vitrage isolant

Prime énergie Auchan : financer vos économies d’énergie

Pour ceux qui souhaitent rénover leur maison, plusieurs aides existent. Elles sont financées à la base par l’Etat, mais ce sont des groupes privés qui se chargent de la partie administrative pour faciliter les discussions et les paiements. Elles ne le font pas par choix, mais par obligation légale. Il n’en reste pas moins que pour le particulier, ce système est très avantageux et permet de faire de belles économies. Tout en pouvant profiter d’une habitation rénovée et aux normes pendant plusieurs années.

Quels travaux sont  éligibles à la prime énergie Auchan ?

Les primes énergie que l’on peut obtenir chez Auchan couvrent un panel de travaux que l’on peut réaliser. Aussi bien en ce qui concerne l’isolation de son logement qu’en matière de chauffage ou encore d’utilisation d’énergies renouvelables pour diminuer l’utilisation d’énergies fossiles. Ou encore même pour un diagnostic énergétique. Parmi les travaux d’isolation thermique, une prime peut-être demandée pour différents postes :

  • Les combles perdues
  • Les rampants de la toiture
  • L’installation de fenêtres de toiture
  • Les toitures terrasses
  • Les murs
  • L’isolation d’un plancher
  • L’installation d’une fenêtre ou porte-fenêtre avec vitrage isolant
Isoler les murs et toitures permet de faire de substantielles économies

Les primes liées aux énergies renouvelables sont :

  • Un chauffe-eau solaire individuel
  • Un système solaire combiné
  • Un chauffe-eau thermodynamique à accumulation

Enfin, le système de chauffage peut également bénéficier d’une prime pour :

  • Une chaudière individuelle à haute performance (condensation, etc.)
  • Une chaudière à biomasse
  • Un poêle à bois, granulés, pellets, bûches ou encore un foyer fermé dans une cheminée
  • Une pompe à chaleur qu’elle soit air-air, air-eau ou eau-eau
  • Ou un pompe à chaleur hybride individuelle
  • L’installation de radiateurs basse température pour le chauffage central
  • L’installation d’un plancher chauffant hydraulique basse température
  • Le placement de vannes thermostatiques
  • Le placement d’un système de régulation de la température avec programmation

Quelles sont les conditions d’octroi ?

Plusieurs points conditionnent l’octroi d’une prime énergie. La première des conditions est qu’il s’agisse bel et bien d’un des travaux qui est repris ci-dessus. En effet, les travaux qui ne sont pas éligibles ne peuvent pas être pris en considération pour le versement d’une prime de la part d’Auchan dans le cadre de son programme.

A cela s’ajoute une autre condition, celle de l’entrepreneur. En effet, dans le cadre du programme mis en place par le gouvernement française, seuls certains artisans sont autorisés. Et ce, depuis juillet 2015. Le professionnel que vous employez pour réaliser vos travaux doit être porteur de la mention RGE. RGE signifie Reconnu Garant de l’Environnement. Cette qualification est délivrée par l’Etat et permet de reconnaître les professionnels qui possèdent les qualités et maîtrisent les techniques pour réaliser ces rénovations. Le ministère a d’ailleurs mis en place un moteur de recherche sur le territoire français.

D’autres conditions sont également requises, comme le lieu du bien et qu’il s’agit d’un système de prime unique. En ce qui concerne la prime unique, cela signifie que vous ne pouvez pas introduire plusieurs dossiers auprès de plusieurs entreprises pour une seule rénovation, afin d’obtenir plusieurs primes. Quant au lieu du bien immobilier, celui-ci doit se situer obligatoirement en France métropolitaine ou en Corse.

A quel montant aurez-vous droit ?

Le montant des primes varient en fonction des travaux à réaliser, du type de bien, mais aussi de sa localisation ou encore des revenus du foyer.

Afin de connaître exactement le montant auxquels vous pouvez potentiellement être éligible, le plus simple est de faire une simulation directement sur le site d’Auchan. Pour ce faire, rendez-vous sur le site dédié aux primes énergie et sélectionnez l’onglet simulation. S’affiche alors à l’écran une carte de France sur laquelle on peut sélectionner le département ainsi que le type de logement (appartement avec chauffage individuel ou collectif ou une maison individuelle). On y remarque d’ailleurs que la Corse y figure.

Ensuite vient le type de travaux à réaliser. Il suffit de sélectionner un des postes entre isolation thermique, chauffage ou énergies renouvelables. S’affiche la liste des travaux éligibles et il faut cocher la ou les case(s) ad hoc. Pour certains travaux, des informations complémentaires seront demandées. C’est le cas pour le placement d’une chaudière individuelle à haute performance énergétique. On y demande la surface habitable en m². D’autres exemples sont le placement de fenêtres (combien seront posées), la surface à isoler ou encore le type de chauffage utilisé après travaux.

Grâce à ces éléments, il est possible de calculer la prime à laquelle on peut prétendre.

Dans certaines situations, une foyer peut demander un bonus, sorte d’aide supplémentaire. Ce petit coup de pouce supplémentaire dépend du revenu fiscal du foyer et du nombre de personnes qui composent le ménage. Ce mécanisme spécifique et complémentaire au système de prime énergie Auchan permet d’alléger un peu plus la facture finale.

Une fois le formulaire complété, le montant estimé de la prime énergie s’affiche permettant ainsi à l’intéressé de comparer les différents montants qu’il pourrait obtenir.

On peut simuler en ligne le montant de sa prime énergie éco Auchan

Quel est le délai de versement ?

Le délai de versement à proprement parlé est de 2 semaines à compter de la validation du dossier. Celui-ci sera validé une fois que tous les documents demandés auront été remis et qu’un conseiller énergie d’Auchan aura validé l’ensemble du dossier.

Une fois cette étape administrative réalisée, il faut donc compter deux semaines pour recevoir le montant de sa prime. Pour la recevoir, il ne faut même rien faire, car le montant est versé sur la carte de fidélité du magasin qui est à votre nom.

Ainsi, vous recevez un email de confirmation qui vous avertit que votre dossier est complet. Et lorsque vous vous rendez chez Auchan pour faire vos courses, vous trouverez le montant de la prime sur votre carte de fidélité afin que vous puissiez régler le montant de vos courses.

Quelles démarches entreprendre pour bénéficier de la prime Auchan ?

Les démarches pour demander une prime énergie éco sont relativement simples. A tout le moins, il n’y a rien d’insurmontable. La première des choses est de s’inscrire si on n’est pas encore client. Cette démarche ne requiert que quelques minutes. Il vous faut une adresse e-mail, l’adresse du bien pour lequel on demande une prime, etc. Suite à cette inscription, vous recevez une lettre d’engagement, sorte de précontrat qui ne vous lie pas à Auchan. Par contre, si vous introduisez un dossier, vous êtes alors liés.

Le premier des documents dont vous avez besoin est un devis des travaux à réaliser. Celui-ci doit être remis par un professionnel RGE. Et forcément, cela doit concerner un des travaux éligibles.

Ce devis doit être ajouté au dossier. Le délai entre le devis et la réalisation des travaux doit être de 7 jours. Enfin, vous devez obtenir et fournir une facture avec le montant des travaux que vous payez. De manière fort logique, il faut également ajouter la preuve du paiement complet de la facture.

Enfin, Auchan demande à ce qu’une Attestation sur l’Honneur soit signée. On y retrouve, entre autres, le fait de ne pas demander de prime ailleurs.

Une fois ce dossier complété, il suffit de l’envoyer par courrier ou de l’ajouter à son compte Auchan en ligne. Un conseiller Auchan éco le vérifie avant de préparer le paiement de votre prime.

Le vitrage isolant est éligible à la prime CEE

La résidence principale est-elle l’unique bien concerné ?

La résidence principale n’est pas l’unique bien concerné par les primes énergie éco. Tous les logements, tous les biens immobiliers sont éligibles pour autant qu’ils se trouvent en France métropolitaine. Ceux qui possèdent une résidence secondaire peuvent donc bénéficier d’une prime énergie pour leur maison de vacances. Les démarches sont d’ailleurs identiques.

Par contre, si le bien immobilier en question est trop récent, il ne tombera pas sous le coup de ce mécanisme de certificats d’économie d’énergie. Il faut pour cela que le bâti ait au moins deux ans.

La prime éco Auchan est-elle cumulable avec d’autres aides ?

Rénover n’est pas donné, comme pour tous les travaux. C’est pourquoi ce système de primes énergie CEE est en place. Mais à celui-ci peuvent s’ajouter d’autres mécanismes d’aides.

C’est le cas de l’éco prêt à taux zéro qui permet de financer ses travaux sans pour autant avoir de fonds propres et qui peut aller jusqu’à 30.000 €.

A cela s’ajoute les aides de l’ANAH, pour Habiter Mieux. Cependant, elle n’est prévue que pour les logements de plus de 15 ans. Il existait un mécanisme pour les habitations de plus de deux ans (le CITE), mais il est venu à échéance en 2019. En outre, il vise les ménages les plus modestes.

Enfin, d’autres aides existent comme :

  • La TVA réduite
  • Les aides de l’ANIL/ADIL, du CLER, etc.
  • Les prêts d’organismes bancaires

Peut-on faire plusieurs demandes de prime ?

IL est tout à fait possible de faire plusieurs demandes de primes pour plusieurs postes de rénovation. Rien ne l’interdit, car chaque poste est subsidié d’une certaine façon. Cela permet aussi d’aller à son rythme en rénovant petit à petit sa maison.

Par contre, il n’est pas possible de faire plusieurs demandes de prime pour un seul et même type de travaux énergétiques. Par exemple, auprès de plusieurs groupes différents, car les primes sont demandées à l’Etat via Auchan et chaque type de prime est unique.

Découvrez aussi les primes dispensées par ces enseignes