Plantes et fleurs en I

Plantes et fleurs en I

Découvrez notre dictionnaire de plantes et fleurs dont certaines que vous pourrez cultiver dans votre jardin. Vous allez y trouver une liste détaillée des végétaux commençant par I, dont certains accompagnés de leur description et de leur mode de culture.

Idesia polycarpa

Idesia polycarpa est un arbre caduc de la famille des Salicacées, et originaire d’Asie du Sud-Est. Il mesure 12 m de hauteur et 8 m d’étalement. Son feuillage de 25 cm est brillant et cordé. Ses fleurs sont vertes, parfumées, elles font 15 cm de diamètre et 10 à 20 cm de longueur. La floraison de Idesia polycarpa témoigne sa présence par un léger parfum suave. Les fleurs sont suivies par la production de fruits arrondis, en grappe et de couleur orange. La culture est propice dans un endroit ombragé, un sol frais et drainé.

Idesia polycarpa
Idesia polycarpa

If

If (Taxus baccata) est un arbre ornemental originaire d’Europe et d’Afrique du Nord. Cette plante de 16 m de hauteur est issue de la famille des Taxacées. Son feuillage persistant est accompagné de petites baies toxiques rouges ou oranges. Il en est de même pour toutes les parties du végétale. La culture facile d’If rend sa culture adaptée pour les débutants. Un sol sableux ou crayeux convient à la plante. Elle est d’ailleurs idéale pour une disposition en haie, en gardant une distance de 1 m entre deux pieds.

If
Taxus baccata

Igname de Chine

Nom commun : Igname de Chine.

Nom latin : Dioscorea.

Immortelle à bractées

Immortelle à bractées (Xerochrysum bracteatum), de la famille des Astéracées, est une plante vivace native d’Australie. Le genre regroupe plus de 600 espèces caractérisées par des fleurs de couleurs vives (jaunes, rouges ou encore oranges). Leurs feuilles sont allongées, étroites et elles mesurent 10 cm de longueur. Immortelle à bractées présente une croissance rapide dans de bonnes conditions. Sa culture requiert une exposition au soleil, un sol neutre ou acide et suffisamment drainé. Arrosez-régulièrement la plante pour qu’elle se développe correctement, malgré sa résistance à la sécheresse.

Immortelle à bractées
Xerochrysum bracteatum

Immortelle vivace

Immortelle vivace (Helichrysum stoechas ou Helichrysum italicum) est principalement un sous-arbrisseau. Il appartient à la famille des Astéracées et il est originaire du pourtour méditerranéen. Son feuillage est persistant, duveteux et il est légèrement bleuté. Ses tiges ligneuses assemblées donnent une allure de touffe arrondie à la plante. Immortelle vivace libère une odeur légèrement similaire à celui du curry, laissant de nombreux jardiniers dubitatifs quant à sa culture. La plante entre parfaitement dans la composition de bouquets secs. Dédiez-lui une terre drainée et exposée au soleil. Résistante, elle supporte les sols calcaires et la sécheresse.

immortelle vivace
Helichrysum stoechas ou Helichrysum italicum

Impatiens

Impatiens (Impatiens walleriana), ou également appelé Patience ou Balsamine, est une plante herbacée originaire d’Afrique Tropique. Classée dans la famille des Balsaminacées, elle est caractérisée par sa petite taille de 20 à 30 cm de hauteur. Ses fleur rondes, fragiles, plates et de couleurs vives font office d’ornement. Impatiens est peu rustique, avec sa sensibilité à un froid au-dessous de 10 °C. Cette caractéristique rend sa culture difficile, mais pas impossible en France. Préparez un sol drainé et frais pour elle, mais également de l’engrais liquide. Veillez à la protéger des pucerons, des mouches blanches et des araignées rouges.

impatiens
Impatiens walleriana

Imperata cylindrica

Imperata cylindrica est une graminée appartenant à la famille des Poacées. Cette plante peu traçant a été découverte il y a plus d’un siècle au Japon, son pays d’origine. Ses feuilles mesurant 50 cm de longueur sont élancées et vertes. Elles changent en brun avant de mourir. Imperata cylindrica est caractérisée par l’absence de floraison, et sa nature rustique. Sa culture est de ce fait possible en France, hormis dans les régions dont la température peut descendre en-dessous de -15 °C. Plantez le végétale dans un droit ensoleillé, entre Mars à Juin, ou mi-Août à Novembre.

Imperata_cylindrica
Imperata cylindrica

Incarvillée

Incarvillée est une plante vivace native du Tibet et de l’Himalaya appartenant à la famille des Bignoniacées. Ce genre compte actuellement quatorze variétés. Elles mesurent entre 30 à 120 cm de hauteur, selon l’espèce. Elles produisent des groupes de trois à cinq fleurs au mois de Mai. Les fleurs en forme de trompette de l’Incarvillée apportent du charme à nos jardins. Installez la plante à 10 ou 12 cm de profondeur dans une terre située sur un emplacement ensoleillé. Son entretien est simple, car il consiste uniquement à supprimer les fleurs fanées.

Incarvillée
Incarvillee

Indigotier

Nom commun : Indigotier.

Nom latin : Indigofera.

Inule visqueuse

Inule visqueuse (Dittrichia viscosa) est une plante vivace originaire de la Corse et d’Afrique du Nord. Elle est de la famille des Astéracées. Son feuillage, similaire à une touffe, libère une odeur particulière. Il est dense, alterné, glanduleux et lancéolé. Sa tige positionnée en éventail est manifestement ramifiée. La plante en I produit des fleurs de 10 à 20 mm de diamètre, positionnées en grappe. Des fruits secs contenant une graine surmontée par un pappus sont formés à maturité. Outre le rôle ornemental de l’Inule visqueuse, elle possède également des vertus médicinales utilisées dans le traitement du paludisme ou encore du rhumatisme.

inule visqueuse
Dittrichia viscosa

Iochroma

Iochrome (Iochroma) est un arbuste/arborescent provenant d’Amérique Central et d’Amérique du Sud. Il appartient à la famille des Solanacées. Le genre regroupe plus de vingt espèces. Nous constatons une croissance rapide chez la plante, mais également une faible rusticité (-5 °C). Son feuillage est caduc ou persistant, selon l’espèce, mais aussi simple et entier. Ses fleurs en forme de clochette sont pendantes, et elles vont par groupe ou non. Installez l’Iochroma dans un sol léger, frais en Eté, et surtout fertile. Protégez-la de la sécheresse durant les périodes de forte chaleur.

Iochroma
Iochroma

Iphéion

Iphéion (Ipheion uniflorum) est une plante bulbeuse originaire d’Argentine et du Paraguay. Elle a été découverte en Argentine par des botanistes en 1830 l’ayant désignée par d’autres appellations, avant qu’ils ne se mettent d’accord sur son nom actuel. A noter que cette espèce végétale compte parmi la famille des Liliacées. Ce sont les fleurs en forme d’étoile d’Iphéion qui font son charme. Elles présentent entre 4 à 5 cm de diamètre et elles sont dotées de six pétales. Le feuillage, quant à lui, est odorant. Il mesure 30 cm de longueur. Ipheionuniflorum se multiplie par graines obtenues grâce à des capsules ayant atteint la maturité.

Ipheion
Ipheion uniflorum

Ipomée

Ipomée est une plante grimpante et semi-rustique de la famille des Convolvulacées. Nous l’aimons pour la quantité importante de fleurs qu’elle produit. Son feuillageen forme de cœur embellit les supports sur lesquels s’enroulent les lianes. La culture de l’Ipomée est possible, si les températures de votre région ne descendent pas les -8 °C. Réussissez la plantation en l’installant dans une terre riche recevant régulièrement un apport de fumier composté.

ipomee
Ipomée

Irésine

Irésine (Iresine herbstii) est une plante buissonnante native du Brésil appartenant à la famille des Amarantacées. Cette espèce végétale principalement cultivée en jardinière peut atteindre 70 cm de hauteur, dans de bonnes conditions. Elle s’épanouit dans une terre humide et dans une région à climat chaud. Tout moment est propice pour la plantation, excepté les périodes de gel. Nous vous conseillons de placer Irésine dans une zone à mi-ombre. Une exposition au soleil quelques heures par jour lui suffit. Evitez une lumière trop vive, responsable de la détérioration du feuillage.

Iresine
Iresine herbstii

Iris

Iris est une plante vivace issue de la famille des Iridacées. Originaire de l’Hémisphère Nord, elle a été précisément découverte en Amérique du Nord, en Asie, en Europe et en Afrique du Nord. Les fleurs du végétale sont colorées et elles proposent une large gamme de tons. Les Iris les plus courants chez nous sont ceux avec des fleurs oranges, violettes ou encore roses. Certaines d’entre elles libèrent une odeur agréable. Les plantes sont capables, à elles seules, d’orner une bordure. Toutefois, il est possible de les associer avec d’autres espèces vivaces, notamment les rosiers.

iris
Iris

Iris des marais

Iris des marais (Iris pseudacorus) ou Flambe d’eau appartient à la famille des Iridacées. Cette plante aquatique est originaire des fossés et des mares d’Asie Occidentale, d’Europe et d’Afrique du Nord. Elle est principalement localisée dans les eaux de 30 cm de profondeur, au maximum. Iris des marais, c’est aussi une fleur en I avec des tiges solides soutenant des fleurs jaunes. Elles apparaissent entre Mai à Juillet. Très rustique, la plante supporte une température jusqu’à -25 °C. Elle fait office d’ornement dans des bassins ou encore des stations d’épuration. A noter que ce végétale mesure entre 80 à 120 cm.

iris des marais
Iris pseudacorus

Iris japonica

Iris du Japon (Iris japonica) est une plante à fleur de la famille des Iridacées. Originaire de la Chine et du Japon, elle se distingue de l’Iris japonais ou Iris ensata. Elle est identifiable grâce à ses pétales blanches ou bleues, frangées et légèrement dentées.

Iris japonica est une plante herbacée au feuillage persistant. Elle apprécie les zones ombragées ou à mi-ombre des forêts et sous-bois du Japon. Cette plante de 60 cm de hauteur se développe correctement dans un sol drainé. Certes, elle résiste à un climat froid, mais évitez de l’exposer directement au gel.  

Iris japonica
Iris ensata

Iris versicolor

Clajeux (Iris versicolor) est une plante aquatique de la famille des Iridacées et originaire des marais du Canada et du Sud-Est des Etats-Unis. Elle trouve également sa place dans des sols frais, malgré son adaptation importante dans l’eau. Sa croissance est cependant plus lente lorsqu’elle est installée dans la terre. La floraison est plus importante lorsque la plante est cultivée dans l’eau. Installez-la à 30 cm de profondeur pour une culture réussie. Elle est facile à entretenir, et elle supporte les saisons hivernales françaises. Son mode de multiplication adapté reste le système de la division de rhizomes.

Iris_versicolor
Iris ensata

Ismène

Ismène (Hymenocallis festalis), ou également appelé Lis araignée, est une plante vivace bulbeuse appartenant à la famille des Amaryllidacées. 0riginaire d’Amérique du Sud, elle croît dans les prairies et les régions rocailleuses. Au milieu de son feuillage vert tendre et caduc se dresse des hampes florales soutenant des fleurs blanches. Les fleurs de l’Ismène intéressent les jardiniers pour leur aspect, mais aussi leur caractère odorant. De plus, elles s’avèrent larges pour 10 cm de diamètre. Résistante, la plante n’a pas d’ennemi. Veillez simplement à garder sa terre humide durant sa période de croissance.

Ismene
Hymenocallis festalis

Isoète

Nom commun : Isoète.

Nom latin : Isoetes.

Isotoma

Itoma est une plante vivace peu rustique, de la famille des Campanulacées et originaire d’Australie. Nous lui prêtons souvent un usage en couvre-sol, en rocaille ou en suspension. Ce végétale prend l’allure d’une dense touffe d’une trentaine de centimètres de hauteur. Itoma est plantée comme annuelle pour arborer le jardin grâce à son feuillage pointu, découpé et persistant. Sa culture exige un sol frais, neutre, normal et un emplacement ombragé ou à mi-ombre. Il importe que la température de sa zone d’implantation ne descende jamais les -5 °C. N’hésitez pas à l’hiverner dans une véranda ou une serre froide. 

isotoma
Itoma

Itéa

Itéa (Itea) est un arbuste d’ornement de la famille des Itéacées trouvant son origine en Amérique du Nord. Ses fleurs odorantes, délicates, et mellifères lui confèrent un air de saule pleureur. La plante de 180 cm possède un feuillage vert à la base. Il a tendance à rosir en Eté avant de tendre vers du pourpre en Automne. La rusticité d’Itéa dépend de l’espèce. Sa culture est possible chez nous, mais en fonction de la température la région. La plante reste toutefois facile à cultiver et à entretenir. Il lui faut simplement un sol acide, ordinaire, drainé, sec et légèrement calcaire.

itéa
Itea

Ixia

Ixia est une plante exotique de la famille des Iridacées, provenant d’Afrique du Sud. Elle fait office de fleur d’ornement, en dehors de son rôle dans la composition de bouquet. Son feuillage touffu, fin, originale peut être d’un vert tendre à un vert foncé. Les petites fleurs en forme d’étoile et odorantes de l’Ixia font son charme. Elles libèrent une senteur palpable à une certaine distance. La plante s’adapte avec nos conditions climatiques et environnementales, surtout si vous habitez une région à climat chaud. Quant à son entretien, il suffit de supprimer les feuilles fanées. 

Ixia
Ixia

Ixiolirion tataricum

Noms communs : Lis de Sibérie, Amaryllis des montagnes.

Nom latin : Ixiolirion tataricum.

Ixora

Ixora est un arbuste ornemental appartenant à la famille des Rubiacées. Il est originaire des Caraïbes, d’Afrique et des zones tropicales d’Asie. Cette plante tropicale de 3 à 5 m de hauteur est un peu difficile à cultiver chez nous. Elle requiert une zone d’implantation lumineuse, mais lui évitant un soleil brûlant. Ixora témoigne sa floraison en produisant des fleurs odorantes et nectarifères, attirant des agents pollinisateurs. Cette période est suivie par la formation de petites baies noires épaisses. Nous vous recommandons une culture d’intérieure, essentielle pour protéger le végétale du froid.

Ixora
Ixora