Plantes et fleurs en K

Plantes et fleurs en K

Ce dictionnaire de plantes et fleurs commençant par K vous propose une liste de végétaux qui poussent un peu partout dans le monde, dont certains peuvent s’épanouir sous nos tropiques. Nous accompagnons certaines espèces d’une courte description, de guides de culture et desrecommandations.

Kaki

Kaki (Diospyros kaki) ou Plaqueminier est un arbre fruitier de la famille des Ébénacées. Nous le retrouvons dans les zones méditerranéennes de Chine, son pays d’origine. Il tolère nos conditions climatiques et le sol français, d’où la possibilité de le cultiver chez nous. La plante est peu exigeante. L’essentiel est que sa terre soit bien drainée. Son emplacement doit être dans une zone ensoleillée. Le Kaki est caractérisé par son feuillage caduc, sa rusticité importante (-18 °C) et ses fruits succulents. La plante peut atteindre 5 à 10 m de hauteur. Sa floraison est située entre mi-Mai à Juillet. Attention, la peau du kaki est nocive. Elle ne doit en aucun cas être consommée.

kaki
Diospyros kaki

Kalanchoé

Kalanchoé (Kalanchoe blossfeldiana) est une plante succulente que l’on offrait à Noël en guise de cadeau, auparavant. Ce végétale de type vivace et originaire de Madagascar est issu de la famille des Crassulacées. Sa floraison spectaculaire se traduit par l’apparition de fleurs de diverses couleurs, notamment du rouge, de l’orange ou encore du pourpre. La culture du Kalanchoé s’avère un peu délicate étant donné ses exigences. La plante est peu rustique. Elle s’épanouit uniquement dans un environnement présentant une température de plus de 7 °C. Elle ne fleurit que dans un emplacement fortement exposé au soleil. Elle a besoin d’engrais tout usage supplémentaire au Printemps et en Eté.

kalanchoé
Kalanchoe blossfeldiana

Kalimeris

Kalimeris, de la famille des Astéracées, est une plante vivace originaire de la partie Nord-Est de l’Asie. Elle se développe en touffe arrondie, nette, érigée et multidirectionnelle. Elle est capable d’atteindre entre 60 à 80 cm de hauteur dans de bonnes conditions. Son feuillage est oblong, denté, incisé et il mesure 10 cm de longueur. Kalimeris est un végétale résistant. Il intéresse les jardiniers pour sa robustesse, sa tolérance pour le calcaire et sa plantation possible presque toute l’année. Le gel fait partie des rares éléments qu’il craint. Préférez le planter en Automne ou au Printemps. Dédiez-lui un emplacement à mi-ombre ou au soleil, dans un sol drainé, et riche.

kalimeris
Kalimeris

Kalmia

Kalmia (Kalmia latifolia), Laurier des montagnes ou Laurier américain est un arbuste appartenant à la famille des Ericacées. Originaire des Etats-Unis, nous la localisons surtout dans les pentes rocheuses et les forêts de montagne. Ce végétale est particulièrement florifère avec ses innombrables fleurs aux couleurs tendres. Le feuillage de Kalmia est persistant. La plante atteint 30 cm, pour les versions naines, et jusqu’à 3 m pour les plus grandes. Il vous faut un sol souple, frais, et une terre de bruyère pour réussir sa culture. Sa croissance est certes lente, mais elle se rattrape avec sa longévité allant jusqu’à 60 ans.

kalmia
Kalmia latifolia

Kalopanax

Kalopanax (Kalopanax septemlobus maximowiczii) est un arbre très rustique (- 25 °C) originaire d’Asie, et de la famille des Araliacées. Il joue un rôle ornemental grâce à son feuillage similaire à celui de l’érable. Ses feuilles sont lobées et caduques. Sur son tronc se trouve de nombreuses petites épines. Kalopanax est apprécié pour ses fleurs blanches mellifères et ses fruits noirs. L’arbre est capable d’atteindre 30 m de hauteur dans ses milieux d’origine, contre 15 m chez nous. Il apprécie les sols drainants et les emplacements ensoleillés ou à mi-ombre.

kalopanax
Kalopanax septemlobus maximowiczii

Kapokier

Kapokier (Ceiba pentandra), Arbre à kapok ou Fromager est un arbre trouvant son origine en Amérique du Sud et en Afrique de l’Ouest. Cette plante de la famille des Bombacacées est caractérisée par sa croissance rapide et sa taille importante. Le plus grand spécimen a atteint 70 m de hauteur, selon les chercheurs. Kapokier, c’est aussi un arbre à floraison peu commune. Les fleurs se forment avant les feuilles. Elles sont composées de cinq pétales, elles sont hermaphrodites et elles sont disposées en une sorte de bouquets. Peu rustique, la plante a besoin de vivre dans un environnement avec une température de 16 °C au minimum. Installez-la donc dans une serre ou dans une véranda.

kapokier
Ceiba pentandra

Karité

Karité (Butyrospermum parkii ou Vitellaria paradoxa) ou l’Or des femmes est un arbre issu de la famille des Sapotacées. Cette plante existe uniquement en Afrique, et plus précisément dans les savanes arborées du Continent. Elle mesure entre 10 à 15 m de hauteur et elle produit des fruits charnus et comestibles. L’arbre de Karité est reconnu pour son bois qui résiste aux termites et sa tolérance à une sécheresse importante. Les fruits apparaissent après 15 à 20 ans de plantation. Le végétale vit jusqu’à 400 ans. Les fleurs sont comestibles et elles produisent du nectar aux abeilles domestiques. Les noix contiennent 50 % de matières grasses.

karité
Butyrospermum parkii ou Vitellaria paradoxa

Karkadé

Karkadé (Hibiscus sabdariffa) ou également Thé rose est une plante herbacée de la famille des Malvacées et originaire de la Guinée. Ses fleurs sont consommées après être transformées en sirop. Les feuilles, cuites ou crues, entrent dans nos plats, au même titre que les épinards. La plante en K occupe un rôle décoratif important grâce à ses fleurs blanches entourant une tache rouge. Elles sont suivies par la production de fruits rouges. Le végétale possède des pouvoirs thérapeutiques dont l’usage requiert les recommandations d’un spécialiste. 

karkade
Hibiscus sabdariffa

Kentia

Kentia (Howea) est un palmier natif des endroits à faible altitude (moins de 300 m) d’Australie. Cette plante de la famille des Arécacées possède un feuillage penné de 2 à 3 m de longueur, positionné en bouquets terminaux et pétiolé. Ses fleurs en forme d’étoile vont par groupe en épis dressés de 1 m de longueur. La floraison est suivie par la production de fruits rouge-orangé de 1 à 2 cm de longueur. Kentia est une plante ornementale appréciée pour la dispersion de ses feuilles. Elle convient à une culture d’intérieur en pot. Mettez en avant la hauteur que la largeur, dans cette condition. Veillez à la protéger des araignées rouges et des cochenilles.

kentia
Howea

Ketmie d’Afrique

Nom commun : Ketmie d’Afrique.

Noms latins : Hibiscus trionum, Hibiscus africanus, Trionumannuum.

Kikuyu

Kikuyu (Pennisetum clandestinum) est une plante herbacée servant de gazon. Elle est originaire d’Afrique de l’Est et elle appartient à la famille des Poacées. Ses feuilles sont d’un vert-franc, linéaires et légèrement velues. Elles atteignent 30 cm de longueur et 6 mm de largeur à maturité. Elles sont creuses lorsqu’elles sont jeunes avant de devenir plates. Kikuyu est le gazon qu’il vous faut si vous recherchez une pelouse résistante et demandant peu d’entretien. Il a du mal à démarrer au début, mais il envahit le sol une fois cette phase dépassée. Préférez le semer au Printemps pour éviter le gel susceptible de le fragiliser. Il est votre allié pour embellir le jardin si vous habitez dans le Sud.

kikuyu
Pennisetum clandestinum

Kirengeshoma palmata

Kirengeshoma palmata est une plante vivace originaire du Japon et de la Chine appartenant à la famille des Hydrangeaceae. Elle nous intéresse pour son large feuillage découpé similaire à des feuilles de vigne. Elle fait apparaitre de jolies fleurs jaunes en forme de clochette soutenues par des tiges graciles et dressées. Kirengeshoma palmata s’épanouit dans un coin ombragé de votre jardin, étant donné sa faible tolérance au soleil. Créer un trou de trois à cinq fois le volume de son pot est nécessaire pour le cultiver. Assurez-vous que la motte soit ajustée au niveau du sol fini. N’hésitez pas à ajouter du compost autour d’elle.

Kirengeshoma_palmata
Kirengeshoma palmata

Kitaibelia vitifolia

Kitaibelia vitifolia est une plante vivace trouvant son origine au Serbie. Ce genre appartenant à la famille des Malvacées comprend deux espèces vivaces. Le végétale atteint 50 cm à 2 m de hauteur et 30 cm à 1,5 m de largeur, selon l’espèce. Sur les tiges s’appuient un feuillage composé de cinq à sept lobes dentés similaires à des feuilles de vigne. Les grosses fleurs ont cinq pétales et elles sont ouvertes. Le végétale fait preuve d’une grande rusticité, mais elle préfère les emplacements ensoleillés ou à mi-ombre.

Kitaibela_vitifolia
Kitaibela vitifolia

Kiwano

Kiwano (Cucumis metuliferus) ou Concombre cornu est une plante annuelle appartenant à la famille des Cucurbitacées. Cette espèce végétale originaire du Kenya est typique des régions à climat chaud. Elle s’épanouit dans des endroits où la température est plus de 15 °C. Sa culture est alors impossible dans des lieux qui gèlent en Hiver. Kiwano est apprécié pour ses fruits dont la peau est ornée par de petites cornes apportant une allure originale à la plante. Ils sont oranges à maturité et ils sont composés de chaires vertes riches en vitamines C. Ils ont un goût similaire à celui du concombre, du melon et du kiwi.

kiwano
Cucumis metuliferus

Kiwi

Kiwi (Actinidia chinensis) est une plante grimpante appartenant à la famille des Actinidiacées. Ses fruits ont été dégustés pour la première fois il y a 2000 ans en Chine, son pays d’origine. C’est le père jésuite Pierre Le Chéron d’Incarville qui est le premier Européen à avoir décrit le végétale. L’arbre du kiwi prospère dans des sols riches, drainés et dans des endroits exposés au soleil. Il est capable d’atteindre entre 4 à 5 m de hauteur dans ces conditions. La récolte des fruits riches en vitamines C est effectuée en Automne. A noter que la culture est tout à fait possible, voire réussie chez nous.

kiwis
Actinidia chinensis

Knautia macedonica

Knautie de Macédoine(Knautia macedonica) est une plante vivace de la famille des Caprifoliacées ou des Dispsacacées, selon la classification APG III. Elle est issue d’Europe de l’Est, et plus précisément de Macédonie. Ce végétale de 50 cm de hauteur forme une touffe de 30 cm de diamètre.  Les hampes florales de la Knautie de Macédoine soutiennent des fleurs de 4 à 5 cm de diamètre en forme de boule. Leurs couleurs vives et leur caractère mellifère attirent des papillons et des abeilles assurant la pollinisation. L’arrosage est effectué juste après l’installation et ensuite quelques semaines après pour que la plante s’enracine correctement.

Knautia_macedonica
Knautia macedonica

Kniphofia

Faux-aloès (Kniphofia ou Tritoma) est une plante vivace ornementale originaire d’Afrique du Sud. Issu de la famille des Asphodelaceae, le spécimen végétal fait entre 50 cm à 1,20 m de hauteur. Sa floraison flamboyante se traduit par la production de fleurs dégradées oranges et jaunes. Kniphofia apporte gaieté dans votre jardin à tout moment, durant la période de floraison ou non. Son feuillage d’un vert-franc élégant crée un effet exotique à son paysage. La culture de Tritoma requiert un sol drainé et d’un environnement de plus de -15 °C.

Kniphofia
Kniphofia ou Tritoma

Kochia

Kochia (Kochia scoparia) ou Faux-cyprès est une plante arbustive originaire d’Asie et de la famille des Chénopodiacées. Elle fait entre 80 cm à 1,30 m de hauteur, selon l’espèce. Elle se développe rapidement grâce sa capacité à atteindre 80 cm en seulement une saison. Sa culture est facile étant donné sa faible consommation en eau et en engrais. Kochia est peu rustique. Il craint fortement le gel. Il vous convient si vous habitez dans des régions à climat chaud. Elle est adaptée à un usage en massif ou une culture en pot. Attention, son caractère allergène est néfaste les personnes sensibles.

kochia
Kochia scoparia

Koeleria glauca

Koeleria glauca est une plante vivace en touffe dense de la famille des Poacées, originaire d’Europe et d’Asie. Le genre regroupe actuellement vingt-cinq espèces annuelles ou vivaces. Le végétale doit son charme à son feuillage vert-grisâtre, linéaire, et étroit mesurant 20 cm de longueur. La période de floraison de cette plante de 0,4 m de hauteur et 0,3 m de largeur débute en Juin et elle se termine en Septembre. Les fleurs produites sont vertes et elles sont positionnées en bouquet. A noter que la plante convient à un usage en massif d’arbustes ou de vivaces, mais également en pot.

Koeleria-glauca
Famille des Poacées

Kohleria

Kohleria (Kohleria bogotensis) est une plante à rhizomes de la famille des Gesnériacées. Nous recensons soixante-dix espèces de ce végétal natif d’Amérique tropicale. Cette fleur en K propose une floraison spectaculaire et facile à réussir. Elle développe une pilosité importante sur les feuilles, les tiges et quelques fois sur les pétales. Kohleria s’épanouit dans des sols humifères, fertiles, drainés, acides et frais. Il préfère une installation sur une place à mi-ombre, mais propice à la lumière du jour. Il convient de le planter dans un endroit ayant une température avoisinant les 15 à 28 °C, notamment au Printemps. L’entretien consiste à pincer les tiges pour trouver une culture buissonnante.

kohleria
Kohleria bogotensis

Kolatier

Nom commun : Kolatier, Colatier.

Nom latin : Cola.

Kolkwitzia

Kolkwitzia (Kolkwitzia amabilis), de la famille des Caprifoliacées, est un arbuste buissonnant provenant de Chine. Il a été découvert par un missionnaire et botaniste italien vers la fin XIXème siècle. Les fleurs roses en forme de clochette de la plante sont celles qui ont le plus attiré son attention. Kolkwitzia peut atteindre 3 m de hauteur. L’envergure de son étalement va dépendre des conditions dans lesquelles il se trouve. La plante tolère bel et bien le climat occidental, en l’occurrence le froid hivernal et la sécheresse estivale. Elle se cultive presque partout en France, grâce à son adaptation avec tous les types de sols.

kolkwitzia
Kolkwitzia amabilis

Kumquat

Nom commun : Kumquat.

Nom latin : Fortunella.