maison

Comment fonctionne un portier vidéo sans fil ?

Les données 2019 du ministère de l’Intérieur ont enregistré 601 000 cambriolages en France. Pour sécuriser le domicile, les appareils innovants comme le portier vidéo sans fil sont indispensables pour contrôler les accès, car dans 90 % des cas, les cambrioleurs sonnent pour vérifier que les lieux sont vides avant de passer à l’acte. Mais comment fonctionne l’interphone vidéo et quels critères de sélection privilégier ? 

Qu’est-ce qu’un portier vidéo sans fil ? 

Également connu sous l’appellation de visiophone ou d’interphone vidéo, le portier vidéo sans fil est cet appareil qui vous permet de voir la personne qui sonne à votre porte et de lui parler sans avoir à lui ouvrir. Un portier vidéo comme ceci fonctionne en tant que dispositif de sécurité et de contrôle d’accès des visiteurs est plus innovant, car il permet de connecter la caméra à un smartphone ou une tablette numérique pour que vous puissiez garder un œil sur votre maison, peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Pour une utilisation optimale, les fonctionnalités et les options d’un portier vidéo sans fil varient d’un modèle à un autre. 

maison

Comprendre le fonctionnement d’un visiophone sans fil 

Le visiophone sans fil est un appareil qui exploite le son et l’image pour permettre aux propriétaires d’une maison, d’un appartement ou d’un bâtiment d’en contrôler les entrées et les sorties. L’ouverture de la porte ou du portail se fait donc par commande à distance (via Bluetooth ou WiFi), ce qui assure une sécurité optimale pour les occupants des lieux. Pour établir la connexion, la personne qui souhaite entrer appuie sur un bouton et attend que l’individu à l’autre bout de la ligne lui réponde pour lui donner ou non l’accès. Pour bien fonctionner, un portier vidéo sans fil est livré en kit, comprenant une « platine de rue » ou terminal avec caméra à infrarouge, micro, haut-parleur pour les visiteurs, et un moniteur pour le propriétaire qui va répondre aux appels et déclencher l’ouverture de la porte. Parce qu’il s’agit d’un modèle sans fil, le visiophone fonctionne avec une batterie. 

Portier vidéo sans fil : les options à privilégier 

Parce qu’il existe une multitude de modèles de portiers vidéo sans fil, il vaut mieux s’en tenir à des critères stricts pour bien le choisir. Ainsi, informez-vous sur la taille de l’écran pour la qualité de l’image, de celle de la caméra intégrée et de l’interphone, notamment la présence d’une vision nocturne, le fonctionnement en couleur ou en noir et blanc, etc. Puisque les cambrioleurs vont tenter de désactiver l’appareil, il vaut mieux opter pour un modèle avec protection anti-vandalisme. Un visiophone de qualité est conçu pour résister aux intempéries, faciliter la connexion au wifi et au smartphone, ou à un système de vidéosurveillance. Le portier vidéo IP est donc intéressant, car vous pouvez vous servir de votre connexion internet pour le lier à votre téléphone et recevoir des notifications chaque fois que quelqu’un sonne à la porte. Sur les modèles avec carte mémoire, les images des visiteurs sont enregistrées, ce qui est pratique si vous vous absentez souvent. Sachez également que les interphones vidéo peuvent être livrés avec un digicode ou un lecteur d’empreintes digitales pour un accès plus sélectif.