Plantes et fleurs en J

Plantes et fleurs en J

Des plantes et des fleurs commençant par J vous sont présentées dans cet article dont certaines sont même décrites. Découvrez donc quelques fiches correspondant à chaque espèce végétale. Vous pourrez lire leurs spécificités ainsi que des guides de culture.

Jaborosa integrifolia

L’étoile blanche, ou Jaborosa integrifolia en terme scientifique, est une plante vivace issue de la famille des Solanacées. Elle est originaire d’Amérique du Sud, d’Uruguay, du Paraguay et du Sud du Brésil. Sa fleur éphémère fait sa particularité. Elle ne vit que pendant un à deux jours. Jaborosa integrifolia possède un feuillage caduc. Il témoigne de sa résistance jusqu’au début de l’Hiver. Cette plante rustique supporte une température jusqu’à -12 °C. Elle est capable d’atteindre 30 cm de hauteur dans de bonnes conditions, notamment une plantation dans un sol léger, calcaire et non collant.

Jaborosa_integrifolia
Jaborosa integrifolia

Jacaranda

Jacaranda (Jacaranda mimosifolia), Flamboyant bleu ou Arbre à huîtres est un arbre subtropical originaire d’Amérique du Sud. Il appartient à la famille des Bignoniacées. Il est capable d’atteindre entre 15 à 20 m de hauteur. Ses fleurs blanches, mauves ou pourpres prennent la forme d’une trompette. Les fruits, quant à eux, sont durs, de couleur miel et ils font 8 cm de longueur. Le Jacaranda est reconnu pour orner le long des Avenues des villes, notamment l’espèce nommée Jacaranda city. La plante prospère dans les régions ensoleillées et ayant un climat méditerranéen. La culture en pot est possible, mais le rendu est moins important (1 m de hauteur).

jacaranda
Jacaranda mimosifolia

Jacinthe

Jacinthe (Hyacinthus) est une plante à fleur de la famille des Liliacées, et originaire des régions méditerranéennes. Elle est caractérisée par ses grandes grappes soutenant d’innombrable fleurs de différentes couleurs. Une recherche effectuée pendant 500 ans par des jardiniers a permis d’obtenir une variété de pétales rouges, bleus, jaunes, oranges ou roses. La floraison du Jacinthe a lieu entre Mars à Avril. Les fleurs libèrent un parfum particulièrement agréable à cette période. La culture du végétale est possible en France. Elle convient à un usage en massifs ou en bordures. Elle s’adapte également à une plantation en pot à la maison.

jacinthe
Hyacinthus

Jacinthe des bois

Jacinthe des bois (Endymion non-scripta ou Hyacinthoides non-scripta) est une plante vivace bulbeuse de la famille des Liliacées. Elle est originaire des sous-bois et des prairies d’Europe de l’Ouest. Elle suscite l’engouement des jardiniers pour sa capacité à créer une sorte de tapis bleu végétale étant regroupé. A savoir que sa hampe florale peut atteindre 40 cm de hauteur. Jacinthe des bois produit de petites fleurs bleues ou blanches, en forme de clochettes. Le végétale est rustique et facile à cultiver. Il préfère les zones ombragées aux endroits exposés au soleil. Dédiez-lui un sol frais, drainé, et humifère. Evitez d’arroser les bulbes pour qu’ils ne pourrissent pas.

jacinthe-des-bois
Endymion non-scripta ou Hyacinthoides non-scripta

Jacinthe du Cap

Jacinthe du Cap (Galtonia) ou Clochette blanche parfumée est une plante vivace bulbeuse de la famille des Liliacées. Originaire d’Afrique du Sud, elle apporte fraîcheur et éclat dans les prairies du pays. Son feuillage entre 60 cm à 1 m est charnu, linéaire, lancéolé et il tend vers du vert-glauque. La floraison du Jacinthe du Cap commence en Septembreet elledure quelques semaines. Ses fleurs vont par groupe de vingt à trente et elles sont localisées au sommet de la hampe florale. Il vous faut un endroit exposé au soleil, un sol fertile, drainé et frais pour le cultiver.

jacinthe du cap
Galtonia

Jacinthe d’eau

La plante aquatique Jacinthe d’eau (eichhornia crassipes), de la famille des Pontédériacées, est native d’Amérique du Sud. Elle flotte sur l’eau grâce à la disposition en creux de son feuillage vert ou panaché. Ses fleurs sont mauves, et elles comportent une tache jaune entourée par une surface violacée, au sommet.  Cette fleur en J non rustique est exigeante. La floraison ne prospère que lorsque la température durant la saison estivale est élevée. Cette période est située entre Juin à Septembre dans cette condition. L’important est de dédier un emplacement à l’abri du froid pour cultiver le Jacinthe d’eau.

jacinthe d'eau
Jacinthe d’eau

Jacquier

Jacquier (Artocarpus heterophyllus) est un arbre au port arrondi originaire des forêts humides d’Inde. Ce végétale de la famille des Moracées a ensuite conquis l’Afrique et l’Asie tropicale. Cette plante vivace est caractérisée par un feuillage persistant et lustré. Le Jacquier est apprécié pour ses gros fruits mettant 180 jours à murir. Ils pèsent jusqu’à 10 Kg, voire 30 Kg. Ils libèrent une odeur musquée en étant mûrs et ils sont accessibles à 8 à 10 m de hauteur. Ils sont aussi populaires et consommés que la banane en Asie. Ce dont la plante a besoin pour s’épanouir est d’un sol varié et d’un endroit humide.

jacquier
Artocarpus heterophyllus

Jasione

Jasione est une plante herbacée de la famille des Campanulacées provenant d’Espagne pyrénéenne, de France et d’Allemagne occidentale. Ses milieux d’origine sont surtout les pelouses rocailleuses ou sèches des massifs montagneux localisés à 600 à 2000 m d’altitude. La plus petite variété de la Jasione mesure 3 cm, contre 30 cm pour la plus grande. Ses tiges sont simples couchées ou ascendantes. Son feuillage est aplati ou ondulé. Ses fleurs de couleur bleue tendre mesurent entre 15 à 20 mm de diamètre.

jasione
jasione

Jasmin

Jasmin (Jasmin officinal) est une liane arbuste vivace. Sa culture est grimpante si elle est palissée. De la famille des Oléacées, la plante trouve son origine en Asie. Sa plantation est surtout en pleine terre, chez nous. Elle arbore des murs, des vieux troncs ou encore des pergolas. Le Jasmin s’invite également chez nous, pour une culture en pot ou en jardinière sur la terrasseet sur le balcon. Son entretien est facile étant donné son caractère rustique. Arrosez-la régulièrement et ajoutez de l’engrais. Le rempotage est effectué après la floraison.

jasmin
Jasmin officinal

Jasmin étoilé

Jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides) ou Faux jasmin est un arbuste grimpant de la famille des Apocynacées. Le second terme vernaculaire lui a été attribué étant donné la ressemblance de son odeur à celle de l’authentique jasmin. Jasmin étoilé peut atteindre jusqu’à 5 m de hauteur. Il aime les endroits exposés au soleil. Son bien-être se traduit par une croissance rapide et une floraison de Juin à Octobre. Son feuillage est persistant durant toute l’année. A savoir que la taille de la plante est petite lorsqu’elle est cultivée en pot.

jasmin étoilé
Trachelospermum jasminoides

Jatropha

Noms communs : Jatropha, Pignon d’Inde, Plante-bouteille, Médicinier, Baobab nain.

Nom latin : Jatropha podagrica.

Jiaogulan

Noms communs : Jiaogulan, Herbe de l’immortalité.

Nom latin : Gynostemma pentaphyllum.

Jicama

Jicama(Pachyrhizus) ou Pois patate est un légume-racine classédans la famille des Fabacées. Cette plante vivace plantée comme annuelle en France est originaire d’Amérique centrale et du Mexique. Jicama est un terme dérivé de l’Aztèque signifiant « qui a du goût ». Le végétale est capable d’atteindre entre 1 à 5 m de hauteur. Le caractère grimpant du Jicama le rend dépendant à un support pour croître librement. Ses rameaux atteignent entre 5 à 6 m de longueur. Ses fleurs blanches ou violettes sont suivies par des gousses brun-rouge contenant des graines.

jicama
Pachyrhizus

Jonc

Jonc (Juncus effusus) est une plante vivace de la famille des Juncacées. Elle est native d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. Le genre regroupe plus de 200 variétés atteignant 50 cm de hauteur. Sur les fines tiges de ce végétale rustique apparaissent de petites boules en guise de fleurs durant la floraison. La culture du Joncest intéressante étant donné la simplicité de son entretien. Il suffit de couper les tiges fanées. La multiplication par touffes en Automne convient à la plante. Ce dont d’elle a besoin, c’est d’un sol humide et d’une place exposée au soleil.

jonc
Juncus effusus

Jonc des chaisiers

Noms communs : Jonc des chaisiers, Scirpe des lacs, Jonc des tonneliers.

Noms latins : Scirpus lacustris, Schoenoplectus lacustris.

Jonquille

Jonquille (Narcissus jonquilla) est une plante à bulbe de la famille des Amaryllidacées. Elle est issue d’Afrique du Nord et d’Europe du Sud. Elle a fait son entrée en France vers la Renaissance. Elle est accessible en une large gamme de couleurs, essentielles pour habiller un jardin. Sa grande résistante rend sa culture propice à l’intérieur et à l’extérieur.La Jonquille a peu d’ennemis, notamment des mulots. Protégez-la de ces envahisseurs en plantant les bulbes dans de paniers enterrés en plastique. La plantation est effectuée en Automne pour bénéficier d’une floraison au Printemps.

jonquille
Narcissus jonquilla

Joubarbe

Joubarbe (Sempervivum sp.) est une plante vivace composées par de feuillages charnus. Ce végétale similaire à une rose appartient à la famille des Crassulacées. Il est originaire des régions montagneuses de la partie Ouest d’Asie, du centre et du Sud de l’Europe. On prêtait à cette plante en Jun pouvoir de protection contre la foudre, d’où la plantation sur des toits de maison. Nous recensons actuellement sept variétés en France. Nous les rencontrons principalement dans les milieux rocailleux de nos régions montagneuses, notamment les Alpes. Le végétale est rustique Elle résiste à un froid entre -15 °C à -25 °C, selon la variété.

joubarbe
Sempervivum sp.

Jovellana

Jovellane (Jovellana violacea ou Jovellana) est une plante annuelle originaire du Chili et de la famille des Scrophulariacées. Son nom vernaculaire rend hommage à Gaspar Melchorde Jovellanos, un Espagnol politicien et écrivain. Le genre regroupe une variété d’espèces d’arbrisseaux disposant d’un niveau de rusticité moyen. Jovellane mesure entre 50 cm à 1m, selon l’espèce. Son feuillage de 60 à 80 cm de longueur est semi-persistant. Sa variété la plus populaire est celle dont les fleurs sont ovales, dentées, petites, en forme de clochette et de couleur blanche. Le végétale s’adapte avec un sol riche, drainé et frais.

jovellana
Jovellana violacea ou Jovellana

Juanulloa aurantiaca

Juanulloa aurantiaca est un arbuste grimpant natif du Pérou et d’Amérique centrale. Cette plante faisant partie de la famille des Solanacées est doté d’un feuillage coriace, alterne, et pétiolé. Les feuilles sont ovales et elles mesurent 20 cm de longueur. Ses fleurs oranges à cinq pétales sont soutenues par des bractées foliacées de 4 cm. Juanulloa aurantiaca est frileux. Il prospère uniquement dans un environnement ayant une température supérieure à 2 °C. Sa culture effectuée entre Mars et Mai est réussie dans des régions où l’atmosphère est humide. Attention, le végétale est entièrement toxique.

Juanulloa aurantiaca
Juanulloa aurantiaca

Jubaea chilensis

Jubaea chilensis est un palmier originaire du Chili appartenant à la famille des Arécacées. Il est élu le palmier le plus épais au monde grâce son diamètre pouvant atteindre 2 m. Ce végétale à l’allure de bouteille peut mesurer jusqu’à 20 m de hauteur. Le plus ancien a vécu 1600 ans. Ses fruits similaires à des versions miniaturisées de noix de coco mesurent 3 cm de largeur. Jubaea chilensis est rustique (-15 °C), d’où son adaptation au climat français. Cultivez-le en pleine terre pour apporter de l’originalité dans le jardin. Consacrez-lui un sol drainant, acide à légèrement basique, et ordinaire.

Jubaea chilensis
Jubaea chilensis

Jujubier

Jujubier (Zizifus jujuba ou Ziziphus vulgaris) est un arbre fruitier originaire de Chine et appartenant à la famille des Rhamnacées. Il est surtout cultivé pour ses délicieux fruits riches en calcium, en vitamines (A et C) et en fer. Leurs noyaux sont transformés en huiles utilisées dans le domaine du cosmétique. Jujubier, c’est aussi un arbre au feuillage vert, caduc, denté, coriace et brillant. Au niveau des aisselles des feuilles apparaissent de petites fleurs blanches intervenant tout l’Eté. La plantation est possible en France, mais uniquement au Sud, là où il fait chaud. Cultivez le Zizifus jujuba dans un sol léger, drainé, sec et dans un emplacement ensoleillé.

jujubier
Zizifus jujuba ou Ziziphus vulgaris

Julienne de Mahon

Julienne de Mahon (Malcolmia maritima) ou Giroflée de Mahon est une plante annuelle appartenant au genre Malcolmia. Elle appartient à la famille des Brassicacées et elle est originaire de la Méditerranée. Elle est de couleur vert-cendré et elle prend la forme d’une touffe dense de 30 cm de hauteur. Son feuillage est entier, denté, et oblongue. Les fleurs de Julienne de Mahon tachetées de bleu, de violet et de pastel sont odorantes. Elles sont regroupées en grappe et elles sont soutenues par de fines tiges. La culture s’adresse à un niveau débutant. Elle est exempte d’entretien et d’ajout d’engrais. L’essentiel est de réserver un périmètre légèrement conséquent entre deux pieds.

Julienne de Mahon
Malcolmia maritima

Julienne des dames

Julienne des dames est une plante exotique envahissante de la famille des Brassicacées trouvant son origine en Europe. Cette plante bisannuelle est caractérisée par un feuillage vert, caduc et lancéolé. Aussi, il est denté et il mesure jusqu’à 20 cm de longueur. Le végétale, quant à lui, peut atteindre 1 m de hauteur. Julienne des dames est rustique au gel, grâce à sa résistance à une température jusqu’à -15 °C. Sa floraison commence en Mai pour se terminer en Juillet. A cette période se forment des fleurs à quatre pétales libérant une odeur agréable en soirée. La plante s’adapte avec tous les niveaux d’exposition au soleil.

julienne des dames
julienne des dames

Justicia

Noms communs : Justicia, Plante crevette.

Noms latins : Justicia, Beloperone.