Plantes et fleurs en L

Plantes et fleurs en L

Les plantes et fleurs commençant par L s’épanouissent convenablement lorsqu’elles bénéficient de conditions favorables. Trouvez justement des conseils pour réussir la culture de certaines d’entre elles à travers des fiches individuelles. Vous allez découvrir, en parallèle, leurs caractéristiques.

Lablab

Lablab ou Dolique mongette (Dolichos lablab) est le terme vernaculaire utilisé pour désigner la plante vivace grimpante de la famille des Fabacées. Ses milieux d’origine sont les endroits ensoleillés d’Inde et d’Afrique de l’Ouest. Le végétale cultivé comme annuel peut atteindre 5 m de hauteur. Ses larges feuilles se développent jusqu’à 15 à 40 cm de longueur. Lablab apprécie les climats chauds. La meilleure saison pour le planter reste le Printemps. La récolte est effectuée vers la fin de l’Eté. Des gousses fraîches et comestibles de 6 à 7 cm de longueur sont obtenues. Il importe que la culture soit effectuée dans une terre drainée, profonde, riche et fraîche.

lablab
Dolichos lablab

Lagurus ovatus

Queue de lièvre (Lagurus ovatus) est une graminée annuelle appartenant à la famille des Poacées. Elle est originaire des littorales européens. L’inflorescence est marquée par la production d’épillets duveteux soutenus par des hampes florales. Douces et délicates, les fleurs suivent facilement le sens du vent à la moindre brise d’air. Lagurusovatus atteint 20 cm dans des conditions favorables, notamment dans un sol drainé et léger. La plante adore également les terres sableuses et les emplacements ensoleillés. Aucune préparation spécifique n’est requise avant son installation. Creusez simplement un trou de 15 à 20 cm de profondeur en tassant bien la terre au niveau des racines.

Lagurus ovatus
Lagurus ovatus

Laiteron des champs

Laiteron des champs (Sonchus arvensis L.) ou également appelé Mauvaise herbe des cultures est une plante herbacée originaire d’Eurasie. Ce spécimen vivace de la famille des Astéracées mesure entre 30 cm à 1,5 m de hauteur. Elle évacue du latex de couleur blanche lorsque sa tige est coupée. Son système racinaire comprend un ensemble de rhizomes vigoureux et des racines verticales. Laiteron des champs est considéré comme une herbe nuisible et envahissante. Les feuilles de 40 cm de longueur adoptent une disposition en rosette basale. La plante croît dans des pâturages, des praires ou sur les bords de route. Elle apprécie les sols riches et humides, peu importe leur niveau de PH. 

Laiteron des champs
Sonchus arvensis L

Laitue

Noms communs : Laitue, Salade.

Nom latin : Lactuca sativa.

Laitue asperge

Noms communs : Laitue asperge, Celtuce Romaine, Asperge.

Nom latin : Lactuca sativassp. Angustana.

Laitue d’eau

Nom commun : Laitue d’eau.

Nom latin : Pistiastratiotes.

Lamier

Nom commun : Lamier.

Nom latin : Lamium.

Lantana

L’arbuste décoratif Lantana ou Corbeille d’or est issu de la famille des Verbénacées. Il suscite l’engouement de plus d’un grâce à ses bouquets de fleurs de couleurs variées. Leur ton vif crée un aspect chaleureux au jardin. Le végétale mesure entre 50 cm à 2 m de hauteur, et 20 à 60 cm de largeur. Cette plante en L originaire d’Inde présente un niveau de résistance au froid moyen. Son feuillage est persistant ou semi-persistant, selon l’espèce. Lantana prospère dans les endroits moyennement chauds, avec une température avoisinant les 22 à 27 °C. Son sol doit être riche, fertile et neutre, pour une floraison réussie.

lantana
Famille des Verbénacées

Lapacho

Lapacho (Tabebuia Avellanedae) est un arbre ornemental de la famille des Bignoniacées. Il est surnommé l’Arbre de vie en Amérique du Sud, son pays d’origine. Son usage thérapeutique a été découvert par des guérisseurs indiens. La plante entrait dans le traitement des infections fongiques et des problèmes cutanés. Lapacho est le terme utilisé pour désigner l’écorce du végétale. Il sert à réaliser une décoction dont la consommation est possible pour les adultes et les enfants. Dépourvue de caféine, la boisson peut être bue à tout moment de la journée.

lapacho
Tabebuia Avellanedae

Larme de Job

Larme de Job, ou Coix Lacryma Jobi en Latin, est une plante vivace herbacée ornementale faisant partie de la famille des Poacées. Originaire de Birmanie, elle est localisée dans les régions chaudes. Son atout décoratif réside dans son feuillage vert,large et caduc, similaire à celui du maïs. Les fleurs, quant à elles, sont produites en épillets. Des graines noires et brillantes sont produites au sommet des hampes florales. Elles deviennent gris-bleuté et toujours brillantes lorsqu’elles sont sèches. Larme de Job atteint 50 à 100 cm de hauteur lorsque vous effectuez un apport de composts ou de fertilisants tous les fins de Printemps. Attention, le végétale est peu rustique. Il préfère vivre dans un endroit où la température est aux alentours de 25 °C.

larme de job
Coix Lacryma Jobi

Lathyrus vernus

Gesse de printemps (Lathyrus vernus) est une plante vivace indigène en France, notamment à Bourgogne, et à Champagne-Ardenne. Cette espèce continentale provient d’Europe et elle issue de la famille des Papilionacées. Son feuillage forme une touffe de feuilles de 35 à 45 cm de longueur. La floraison est marquée par la production de fleurs similaires à des pois de senteur. Elles sont hermaphrodites et elles dégagent une légère odeur. Elles vont par grappes axillaires de quatre à six, ou de trois à dix fleurs. Lathyrus vernus témoigne d’une grande rusticité grâce à sa tolérance à une température allant jusqu’à -20 °C. La plante se plaît à mi-ombre et dans une terre peu humide.

Lathyrus vernus
Lathyrus vernus

Laurier du Portugal

Nom commun : Laurier du Portugal.

Nom latin : Prunus lusitanica.

Laurier sauce

Noms communs : Laurier sauce, Laurier noble, Laurier d’Apollon.

Nom latin : Laurier nobilis.

Laurier cerise

Noms communs : Laurier cerise, Laurier amande, Laurier palme.

Nom latin : Prunus laurocerasus.

Laurier rose

Nom commun : Laurier rose.

Nom latin : Neriumoleander.

Laurier tin

L’arbuste Laurier tin (Viburnum tinus) orne les jardins depuis l’Antiquité grâce au rôle ornementale de son feuillage. Ce dernier est dense, persistant et de couleur vert foncé. Il sert de support à de petits fruits noirs décoratifs. Sa taille varie entre 5 à 8 cm de longueur. De petites fleurs sont formées à partir du mois de Novembre jusqu’en Avril. Elles sont roses, elles vont par groupe et elles libèrent une odeur légère. Les fruits sont produits en Décembre. Nous prêtons un usage en haie et en massif au Laurier tin. Il atteint facilement les 2 à 3 m de hauteur, peu importe son type de sol. Dédiez-lui un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre.

laurier tin
Viburnum tinus

Lavande

Lavande (Lavandula angustifolia Mill.)est une espèce de sous-arbrisseaux appartenant à la famille des Lamiacées. Cette plante à fleur odorante est originaire d’Afrique du Nord, des Iles Canaries, et d’Asie du Sud-Est. Sa senteur particulièrement agréable vous a déjà surement attiré en vous promenant dans des champs. Les fleurs de la Lavande font le charme de la plante. De couleurs mauves, bleues, violettes ou blanches, elles se forment en épis soutenues par de fines hampes. Vous allez les trouver dans des jardins dotés de terres légères, drainées, fertiles et calcaires. Le végétale tolère les sols caillouteux, secs, pauvres et arides.

lavande
Lavandula angustifolia Mill

Lavatère

Lavatère (Lavatera olbia) est un arbuste ayant pour famille les Malvacées et pour milieu d’origine les zones rocheuses du bassin méditerranéen. La plus petite variété de ce végétale à croissance rapide peut atteindre 70 cm de hauteur et 60 cm d’étalement. Son feuillage est semi-persistant, duveteux et de couleur vert cendré. D’innombrables fleurs allant par groupe se forment durant l’Eté. Lavatère convient à une culture en massifs d’arbuste ou en haies libres et isolée ou en groupe. Sensible au froid, veillez à protéger la plante durant les saisons hivernales. Pour cela, réalisez un paillage de la souche grâce aux feuilles mortes. Optimisez l’enracinement de la plante en l’arrosant correctement lors de son premier Eté.

lavatère
Lavatera olbia

Lentille

Nom commun : Lentille.

Nom latin : Lens culinaris.

Lentille d’eau

Nom commun : Lentille d’eau.

Nom latin : Lemna minor.

Leonotis

Noms communs : Leonotis, Crinière de lion, Oreille de lion, Queue de lion.

Nom latin : Leonotisleonurus. Lepanthes

Lepanthes

Lepanthes (Lepanthes tentaculata) est une orchidée tropicale appartenant à la famille des Orchidacées. Elle est originaire de l’Equateur, et plus précisément de ses forêts humides de basse montagne. L’inflorescence est marquée par l’apparition de petites fleurs de 4 à 5 mm de diamètre. Elles ne vivent que pendant 2 ou 3 jours. Les feuilles sont également petites pour 2 cm de diamètre. Au-dessus se trouvent les fleurs, bien positionnées et mises en valeur. Lepanthes prospère dans des emplacements ombragés et dans des endroits humides. Exigeante, la plante a besoin d’un taux d’hygrométrie élevé pour se développer (au moins 70 %). Il est important de l’installer sur un support en pierre granuleuse ou en bois retenant l’humidité dans le casd’une culture d’intérieur.

lephantes
Lepanthes tentaculata

Leptinella

Leptinella (Leptinella squalida ‘Platt’s Black’) est une plante vivace herbacée de la famille des Astéracées, originaire d’Australie et d’Amérique du Sud. Son feuillage ornemental est fin, découpé et légèrement aromatique. Ses fleurs jaunes similaires à des boutons sont formées sur de courtes tiges. La culture des Leptinella s’adresse aux personnes à la recherche de plantes demandant peu d’entretien. Le seul travail dont il vous est demandé de faire est le nettoyage des feuilles vers la fin de l’Hiver. Nous conseillons d’en cultiver sur des coins du gazon, en guise de décoration. La plante a besoin d’un sol drainé, fertile et d’une exposition au soleil pour s’épanouir. 

Leptinella
Leptinella squalida ‘Platt’s Black’

Lespedeza

Lespedeza (Lespedeza thunbergii ou Desmodium penduliflorum) est une plante vivace herbacée de la famille des Fabacées. Elle est originaire de la Chine et du Japon. Ce végétale à croissance rapide met peu de temps entre la plantation et la formation de tiges. Ces dernières sont souples et elles maintiennent des feuilles bleu-vert comprenant trois folioles ovales.  Lespedeza forme de nombreuses branches pouvant atteindre 1,50 m de longueur. Sur leurs extrémités apparaissent des fleurs roses ou violettes similaires à de petits pois. La nature légumineuse de la plante lui permet de se développer sur des terres pauvres grâce à sa capacité d’absorptiond’azote atmosphérique. Il convient de la cultiver au Printemps ou en Automne.

lespedeza
Lespedeza thunbergii ou Desmodium penduliflorum

Leucothoé

Leucothoé (Leucothoe) est un arbuste de la famille des Ericacées, et originaire d’Asie, du Sud-Est des Etats-Unis et de Madagascar. Le genre comprend plus de cinquante espèces d’arbustes à partir de 1,5 m de hauteur et de 2 m d’étalement. La plante trouve généralement sa place en massifs, en rocailles, ou en pots sur le balcon. Cette fleur en L est caractérisée par sa floraison spectaculaire se traduisant par la production de grappes de fleurs blanches. Elles sentent bon et elles sont les plus épanouies au Printemps. Elles se plaisent dans des endroits ombragés, des sols drainés et légèrement acides. A noter qu’elles sont rustiques.

Leucothoé
Leucothoe

Liatris spicata

Liatris blanc (Liatris spicata) est une vivace bulbeuse faisant partie de la famille des Astéracées. Originaire de la côte Est et du Centre des Etats-Unis, la plante prospère dans les plaines. La plante développe une charmante inflorescence en épis roses, lilas ou blancs en Eté. Sa hauteur est située entre 40 cm à 1,20 m de hauteur. La floraison dure des mois, rendant propice la culture Liatris spicata dans le jardin. La plante est suffisamment ornementale pour accompagner dans vos projets de décoration de lieux. Sa plantation est facile. Elle consiste à préparer un sol frais à humide et correctement drainé pour une floraison réussie. 

Liatris spicata
Liatris spicata

Lierre

Lierre (Hedera) est une plante indigène et originaire d’Europe. Ce végétale à croissance rapide ornant des murs et des murets en France a pour famille les Araliacées. Il est caractérisé par la ténacité de ses tiges grimpantes. Elles s’agrippent facilement et rapidement à des supports à leur portée grâce à de petits crampons. Lierre apporte du charme aux demeures. Son feuillage persistant est accompagné par des fleurs jaunes et vertes en Octobre à Novembre. Son entretien est simple, notamment l’ajout d’engrais liquide une fois par mois entre Mars à Septembre.

lierre
Hedera

Lierre terrestre

Nom commun : Lierre terrestre.

Nom latin : Glechoma hederacea.

Ligulaire

Nom commun : Ligulaire.

Nom latin : Ligulaire.

Lilas

Nom commun : Lilas.

Nom latin : Syringa.

Lilas des Indes

Nom commun : Lilas des Indes, Lilas d’été.

Nom latin : LagerstroemiaIndica.

Lilas d’Espagne

Nom commun : Lilas d’Espagne, Centranthe rouge, Valériane des jardins, Valériane rouge.

Nom latin : Centranthus ruber.

Linaigrette

Linaigrette vaginée (Eriophorum vaginatum) est une plante vivace rustique de la famille des Cypéracées, et originaire d’Europe. Elle de type graminée ornementale et indigène protégée. Elle mesure entre 30 à 60 cm de hauteur. Ce végétal au feuillage caduc a pour espèces proches les Papyrus et les Carex. La culture de Linaigrette vaginée est possible en France. Elle se plaît dans les régions froides, voire glaciales. La plante produit des fleurs blanches en épis écailleux de Mars en Mai. Elles prennent l’allure d’une houppette cotonneuse valsée par le rythme des brises d’air. Consacrez-lui un sol humide, acide et pauvre en nutriments pour une culture réussie.

linaigrette
Eriophorum vaginatum

Liquidambar

Noms communs : Liquidambar, Copalme d’Amérique.

Nom latin : Liquidambar styraciflua.