Poulailler

Pourquoi vos enfants vont adorer avoir un poulailler dans la maison ?

Saviez-vous que posséder un poulailler présente de nombreux avantages ? À part son intérêt pour les poules (parce qu’il leur offre un abri), le poulailler protège la planète. Même les plus réticents reconnaissent actuellement qu’il réduit les déchets organiques. Et par-dessus tout, il est aussi bénéfique pour les enfants. Son existence est déjà une activité saine, mais pas seulement… il présente aussi d’autres atouts indéniables dont voici quelques aperçus.

La découverte petit à petit de la vie des animaux

Une chose est sûre : la vie des animaux attire les enfants. Alors au lieu de la raconter grâce à un livre, installez directement un poulailler chez vous. Son existence permet à vos enfants de connaître exactement tout ce qu’il faut savoir sur l’élévation des poules. En effet, ils vont savoir davantage sur :

  • Alimentation des poules (les légumes, les restes de fruits, les insectes, les larves, les herbes…)
  • La vie en communauté des animaux. Sur ce point, ils seront étonnés de savoir que l’entrée d’une nouvelle poule peut devenir perturbante pour le groupe.
  • Le mode de vie des poules (sommeil, reproduction…)

Néanmoins, avant d’installer un poulailler chez vous, renseignez-vous sur le bon modèle, par exemple en consultant ce site https://monpoulailler.com/.  

La responsabilisation des enfants grâce au poulailler

Le poulailler participe à l’éducation de vos enfants. Son existence leur aide à prendre certaines responsabilités, sans attendre vos recommandations. L’exemple le plus concret concerne l’alimentation des poules. En effet, vos enfants se feront beaucoup de plaisirs à les nourrir. Ils vont remplir l’eau des écuelles sans aucun problème. Par la même occasion, ils vont également préparer leurs repas avec plein d’attentions. 

Mais leur responsabilité ne s’arrête pas uniquement à l’alimentation des poules. Vos enfants n’hésiteront pas à nettoyer le poulailler. Tout simplement parce qu’ils se sont attachés aux animaux. Par conséquent, ils feront attention à leur hygiène. 

Et enfin, la possession d’un poulailler leur aide à comprendre l’origine des œufs. Ils auront ensuite le plaisir de les ramasser. Plus encore, ils vont peut-être les utiliser à la cuisine, sachant qu’ils l’ont ramassé tout seuls sans votre aide. 

Jeune fille avec une poule dans les bras

L’éducation des enfants à l’écologie grâce au poulailler

Le poulailler permet à vos enfants de connaître davantage sur la planète. En effet, son existence vous aide à :

  • Les sensibiliser sur l’importance de réduire les déchets. Vous pouvez par exemple leur enseigner l’écologique en évitant de jeter les restes d’aliments (épluchures de légumes, amas de pain, pâtes…). Ces derniers peuvent servir à alimenter les poules. 
  • Les apprendre à recycler. Cette fois-ci, vous pouvez leur dire que les fientes des animaux peuvent servir d’engrais biologique pour vos potagers, ou votre jardin. 
  • Les aider à économiser de produits phytosanitaires grâce à l’existence des poules. Ces dernières consomment effectivement les insectes se trouvant dans votre jardin (vers, insectes, larves…).

En outre, la présence d’un poulailler les aide à manger plus sain et bio. À l’avenir, ils feront plus attention aux produits et aux aliments qu’ils vont consommer. Alors, autant en profiter !