renovation carrefour

Prime énergie Carrefour : financer vos économies d’énergie

Acheter une maison constitue un investissement important avec un budget qui connaît ses limites. D’où, parfois, le choix d’acheter une maison à rénover pour diminuer les frais à payer en une fois. Les rénovations coûtent également cher, mais elles sont subsidiées par l’Etat dans certains cas, comme l’isolation des murs et du toit. L’objectif est d’aider les gens, mais aussi de faire une économie dans le futur avec des frais fixes moins importants.

Quels travaux sont  éligibles à la prime énergie Carrefour ?

Grâce aux primes énergie de Carrefour, il est possible de faire des économies lorsque l’on rénove plusieurs parties de sa maison. Que ce soit en isolation, en chauffage ou ailleurs, il existe une prime spécifique pour vous auprès de l’Etat que vous pouvez demander à Carrefour via le mécanisme CEE. Les travaux éligibles sont les suivants.

Les primes énergie permettent d’économiser de l’énergie

L’amélioration de l’utilisation des énergies renouvelables :

  • L’installation d’une pompe à chaleur air-air, air-eau ou eau-eau.
  • L’installation d’une chaudière biomasse individuelle
  • Le placement d’un chauffe-eau solaire individuel ou d’un chauffe-eau thermodynamique à accumulation
  • L’installation d’un appareil de chauffage au bois indépendant que ce soit du bois, des granules, ou autres.

Tous les travaux qui concernent l’isolation du domicile :

  • L’isolation des murs
  • L’isolation de la toiture, d’une toiture terrasse, d’un plancher ou encore de combles perdues

Tout ce qui est travaux de chauffage, remplacement d’appareils ou placement d’appareils neufs :

  • L’installation d’une chaudière individuelle à haute performance énergétique
  • Le placement d’un système de régulation de la tempérautre avec programmation d’intermittence
  • Le placement d’une sonde extérieure pour la régulation de température
  • La pose d’un plancher chauffant hydraulique à basse température
  • La pose de vannes / robinets thermostatiques
  • Le placement de radiateurs basse température pour le chauffage central

Les systèmes de ventilation sont également repris dans les primes énergie :

  • L’installation d’un système double flux auto-réglable ou régulé
  • L’installation d’une ventilation mécanique simple flux

Enfin, les travaux de menuiserie peuvent également bénéficier d’une prime quand il s’agit de la pose de fenêtres ou de portes-fenêtres complète avec un vitrage isolant.

Quelles sont les conditions d’octroi ?

Le versement des primes énergie CEE sont conditionnées par plusieurs points qui concernent le propriétaire, mais aussi le bien immobilier…

Tout d’abord, il faut être majeur et propriétaire des équipement qui seront installés. Autrement dit, un locataire ne peut pas effectuer les démarches. Ensuite, il est nécessaire de se créer son compte sur le site de Carrefour et de recevoir une lettre d’engagement de leur part. C’est avec cette lettre que vous pouvez entamer les travaux de rénovation chez vous. Il faudra enfin signer une Attestation sur l’Honneur. Celle-ci précise que vous ne pouvez pas faire les démarches une seconde fois auprès d’un autre opérateur dans l’espoir de toucher une double prime. dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie.

Pour ce qui est du logement, celui-ci doit impérativement être situé en France métropolitaine, Corse incluse. Ainsi, les DOM-TOM n’en font pas partie, car ils bénéficient de primes spécifiques. En outre, le bien immobilier, maison ou appartement, doit avoir deux ans ou plus. Le nouveau bâti est donc exclus de ces primes CEE.

Enfin, les travaux doivent impérativement être réalisés par un professionnel bénéficiant de la qualification RGE. Cette qualification signifie Reconnu Garant de l’Environnement et est délivrée par l’Etat. Et forcément, les travaux de rénovation doivent faire partie des travaux éligibles.

Seuls les professionnels RGE sont reconnus pour les primes

A quel montant aurez-vous droit ?

Le montant auquel on peut prétendre dans le cadre des primes CEE dépend des travaux que l’on va réaliser, mais aussi du type de bâtiment et d’énergie de chauffage. Via l’outil de simulation, on peut se faire une bonne idée de ce qu’on peut obtenir comme prime énergie éco chez Carrefour. Cet outil se trouve sur le site de l’enseigne.

Sur une première page, on y renseigne le département dans lequel on se trouve. Les départements de France métropolitaine ainsi que ceux de la Corse sont repris. Ensuite, on complète le type d’habitation pour lequel on demande une prime : maison individuelle, appartement à chauffage individuel ou appartement à chauffage collectif. Enfin, on renseigne le type de chauffage utilisé après travaux : électricité / pompe à chaleur ou combustible. On clique ensuite sur suivant.

Sur un second onglet, on sélectionne le type de travaux à réaliser, que ce soit dans l’isolation, le chauffage, la menuiserie ou l’utilisation d’énergies renouvelables. C’est là qu’on sélectionne le type de travaux, ou les types de travaux, que l’on souhaite réaliser. En fonction du type de travaux, il faudra donner plus ou moins de renseignements. En effet, les primes CEE liées à l’isolation, à la pose de fenêtre ou de plancher sont calculées sur base d’une superficies. Il faut donc renseigner la superficie à isoler, ou le nombre de fenêtres qui seront placées.

Enfin, en fonction de la situation du ménage, on peut bénéficier d’une petite prime en plus. Elle dépend des revenus fiscaux du foyer. En-dessous d’un certain montant, on en bénéficie tandis qu’au-delà, on n’y est plus éligible. A noter que le nombre de personnes dans le ménage joue aussi un rôle.

Quel est le délai de versement ?

Le délai de versement est en moyenne de 15 jours à partir du moment où votre dossier est rentré et complété.

Comme expliqué, toute demande de prime énergie doit nécessairement s’accompagner d’un dossier (plus d’infos ci-dessous). Ce dossier doit être complet et reprendre l’ensemble des documents nécessaires pour que votre prime soit versée. Si un document vient à manquer, il n’est alors pas possible de se faire payer sa prime.

Le délai pour introduire son dossier est de trois mois. Ce délai commence à courir à la date de la facture.

Une fois que tous les éléments sont introduits, un conseiller l’étudie et déclenche le paiement.

Quelles démarches entreprendre pour bénéficier de la prime éco Carrefour ?

Pour pouvoir bénéficier d’une prime énergie éco chez Carrefour, les conditions sont simples.

La première partie de la démarche est de s’inscrire au programme Carrefour en complétant un bulletin d’inscription. Suite à qui, vous recevez un formulaire d’engagement qui stipule que l’enseigne s’engage à vous aider dans les démarches que vous allez entreprendre. Jusqu’ici, il n’y a rien à signer. Il est d’ailleurs tout à fait possible de faire toutes ses démarches et puis de se tourner vers une autre enseigne pour obtenir sa prime énergie. Ce n’est qu’une fois le dossier envoyé et l’attestation sur l’honneur signée qu’il n’est plus possible d’annuler sa démarche.

Ensuite, en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser, vous devrez fournir plusieurs documents pour attester des travaux réaliser, que ceux-ci ont bien eu lieu et que vous les avez payés. Parmi les documents à remettre, il faut avoir :

  • Un devis reprenant les travaux à faire et réalisé par un professionnel RGE
  • Une facture en bonne et due forme avec le montant clairement indiqué et toujours réalisé par un professionnel RGE
  • La preuve de paiement ou la quittance
  • L’Attestation sur l’Honneur signée

Le délai pour introduire les documents est de 3 mois à compter de la date de la facture. Il faut donc garder un œil sur ses démarches et éviter de les perdre de vue.

Les démarches pour obtenir une prime énergie sont très simples

La résidence principale est-elle l’unique bien concerné ?

Non, tous les biens sont concernés. Aussi bien les résidences principales que les résidences secondaires. Pour autant qu’elles se situent en France métropolitaine ou en Corse. Il est donc tout à fait envisageable de bénéficier d’une prime pour rénover sa maison, et d’une autre prime qui concerne sa maison de vacances.

Cependant, le propriétaire d’un bien ne peut bénéficier d’une prime énergie éco si son bien a moins de deux ans d’ancienneté.

La prime Carrefour est-elle cumulable avec d’autres aides ?

Il existe différentes aides qui peuvent se cumuler à la prime énergie éco Carrefour. C’est, par exemple, le cas des aides de l’ANAH qui donnent un coup de pouce. Cependant, elles sont assez restrictives, car elles ne concernent que les biens âgés de plus de 15 ans.

Il est aussi possible de faire une demande de prêt à taux zéro dans le cadre de la rénovation, tout comme un crédit d’impôt.

Enfin, pour les personnes qui souhaitent financer leurs travaux de rénovation, Carrefour propose un prêt travaux 100 % en ligne auprès de la Banque Carrefour. Elle propose à cet égard un taux très avantageux à partir de 0,10 %.

Peut-on faire plusieurs demandes de prime ?

Chaque type de travaux est éligible à une prime. Et celles-ci peuvent être demandée en une fois ou petit à petit.  On peut ainsi demander 5 primes différentes si on le souhaite. Le fait est qu’il n’est pas toujours possible pour le particulier de financer de grands montants pour ses rénovations, mais plutôt d’avancer à petits pas chaque année. C’est pour cette raison que l’on peut introduire plusieurs demandes de prime.

Toutefois, il n’est pas possible d’introduire plusieurs demandes pour un même type de travaux auprès de différentes enseignes. Le fait est que chaque prime est liée à des certificats d’économie d’énergie et ceux-ci ne peuvent être octroyés qu’une seule fois.

Découvrez aussi les primes dispensées par ces enseignes