Plantes et fleurs en N

Plantes et fleurs en N

Voici quelques portraits de plantes et de fleurs commençant par N. Nous vous invitons à parcourir cette liste détaillée pour découvrir les caractéristiques de quelques végétaux, sous forme de courtes descriptions. Vous trouverez également des conseils de plantations. 

Narcisse

Narcisse (Narcissus) est une plante à bulbe annonciatrice du Printemps avec ses pétales de couleurs vives et chaleureuses. Elle est originaire du Bassin méditerranéen et elle appartient à la famille des Amaryllidacées. Le genre compte une cinquantaine d’espèces dont la hauteur varie entre 8 à 50 cm. L’atout de Narcisse réside dans ses fleurs jaunes ou blanches portant de petites fleurs individuelles. Elles sont odorantes et elles s’associent bien avec le feuillage vert-bleuté. Les deux éléments se forment à la même période. L’un des meilleurs conseils que nous puissions vous donner pour réussir la culture est d’effectuer un apport d’engrais durant la floraison.

narcisse
Narcissus

Nashi

Nashi (Pyrus pirifolia) est un petit arbre fruitier rustique (-20 °C) pouvant atteindre 5 m de hauteur. Il appartient à la famille des Rosacées et il est originaire de la Chine, du Japon et da la Corée. Le végétal se distingue par son port pleureur, mais également par ses délicieux fruits. Son allure est similaire à celui du poirier qui est d’ailleurs son cousin. Les fleurs de Nashi sont blanches à la base, mais elles tendent légèrement vers du rose en Avril. Le feuillage est vert, mais il présente d’autres tons en Automne. La plantation du Pyrus pirifolia est effectuée en Automne, comme celui du Poirier. La terre doit être drainée, non calcaire et exposée au soleil.

Nashi
Pyrus pirifolia

Navet

Navet (Brassica napus) est une plante bisannuelle cultivée en annuelle originaire d’Europe et de la famille des Brassicacées. Le légume était consommé comme aliment de base vers les XVIIIe siècle. Il reste encore beaucoup apprécié de nos jours. Ce végétale peu rustique mesure 60 cm de hauteur. Il craint le gel. Attention, les Navets détestent les expositions au soleil. Cultivez-les dans des emplacements ombragés ou à mi-ombre, surtout en Eté. Ils sont moins exigeants en Automne. Le semis est effectué entre Mars à Mai et en Juillet, pour une récolte à partir de Mai jusqu’en Juillet. Un arrosage modéré une à deux fois par semaine suffit amplement.

navet
Brassicanapus

Nectarinier

Nectarinier (Prunus persica var. nucipersica) est un arbre fruitier proche du Pêcher. La première espèce de Nectarinier a été découverte en Chine, son pays d’origine, avant d’être introduite en France vers le VI ème siècle. La floraison entre Février et mi-Mars est traduite par la production de fleurs blanches, roses ou rouges. Elles sont associées par un feuillage caduc. Nectarinier doit son succès à ses délicieux fruits riches en vitamines, en fibres et en anthocyanes, les nectarines. La première récolte est possible 7 ans après l’installation. La rusticité (-20 °C) de l’arbre rend sa culture possible en France. Néanmoins, évitez de le cultiver durant les périodes de gelées ou de fortes chaleur. Réalisez un apport de compost suffisamment mûr à chaque Automne pour une fructification réussie et délicieuse.

nectarinier
Prunus persica var. nucipersica

Nectaroscordum siculum

Ail de Bulgarie (Nectaroscordum siculum) est une plante bulbeuse ornementale issue de la famille des Liliacées. Elle est originaire des sous-bois d’Europe et elle est indigène sur le pourtour Sud-Ouest de la mer Noire. Elle est caractérisée par sa robustesse, ses fleurs en ombelles soutenues par de coriaces tiges et son feuillage basale. L’inflorescence du Nectaroscordum siculum est important étant donné la production de trente à quarante fleurs par plante. Blanches, roses ou crèmes, elles sont toutes retombantes. Le végétale aime les expositions au soleil et les coins à l’abris du vent. L’idéal est de le planter par groupe de trois à dix par m² et de l’associer avec des graminées.

Nectaroscordum siculum
Nectaroscordum siculum

Neem

Noms communs : Neem, Margousier.

Nom latin : Azadirachta indica.

Néflier commun

Noms communs : Néflier commun, Néflier d’Allemagne.

Nom latin : Mespilus germanicus.

Néflier du Japon

Néflier du Japon (Eriobotrya japonica) est un arbre fruitier légèrement odorant appartenant à la famille des Rosacées. Il trouve son origine dans les forêts d’Asie de l’Est et de l’Himalaya. Il est doté d’un feuillage particulièrement coriace, vert foncé et aux nervures marquées. Ses fleurs sont blanches, mellifères et elles sont positionnées en groupe. Elles sont caractérisées par un doux parfum d’amande. Néflier du Japon, c’est surtout un arbre apprécié pour ses fruits (les nèfles) bien sucrés à maturité. Riches en calcium et en vitamines, vous pouvez les manger crus ou cuits (en confiture). Deux options de culture s’offrent à vous, notamment une plantation en pleine terre ou en pot. Il est nécessaire de le placer dans un endroit exposé au soleil et à l’abris du vent dans les deux cas. A noter que la plante tolère des températures négatives de l’ordre de -10 °C. 

Néflier du japon
Eriobotrya japonica

Némésia

Deux variétés de Némésia (Nemesia) sont accessibles, notamment le Nemesia strumosa et le Nemesia fruticans. Ce sont des plantes décoratives de la famille des Scrophulariacées et originaire d’Afrique du Sud. Les deux espèces fleurissent abondamment. C’est au niveau de la couleur des pétales qui les distinguent. La première peut être rouge, orange et jaune, tandis que la seconde est souvent blanche, bleue, mauve ou rose. La floraison intervient en Avril jusqu’à Novembre, et elle est marquée par une odeur douce et agréable. Le feuillage, quant à lui, est foncé. Rustique, Némésia tolère un froid allant jusqu’à -7 °C. La culture est réussie dans une terre riche, et un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre. Cela peut être en pleine terre, en suspension ou en bac. La plantation est effectuée au début du Printemps.

nemesia
Nemesia

Nemophila

Nom commun : Némophile.

Nom latin : Nemophila.

Nénuphar

Nom commun : Nénuphar.

Nom latin : Nymphea.

Neomarica

Noms communs : Neomarica, Orchidée du pauvre, Iris marcheur.

Nom latin : Neomarica.

Neoregelia

Noms communs : Néorégélia, Neorégélie, Plante réservoir.

Nom latin : Neoregelia.

Nepenthes

Nom commun : Népenthès.

Nom latin : Nepenthes.

Nepeta

Herbe à chat (Nepeta) est une plante en N aromatique vivace et officinale issue de la famille des Lamiacées. Le genre comprend plus de deux cent cinquante espèces tapissantes et buissonnantes originaires de l’Hémisphère du Nord. Le végétale de 30 à 80 cm de hauteur est beaucoup apprécié des chats adorant se coucher et jouer dessus. Le feuillage est gris-vert, tandis que les fleurs sont jaunes, blanches et lavandes. Les chats ne sont pas les seuls intéressés, mais les Hommes également. La plante possède un pouvoir anti-stresse. Aussi, elle entre dans la composition de traitements pour lutter contre les maux de tête ou encore la diarrhée. Nepeta reste en bon état, peu importe le niveau d’entretien alloué pour lui.

nepeta
Nepeta

Nephrolepis

Nephrolepis est une célèbre fougère de la famille des Néphrolépidacées, et originaire de la Polynésie, du Centre et du Sud de l’Amérique. La plante était incontournable de la décoration intérieure à l’époque victorienne. Son succès est dû à son feuillage vert formant une touffe compacte composée de pinnules linéaires, et fourchues. Nephrolepis s’associe bien avec une décoration un peu à l’ancienne. Il reste préférable d’en faire usage comme plante d’intérieur étant donné sa faible rusticité. Elle s’épanouit uniquement dans un environnement dont la température dépasse les 7 °C. Evitez une exposition au soleil, en faisant en sorte qu’elle profite d’une lumière vive. Sa terre doit être humide, et mélangée avec du terreau associé à de la bruyère.

Nephrolepis
Famille des Néphrolépidacées

Nérine

Nérine (Nerine) est cette plante à floraison spectaculaire appartenant à la famille des Amaryllidacées. Elle nous intéresse grâce à ses fleurs colorées et pimpantes. Ce spécimen végétale regroupant trente espèces provient essentiellement d’Afrique méridionale. L’une des variétés les plus connues reste le Lys Araignée ou la Nérine de Bowden. Sur sa tige de 50 cm se trouve un long feuillage formant une touffe et huit à douze fleurs groupées en ombelles. Le caractère rustique des bulbes rend la culture possible dans un endroit ayant une température allant jusqu’à -12 °C. Nérine de Bowden tolère les sols pauvres, caillouteux et sableux. Elle a un penchant pour les terres bien drainées. Il est important de protéger ses souches du gel grâce à des paillis de feuilles mortes.

Nérine
Nerine

Nerprun

Nerprun (Rhamnus) est un arbuste ornementale originaire d’Eurasie. Les milieux d’origine de cette plante de la famille des Rhamnacées sont les champs et les terres boisées. C’est vers les années 1880 qu’elle fût introduite en Amérique du Nord en tant qu’arbre ornementale de petite taille. Les oiseaux et les animaux apprécient ses fruits, rendant sa multiplication facile grâce à la dispersion des graines. Nerprun ne vous demande que peu d’effort étant donné sa facilité d’adaptation. Elle tolère quasiment tous les types de sols. Elle s’épanouit peu importe le niveau de luminosité. La plante mesure entre 2 à 3 m de hauteur, voire 6 m dans de conditions favorables. Elle prospère dans une terre calcaire, sèche, drainée et un environnement chaud.

Nerprun
Rhamnus

Nertera

Nertera (Nertera granadensis) est une vivace couvre-sol faisant partie de la famille des Rubiacées. Elle est originaire des zones montagneuses et tropicales d’Australie et d’Amérique du Sud. Ses feuilles sont petites, mais nombreuses. Elles sont aussi persistantes et rondes. Elles vont par groupe de deux, et elles mesurent 5 mm de diamètre chacune. Les fleurs sont en forme de clochette et elles sont aussi petites que le feuillage. Les innombrables baies oranges produites par Nertera rendent la plante parfaite pour une culture d’intérieur. Elles apportent de la gaieté grâce à l’intensité de leur couleur (orange). Utilisez-la en terrarium pour un effet escompté. Les baies restent en place pendant des semaines lorsque l’engrais est peu azoté. Privilégiez les emplacements à mi-ombre et les endroits ayant une température de plus de 5 °C.

nertera
Nertera granadensis

Nielle des blés

Nom commun : Nielle des blés.

Nom latin : Agrostemma githago.

Nierembergia

Nierembergia (Nierembergia repens) est une plante annuelle populaire en tant que couvre-sol. Elle est issue de la famille des Solanacées et elle est originaire d’Amérique du Sud. Ce végétale à croissance rapide peut aussi être cultivée en pots, en rocailles ou en plates-bandes. Sa culture et son entretien s’adressent à un niveau débutant. Il suffit d’arroser modérément et régulièrement le sol pour éviter une sécheresse. Cette fleur en N possède un feuillage vert et ovale s’épanouissant dans des endroits à mi-ombre. Ses inflorescences créent un effet tapis de pétales blanches ou violettes. La plante est moyennement rustique pour une tolérance à une température de -7 °C. Elle requiert un sol au PH neutre, normal et riche.

Nierembergia
Nierembergia repens

Nigelle de Damas

Nigelle de Damas (Nigella damascena) est une plante basse annuelle comprise dans la famille des Renonculacées. Elle trouve son origine en Afrique du Nord et en Europe du Sud. Nous lui prêtons essentiellement un rôle décoratif en France, grâce à son feuillage vert et découpé. Aux atouts ornementales des feuilles de Nigelle de Damas s’ajoutent les fleurs originales formant un petit buisson. Elles peuvent être bleues, blanches ou roses, et elles s’épanouissent lorsque la terre est légère, pauvre et fraîche ou sèche. Résistante, la plante est insensible à toutes les maladies, mais elle l’est moins avec les limaces et les escargots.

Nigelle de Damas
Nigella damascena

Nivéole

Nom commun : Nivéole.

Noms latins : Acis, Leucojum.

Noisetier de Byzance

Noisetier de Byzance (Coryluscolurna ou Coryluspontica) est un noisetier en arbre originaire d’Asie mineure et du Sud-Est de l’Europe. Cette plante de la famille des Bétulacées dispose d’un tronc craquelé composé d’une écorce dure et d’un cime conique. Son feuillage de 6 à 17 cm de longueur est alterne et arrondi.Noisetier de Byzance est une espèce végétale ornementale grâce à son feuillage important. Elle peut atteindre 25 m de hauteur et 15 m de largeur. Particulièrement rustique, elle tolère une température allant jusqu’à -20 °C. Elle s’adapte avec plusieurs types de sols, à condition qu’ils soient drainés.

Noisetier de Byzance
Coryluscolurna ou Coryluspontica

Noix de lavage

Noms communs : Noix de lavage, Arbre à savon de l’Himalaya, Arbre à savon.

Nom latin : Sapindusmukorossi.

Noline

Nom commun : Noline.

Nom latin : Nolinamatapensis.

Nombril de Vénus

Nombril de Vénus (Umbilicus rupestris) de la famille des Crassulacées et originaire d’Europe occidentale est une plante vivace succulente. Elle était réputée pour avoir un pouvoir diurétique au début du XXe siècle. Son feuillage est gorgé d’eau, d’acides organiques et de minéraux. Ses fleurs de 6 à 10 mm de longueur peuvent être blanches ou jaunes pailles. Nombril de Vénus orne souvent des murs en brique ou en mortier. Il est également possible de le cultiver en pot additionné de substrat sableux et limoneux. Dédiez-lui un sol frais, humide, drainé, minéral et un emplacement ensoleillé. Attention, il est sensible au calcaire.

Nombril de Vénus
Umbilicus rupestris

Noyer

Noms communs : Noyer, Calottier. 

Nom latin : Juglansregia.

Nymphoidespeltata

Nom commun : Faux nénuphar.

Nom latin : Nymphoidespeltata.

Nyssasylvatica

Nom commun : Nyssasylvatica, Gommier noir, Tupélo. Nom latin : Nyssasylvatica.