Plantes et fleurs en R

Plantes et fleurs en R

Ce recueil d’espèces botaniques vous aide à identifier les plantes et les fleurs commençant par R. Des fiches descriptives individuelles y sont également proposées. Elles vont par ordre alphabétique et sont accompagnées de conseils et de recommandations. 

Radermachera

Radermachera (Radermachera sinica) est une plante d’appartement  buissonnante de la famille des Bignoniacées. Originaire du Sud de la Chine, cette vivace tropicale est beaucoup appréciée en France. Son feuillage vert brillant apporte un aspect luxueux à une pièce. Sa taille ne dépassant pas 1 m vous évite tout encombrement, dans le cas d’une culture en pot. Radermachera peut atteindre une hauteur entre 1,50 à 2 m dans son milieu naturel. Sa rusticité reste la même peu importe son implantation. Elle s’épanouit dans un environnement ayant une température entre 15 à 22 °C. Evitez de l’exposer aux courants d’air. La plante préfère les emplacements lumineux, mais pas directement exposés au soleil.

Radermachera
Radermachera sinica

Radis

Nom commun : Radis.

Nom latin : Raphanus sativus.

Radis d’hiver

Noms communs : Radis d’hiver, Radis d’Espagne, Radis noir, Raifort des Parisiens, Gros gris.

Nom latin :Raphanus Sativus.

Radis serpent

Radis serpent (Raphanus sativus var. caudatus) est une plante herbacée comestible de la famille des Brassicacées. Elle est cultivée pour ses gousses croquantes au goût délicieux et légèrement piquant en Indonésie, son pays d’origine. Ce végétale similaire à un radis possède un feuillage en forme de rosette de 50 cm de longueur.  Les fleurs du Radis serpent apparaissent au bout d’un mois de semis. Elles sont blanches et elles sont caractérisées par leurs pétales en croix. Après la floraison intervient la fructification des siliques de 20 à 25 cm de longueur. La plante pousse dans des potagers exposés à la lumière et à la chaleur du soleil. Elle aime les sols meubles et son semis est effectué entre Avril à Mai.

radis serpent
Raphanus sativus var. caudatus

Raifort

Raifort (Armoracia rusticana ou Cochlearia armoracia) est une herbacée vivace aussi appelée Moutarde d’Allemagne. Le légume est originaire d’Europe orientale. Elle appartient à la famille des Brassicacées comme le chou et la moutarde. Son goût est similaire à celui du wasabi. Raifort possède un feuillage vert luisant ovale, une racine pivotante et de petites fleurs blanches allant par groupe. Elles sont soutenues par des hampes florales rameuses. La plantation peut être effectuée en godet en pleine terre ou en bac. Elle est réalisée vers la fin de l’hiver dans le premier cas. Optez pour un contenant profond pour la seconde option. 

raifort
Armoracia rusticana ou Cochlearia armoracia

Raiponce en épi

Raiponce en épi (Phyteuma spicatum) est une plante vivace herbacée de la famille des Campanulacées. Elle provient d’Afrique du Nord, d’Asie et d’Europe. Cette rhizomateuse mesure entre 40 à 80 cm de hauteur. Son feuillage est alterne, découpé et simple. Ses fleurs blanches ou bleues sont en épis. Rustique, le végétale supporte une température jusqu’à -20 °C. Cette plante en R est entièrement comestible. Ses fleurs sont excellentes, cuites ou en salade. La racine sert de condiment après être râpée ou broyée. La culture de Raiponce en épi chez nous est faisable, à condition que le sol soit léger, frais et humifère. Il lui faut également un emplacement à mi-ombre, en lui faisant profiter d’un peu de soleil en cours de journée.

raiponce en épi
Phyteuma spicatum

Ramboutan

Ramboutan (Nephelium lappaceum L.) est un arbre fruitier issu de la même famille que le litchi, les Sapindacées. Il est originaire d’Indonésie et de Malaisie, et sa culture est quasiment pratiquée à travers l’Asie tropicale. Sa qualité ornementale est due à son tronc bien droit pouvant atteindre 10 à 15 m de hauteur. Ramboutan est dérivé du terme malais « rambut » signifiant « poilu ». Cela décrit bien l’aspect de ses fruits semblant être pourvus de poils. Ils sont ovales et ils sont constitués de chair blanche ou rose pâle ayant un goût similaire à celui du raisin. La plante se plaît dans des régions chaudes avec une température entre 21 à 30 °C.

ramboutan
Nephelium lappaceum L

Raoulia

Noms communs : Raoulia, Mouton végétal, Carpette argentée.

Nom latin : Raoulia.

Raphiolepis

Noms communs : Raphiolepis, Rhaphiolepis, Aubépine des Indes.

Nom latin :Raphiolepis.

Ratibida

Noms communs : Ratibida, Chapeau Mexicain, Sombrero mexicain.

Nom latin :Ratibida.

Réglisse

La plante vivace Réglisse (Glycyrrhiza glabra) de la famille des Fabacées trouve son origine en Asie et en Europe méditerranéenne. Cela fait des centaines d’années que ses racines (les bâtons de réglisses) composent certains de nos recettes. Elles sont délicieuses et elles entrent dans la fabrication des célèbres bonbons au réglisse. Ce végétale de 50 cm à 1,50 m de hauteur est susceptible de devenir envahissante. Ses racines sont localisées à une profondeur de 1,20 m et elles produisent des mycorhizes symbiotiques, essentielles pour garder l’azote de l’air. Effectuez la plantation au Printemps dans un sol argileux/sablonneux, drainé et riche. L’emplacement doit être ensoleillé.

reglisse
Glycyrrhiza glabra

Reine-marguerite

Reine-marguerite (Callistephus chinensis) est une plante herbacée à tiges dressées de la famille des Astéracées et originaire de Chine. Nous la croisons fréquemment en tant que massif associé avec des annuelles ou des vivaces. Le charme de ce spécimen végétale est indéniablement ses fleurs lumineuses à l’allure originale. Reine-marguerite mesure entre 20 à 80 cm de hauteur. Ses feuilles d’un vert tendre sont dentées et ovales. La plante dispose d’un niveau moyen de rusticité, d’où sa sensibilité au gel. La plantation est effectuée dans un sol léger, drainé et humifère. La culture s’adresse à un niveau facile.

reine marguerite
Callistephus chinensis

Reinwardtia

Reinwardtia (Reinwardtia indica ou Reinwardtia trigyna) est une vivace arbustive appartenant à la famille des Linacées. Les premières espèces ont été découvertes dans les régions montagneuses d’Asie du Sud. L’arbuste de 60 cm à 1,20 m de hauteur possède des branches souples et des feuilles persistantes de 8 à 10 cm de longueur. Reinwardtia trouve sa place dans les vérandas et dans les serres étant donné son caractère peu rustique. La culture en extérieure est possible, à condition que vous habitez une région où l’Hiver est peu rude. L’arrosage est limité durant les saisons froides pour éviter de compromettre la floraison. Préparez un sol frais à la plante pour une croissance normale.

Reinwardtia
Reinwardtia indica ou Reinwardtia trigyna

Renoncule

Renoncule (Ranunculus asiaticus) est une plante bulbeuse dotée de charmantes fleurs aux couleurs lumineuses. Originaire d’Asie mineure, elle fait partie de la famille des Renonculacées. Le végétale fait des merveilles sur l’effet graphique d’un jardin, mais également sur un décor intérieur. Renoncule est tant apprécié pour ses fleurs globuleuses composées d’innombrables pétales. La plante se plaît en plein soleil, et dans des régions où le froid est clément. Elle s’épanouit dans des sol légers, drainés et non-calcaire. L’un de ses plus grands ennemis est l’humidité responsable de la détérioration des griffes.

renoncule
Ranunculus asiaticus

Renoncule aquatique

Noms communs : Renoncule aquatique,Grenouillette, Renoncule d’eau.

Nom latin : Ranunculus aquatilis.

Renouée du Japon

La Renouée du Japon (Fallopia japonica) est cette plante de la famille

des Polygonacées qui pousse naturellement le long des fleuves. Elle est originaire du Japon, et elle a été importée aux Pays-Bas en 1820. Ses spécificités résident dans ses grandes feuilles ovales-triangulaires de 20 cm de longueur. Renouée du Japon forme une touffe dense composée de tiges bruns, d’un feuillage caduc et de petites fleurs blanches. Elles libèrent un parfum délicat, suscitant l’engouement des abeilles. Vous pouvez intégrer Fallopiajaponica dans votre jardin étant donné sa rusticité (-25 °C) et sa robustesse. Elle décontamine les sols pollués par des métaux en les évacuant dans ses feuilles.

renouée du Japon
Fallopiajaponica

Renouée amphibie

Noms communs : Renouée amphibie, Renouée aquatique.

Noms latins : Persicaria amphibia, Polygonum amphibium.

Réséda

Noms communs : Réséda, Raiponce, Gaude, Mignonnette, Herbe jaune.

Nom latin : Reseda.

Restrepia

Nom commun : Restrepia.

Nom latin : Restrepia.

Rhapis

Rhapis (Rhapisexcelsa) ou également appelé Lady palm est un palmier nain trouvant son origine en Chine. Cette plante de la famille des Arecaceae atteint 3 m de hauteur à l’âge adulte. Elle est considérée comme l’un des plus petits palmiers. Elle se distingue des autres variétés par son incapacité à pousser en milieu naturel. Rhapis nous intéresse pour son feuillage vert foncé capable de purifier l’air et de contrôler l’humidité de son environnement. Ces atouts rendent la plante favorable pour une culture en intérieur. Elle prospère dans un endroit faisant plus de 5 °C, peu lumineux et dans une terre fertilisée tous les mois.

Rhapis
Rhapisexcelsa

Rheum alexandrae

Rhubarbe d’Alexandre (Rheum alexandrae) est une rhubarbe décorative de la famille des Polygonacées et originaire d’Asie himalayenne. Sa floraison intervenant en début d’Eté est particulièrement spectaculaire. Des feuilles grandes en rosettes sont formées à la même période. Elles mesurent entre 9 à 14 cm de longueur. Rhubarbe d’Alexandre s’accommode facilement dans nos jardins, si les conditions sont favorables. Il importe que le sol soit frais, acide, humifère et continuellement humide. Une terre riche est propice à sa croissance, malgré sa lenteur. Un emplacement à mi-ombre ou ensoleillé lui convient. Veillez à ce que le rhizome soit implanté à 20 cm de profondeur.

Rheum alexandrae
Rheum alexandrae

Rheumpalmatum

Noms communs : Rhubarbe décorative, Rhubarbe officinale, Rhubarbe d’ornement, Rhubarbe de Chine.

Noms latins : Rheum officinale, Rheum palmatum.

Rhipsalis

Noms communs : Rhipsalis, Cactus-gui, Cactus-jonc, Cactus-corail.

Nom latin : Rhipsalis.

Rhodiola rosea

Noms communs : Orpin rose, Racine d’or, Rhodiole.

Nom latin : Rhodiola rosea.

Rhynchospora colorata

Noms communs : Danseuse étoile, Herbe étoilée.

Nom latin : Rhynchospora colorata.

Ricin

Ricin (ricinus communis) est un arbuste à fleurs apprécié pour son côté ornemental et ses vertus. Cette plante originaire d’Afrique orientale et du Moyen-Orient entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques. Ses graines sont pressées pour en extraire de l’huile utilisée sur les cheveux et la peau. Ricin, c’est aussi un arbuste de 60 cm à 2 m de hauteur au large et luisant feuillage en forme de palme. Les nervures sont blanches ou rouges, tandis que les feuilles peuvent être rouges ou vert-cuivrés. La floraison intervient de Juin à Octobre et elle marquée par de petites fleurs blanches. La plante demande un emplacement ensoleillé, un sol drainé, frais et riche en humus.

ricin
Ricinus communis

Riz

Riz (Oryza sativa) est une céréale de la famille des Poacées provenant des régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes de Chine. Son genre regroupe une vingtaine d’espèces annuelles ou vivaces, formant une touffe au feuillage étroit et dressé. La graminée adore l’eau. Elle est d’ailleurs la seule céréale à résister à une inondation. Le Riz possède une nature semi-aquatique. Les variétés naines dépassent rarement les 50 cm de hauteur, si les autres sont capables d’atteindre 1 à 2 m. La plante est en mesure d’allonger ses tiges jusqu’à 4 ou 5 m. Elle prospère dans les zones humides, en l’occurrence les bassins.

riz
Oryza sativa

Robinier

Robinier (Robinia pseudo acacia) est un grand arbuste vigoureux de la famille des Fabacées. Originaire d’Amérique du Nord, il a été introduit en Europe en 1601 par le botaniste français Jean Robin. La plante mesure entre 4 à 25 m de hauteur, selon l’espèce. Son feuillage est vert-bleuté, souple et il est composé entre sept à une vingtaine de folioles. Cette fleur en R est caractérisée par ses inflorescences de 10 à 20 cm groupées en grappes pendantes. Elles sont mellifères et elles apprécient le soleil, d’où la nécessité d’en faire bénéficier à la plante. La culture du Robinier est favorable dans quasiment tous les sols, hormis les argileux, les humides, les secs et les pauvres. 

robinier
Robinia pseudo acacia

Romarin

Romarin (Rosmarinus officinalis) est un arbrisseau aromatique issu de la famille des Lamiacées. Il est originaire des collines calcaires du bassin méditerranéen. Cette espèce botanique en touffe peut atteindre 2 m de hauteur. Son feuillage persistant similaire à de petites aiguilles reste vert toute l’année. Ses tiges sont ligneuses et ramifiées. Les fleurs du romarin sont blanches ou bleu-violacées. Elles se forment en grappe entre Février à Mai. Nous reconnaissons surtout Rosmarinus officinalis pour ses qualités culinaires et ses vertus. La plante est peu exigeante à l’âge adulte. Protégez-la du gel en paillant le pied. Elle trouve sa place en massif, en rocaille ou en haie.

romarin
Rosmarinus officinalis

Romneya coulteri

Nom commun : Pavot en arbre, Coquelicot en arbre.

Nom latin : Romneya.

Ronce fruitière

Ronce fruitière (Rubus fruticosus) est un arbuste sarmenteux originaire de l’Hémisphère Nord appartenant à la famille des Rosacées. Il doit son succès à ses petits fruits, les mûres. Elles sont petites (1 cm de diamètre), sucrées, odorantes et noires à maturité. Ces conditions sont réunies lorsque le végétale est exposé au soleil.

Cette plante de 2 à 5 m de hauteur possède un feuillage semi-persistant, alterne, et denté. Il est composé de trois à cinq folioles. Des fleurs blanches bisexuées composées de cinq pétales accompagnent les feuilles à la floraison. Pour réussir la culture de Ronce fruitière, il vous faut un sol acide et doté de matières organiques.

ronce fruitère
Rubus fruticosus

Roquette

Noms communs : Roquette, Roquette des jardins.

Noms latins : Erucasativa, Diplotaxis tenuifolia, Diplotaxis erucoides.