mais également une terre drainée. Il fait entre 100 cm de hauteur et 50 cm à l’âge de 10 ans. Halimium est recouvert de petites fleurs jaunes à cinq pétales durant la période de floraison à partir de Mars jusqu’en Mai. Sa culture est possible en France si vous vivez dans une région ensoleillée. Faites-en usage en bord de massif, en rocaille ou encore en couvre-sol. Un apport d’engrais annuel effectué à chaque Printemps est nécessaire pour le bien-être de la plante. 

Halimium
Halimiumlibanotis

Hamamélis

Hamamélis (Hamamelis virginiana) ou Café du diable est un arbuste originaire d’Europe et d’Amérique du Nord. Il est classé dans la famille des Hamamélidacées. L’extrait ou les feuilles de la plante entrent dans la composition de certains médicaments pour lutter contre les contusions, les hémorroïdes et les varices.  Hamamélis aime le soleil, en particulier en Hiver, mais il en est un peu sensible en Eté. La plante en H mesure entre 2 à 5 m de hauteur. Il possède un feuillage vert caduc et il propose une floraison hivernale spectaculaire. Sa résistance aux maladies et aux parasites rend sa culture intéressante et son entretien facile.

hamamelis
Hamamelisvirginiana

Hardenbergia

L’Hardenbergia est une plante grimpante volubile de la famille des Fabacées, courante en Australie. Sa floraison violette lui confère un rôle ornemental important. Son feuillage est composé de longues feuilles persistantes pouvant atteindre 8 à 10 cm de longueur. Elles sont ovales, lancéolées et alternées. Les fleurs de L’Hardenbergia sont soutenues par de longues et fines tiges quadrangulaires légèrement souples. Elles sont souvent violettes et elles sont similaires à de glycines. La sensibilité au froid de la plante rend sa culture difficile dans les régions à climat froid. Préférez plutôt la cultiver dans des endroits à climat doux ou océanique, dans une véranda ou dans une serre.

hardenbergia
Hardenbergia

Haricot

Le Haricot (Phaseolus vulgaris) est une plante annuelle née en Equateur. Catégorisée dans la famille des Fabacées, le légume est apprécié pour son goût et son pouvoir diététique. A noter que le genre est accessible en de nombreuses variétés, différenciées par leurs graines. Le Concombre et la Mizuna sont les espèces proches du Haricot. Ce dernier est facile à cultiver, surtout lorsqu’il est placé dans un endroit bien exposé au soleil. Le légume apprécie d’ailleurs les zones tempérées ou tropicales, avec une température avoisinant les 12 °C.

haricots
Phaseolus vulgaris

Haricot ailé

Noms communs : Haricot ailé, Haricot dragon, Pois carré.

Nom latin : Psophocarpus tetragonolobus.

Haricot d’Espagne

Nom commun : Haricot d’Espagne.

Nom latin : Phaseolus coccineus.

Harrisia

Harrisia est un cactus arbustif natif d’Argentine, des Caraïbes et du Sud des Etats-Unis appartenant à la famille des Cactacées. La plante verte peut atteindre une hauteur allant jusqu’à 5 m. Ses boutons sont peu épineux et fins. De larges fleurs blanches soutiennent des fruits jaunes comestibles appréciés pour leur goût. Harrisia, c’est aussi une plante grasse munie de feuilles charnues dotées d’une résistante importante à la sécheresse. Ce dont elle a le plus besoin c’est d’une exposition importante au soleil, d’un endroit aéré et d’une terre drainée.

Harrisia
Harrisia

Haworthia

Noms communs : Haworthie, Haworthia.

Nom latin : Haworthia.

Hébé

Hébé (Hebe) est un arbuste compact originaire d’Australie, d’Amérique du Sud et de la Nouvelle-Zélande. Comptez des années pour que la plante arrive à maturité et atteigne entre 30 cm à 2 m de hauteur, selon l’espèce. Le feuillage est persistant, entier, lancéolé ou en écailles. Les fleurs ressemblent à des épis et elles sont roses, blanches ou mauves. Hébé est surtout utilisé en couvre-sol, en haie ou en pot. La rusticité de la plante la rend sensible au gel. Elle se plait dans les régions à climat chaud et dans les endroits ensoleillés. Le semis et le bouturage sont effectués sous châssis froid à la maturité des graines.

Hébé
Hebe

Hedychium

Le Gingembre ornemental (Hedychium) est une plante exotique considérée comme étant la fleur nationale de Cuba. Elle est de la famille des Zingibéracées et elle est originaire de l’Himalaya et d’Asie tropicale. Ses milieux naturels sont surtout des marécages et des sous-bois frais. Hedychium fait office de plante ornementale appréciée pour son large et grand feuillage de 25 cm de longueur. Il est soutenu par des hampes florales en forme d’épis ovales ou cylindriques. Ses fleurs blanches, jaunes, rouges ou encore oranges ressemblent à des orchidées. La plantation est effectuée à une profondeur de 2 cm, dans une terre humifère, légère et fertile. 

Hedychium
Gingembre ornemental

Helenium

Noms communs : Helenium, Hélénie.

Nom latin : Helenium.

Heliamphora

Nom commun : Héliamphora.

Nom latin : Heliamphora.

Hélianthème

Nom commun : Hélianthème.

Nom latin : Helianthemum.

Hélianthi

Noms communs : Hélianthi, Héliantis, Hélianthe scrofuleux.

Nom latin : Helianthus hirsutus.

Heliconia

Les faux oiseaux du paradis ou Heliconi (Heliconia) est une plante à fleurs ornementales ayant effectué son entrée dans nos jardins français depuis quelques années. Elle est originaire d’Amérique Centrale, d’Amérique du Sud, et elle appartient à la famille des Héliconiacées. Les fleurs jaunes, roses, marrons ou oranges en forme de bec d’oiseau font le charme de la plante. Elles entrent dans la composition de bouquets. Le feuillage similaire à celui du bananier apporte de l’originalité à votre jardin. Nous vous recommandons de débuter sa culture dans une serre pour une meilleure gestion de l’humidité, essentielle pour éviter la détérioration des racines.

Heliconia
Faux oiseau du paradis

Helictotrichon sempervirens

Avoine vivace ou Avoine bleue(Helictotrichon sempervirens) est une graminée caractérisée par son feuillage pointu en touffe hérissée. Sa couleur bleu-argenté favorise le graphisme de la plante. Cette dernière est capable d’atteindre une hauteur de 60 cm et elle produit des fleurs de couleur crème. Helictotrichon sempervirens garantie une culture réussie dans un endroit exposé au soleil et dans un sol sec. Cette plante originaire des Alpes et de la famille des Poacées apprécie également les terres ordinaires et poreuses. Son entretien consiste au taillage des feuilles flétries et détériorées avant le Printemps.

Helictotrichon
Helictotrichonsempervirens

Heliopsis

Soleil vivace (Heliopsis) est une fleur en H de la famille des Asteracées et originaire d’Amérique du Nord. La plante vivace suscite l’engouement des jardiniers grâce à la facilité de sa culture et à sa rusticité (-18 °C). Sa croissance est rapide, et elle peut atteindre entre 60 à 180 cm de hauteur. Son adaptation est remarquée au niveau des sols riches et drainés. Heliopsis apporte du caractère à votre jardin grâce à ses fleurs jaunes à macules rouges. La floraison débute en Septembre, pour se terminer en Août. La plantation demande un apport annuel de compost (au Printemps). 

Heliopsis
Soleil vivace

Heliotrope

Heliotrope (Heliotropium), de la famille des Borraginacées, est une plante vivace originaire d’Amérique du Sud. Peu rustique, la plante se trouve dans de bonnes conditions lorsque la température est en-dessus de -4 °C. Elle peut atteindre 40 à 120 cm de hauteur et elle est caractérisée par ses fleurs odorantes. La culture de l’Heliotrope en France est possible. Cultivez-la en pot pour la protéger du froid hivernal. La plantation est effectuée dans une terre mélangée avec du terreau spécifique aux espèces vivaces. La plante peut être aussi utilisée en massif ou en jardinière.

heliotrope
Heliotropium

Hellébore

Hellébore (Helleborussp) ou Rose de Noël est une plante au feuillage persistant provenant des régions méditerranéennes d’Asie et d’Europe. Elle appartient à la famille des Renonculacées regroupant une variété de quinze espèces. La plante convient surtout à une culture en massif, en bordure de jardin ou en jardinière. Son feuillage forme une touffe, et sa couleur varie selon l’espèce (vert foncé ou pâle). Les fleurs d’Hellébore mettent en valeur leurs étamines, et les tiges atteignent entre 30 à 70 cm de hauteur. Le végétale se plaît en bac ou en pot, sur une terrasse ombragée, dans une terre fraîche et profonde.

hellebore
Helleborussp

Helonias bullata

Noms communs : Heloniasbullata, Œillet des marais.

Nom latin : Helonias bullata.

Helxine

Noms communs : Helxine, Hélixine, Soleirole.

Noms latins : Helxine soleirolii, Soleirolia soleirolii, Parietaria soleirolii.

Hémérocalle

Noms communs : Hémérocalle, Lis d’un jour. 

Nom latin : Hemerocallis.

Hépatique

Noms communs : Hépatique, Hépatique noble, Anémone hépatique.

Nom latin : Hepatica nobilis.

Heptacodium

Nom commun : Heptacodium.

Noms latins : Heptacodium miconioides, Heptacodium jasminoides.

Herbe à Robert

Noms communs : Herbe à Robert, Géranium Robert, Géranium Herbe à Robert, Fourchette du diable, Bec de grue, Herbe rouge.

Nom latin :Geranium robertianum.

Herbe à taupe

Noms communs : Herbe à taupe, Épurge, Euphorbe épurge.

Nom latin : Euphorbia lathyris.

Herbe de la pampa

Nom commun : Herbe de la Pampa.

Nom latin : Cortaderia selloana.

Hêtre

Le Hêtre (Fagus sylvatica) ou le Fayard est un grand arbre indigène d’Europe, et de la famille des Fagacées. Il mesure entre 30 à 40 m de hauteur. Nous le croisons fréquemment dans nos forêts, dans lesquelles il se développe facilement. Sa culture dans nos jardins est possible, notamment en isolé ou en haie brise-vue.  Le Hêtre est reconnaissable grâce à son tronc droit et son port conique. Son allure associée à son feuillage caduc joue un rôle ornemental important. Les feuilles sont d’ailleurs luisantes, coriaces, et elles mesurent 6 x 4 cm (Longueur x largeur). Durable, l’arbre peut vivre jusqu’à 300 ans, à condition que la plantation soit effectuée dans les normes. Pour cela, il lui faut un sol frais, pauvre/riche, et calcaire ou acide.

Hetre
Fagus sylvatica

Hibiscus

L’Hibiscus (Hibiscus syriacus) ou la Rose de Chine est un arbuste tropical à fleurs de la famille des Malvacées. Originaire de Chine et d’Inde, il atteint 40 cm à 3 m de hauteur.La plante est particulièrement appréciée pour ses fleurs ornementales aux couleurs pimpantes de 2 à 6 cm de diamètre. Similaires à de petits entonnoirs, les fleurs sont munies de cinq pétales. L’Hibiscus est très rustique, étant donné son adaptation à un froid allant jusqu’à -20 °C. Les parasites dont il faut protéger la plante sont les pucerons, les mouches blanches et les cochenilles. Les traitements naturels sont l’un des meilleurs moyens pour les éliminer.

Hibiscus
Hibiscus syriacus