rénovation prime leclerc

Prime énergie Leclerc : financer vos économies d’énergie

Actuellement, plusieurs primes existent et amortissent le coût des travaux. Ces primes sont soutenues par l’Etat au travers de différents mécanismes. Dans le cadre de la prime énergie Leclerc, l’enseigne agit comme tierce partie pour faciliter l’obtention d’une prime par ses clients

Quels travaux sont  éligibles à la prime Leclerc ?

De nombreux travaux dans le secteur énergétique sont éligibles à une prime Leclerc. Ainsi, vous pourrez introduire une demande si vous réalisez des travaux de chauffage :

  • Installation d’une chaudière à haute performance énergétique
  • Installation d’une chaudière au fioul / à gaz à condensation
  • Pose de vannes thermostatiques
  • Installation d’un programmateur

L’isolation est un autre poste pour lequel on peut demander une prime :

  • Isolation du toit
  • Isolation des murs, des fenêtres ou encore du sol

Enfin, la transition énergétique vers des énergies vertes est également soutenue. Voici une liste des différents appareils éligibles :

  • Pompe à chaleur air / air, air / eau ou eau / eau
  • Poêle à granulés
  • Poêle à bois
  • Chaudière biomasse individuelle
  • Chaudière à granulés
  • Inserts de cheminée
L’isolation des murs et fenêtres fait partie des travaux pris en compte par la prime énergie Leclerc

Pourquoi Leclerc propose-t-il ce type d’aide aux travaux ?

Depuis 2006, il existe en France un mécanisme de certificats d’économie d’énergie. Ce dispositif oblige les fournisseurs d’énergie et de carburants à proposer des aides à leurs clients dans le cadre de la réalisation de travaux d’économies énergétique. Leclerc étant actif dans la vente de carburants, il s’engage à vous donner  un coup de pouce dans les démarches d’obtention d’une prime. En retour, l’enseigne reçoit de l’Etat un montant issu de l’enveloppe budgétaire de ce dispositif.

Quelles sont les conditions d’octroi ?

Afin de bénéficier de la prime énergie Leclerc, il faut bien sûr que votre dossier rentre dans les critères imposés.

Elle s’adresse à tout le monde afin de répondre à la plus grande demande. Toutefois, elle se limite à la France métropolitaine et à la Corse. De même, seules des personnes majeures peuvent en profiter.

En outre, il n’est pas possible de demander une prime énergie Leclerc si vous êtes déjà engagé auprès d’un autre organisme. En effet, ce mécanisme vise les certificats d’économie d’énergie (CEE). Ceux-ci ne peuvent être attribuer qu’une seule fois à une seule personne pour chaque travaux. Il n’est donc pas possible d’introduire plusieurs dossiers pour une même rénovation. Aussi, si vous avez déjà entrepris des démarches ailleurs, il ne sera pas possible de se faire aider par Leclerc.

Enfin, il est impératif de faire appel à un entrepreneur certifié RGE dans le cadre de ses travaux.

A quel montant aurez-vous droit ?

Le montant de l’aide dépend principalement du type de travaux que vous envisagez. Que ce soit pour l’isolation ou pour le chauffage, le montant varie. Il est même possible qu’il varie au cours de vos travaux.

Lorsque vous vous inscrivez, vous recevez une lettre d’engagement, celle-ci indique le montant estimé de l’aide travaux à laquelle vous aurez droit. Et si évolution de la contribution financière il y a, vous recevez automatiquement une mise à jour.

Si vous ne savez pas encore exactement auprès de quel partenaire vous engager, il est tout à fait possible de réaliser une simulation en ligne en quelques clics. Pour cela, il vous faudra tout de même renseigner un compte client. Ensuite, il vous suffit de vous laisser guider par l’assistant de simulation qui porte le doux nom de Telmy.

Le montant est remis sous forme de cartes cadeau.

La prime prend également en compte le type d’habitation, les revenus et le nombre de personnes à charge dans son calcul. Ces deux derniers critères peuvent en outre faire l’objet d’un bonus dans le chef des revenus les plus modestes.

La prime Leclerc couvre une partie des frais liés à la rénovation réalisée par un entrepreneur certifié RGE

Quel est le délai de versement ?

Le versement de la prime dépend de l’avancement de vos démarches. Elle ne sera en aucun cas versée avant la fin des travaux. Aussi, si le montant est important, il est toujours possible de la cumuler avec un CITE ou un crédit éco.

Leclerc avance un délai de deux semaine entre le moment où vous introduisez votre dossier et le moment où vous pouvez récupérez votre montant en magasin. Forcément, votre dossier doit être complet (facture acquittée, attestation sur l’honneur, etc.).

Une fois que votre dossier est validé, vous recevez un premier courriel de confirmation de votre dossier. Ensuite, sous un délai de deux semaines, vous recevez un second email qui vous informe que vos cartes cadeaux sont disponibles.

Elles seront disponibles dans le magasin de rattachement que vous avez indiqué sur votre compte Leclerc.

Quelles démarches entreprendre pour bénéficier de la prime Leclerc ?

Les démarches que vous devez entreprendre sont assez simples et ne pèsent pas outre mesure sur les démarches à entreprendre lorsqu’on démarre une rénovation. De plus, la plupart des professionnels sont bien au courant des différentes démarches.

Pour obtenir une prime Leclerc, on peut résumer la démarche en 4 points :

  • La première chose est de s’inscrire. Pour cela, rendez-vous sur le site de l’enseigne et cliquez sur le bouton « créer mon compte » avec vos coordonnées et adresse courriel. Dans les heures qui suivent (il s’agit d’un courriel automatique), vous recevez une lettre d’engagement à l’adresse mail fournie. Attention, il est important de l’attendre avant d’entamer d’autres démarches !
  • A partir du moment où vous avez reçu la lettre d’engagement, vous pouvez demander un devis. Attention, le professionnel à qui vous faites appel doit être agréé RGE (Reconnu garant de l’environnement).
  • Ensuite viennent les travaux. En fonction de leur importance, ils peuvent durer plusieurs semaines. Pour introduire une demande, vous devez compléter le dossier. Une fois que celui-ci est complet, vous pouvez le renvoyer. Le délai maximum autorisé est de 3 mois à compter de la facture pour envoyer le dossier à Leclerc. Votre dossier doit comporter 4 documents : le devis, la facture acquittée, les justificatifs de revenus et l’attestation sur l’honneur.
  • Enfin, les collaborateurs Leclerc se chargent de traiter le dossier aussi rapidement que possible afin de vous verser votre prime dans les meilleurs délais.

La résidence principale est-elle l’unique bien concerné ?

Non. La prime énergie est également valable pour toutes les résidences secondaires. Comme pour une résidence principale, la première chose à faire est de s’inscrire sur le site de l’enseigne et d’obtenir une lettre d’engagement avant d’entamer toute démarche.

La seule limitation à ce mécanisme d’aide est l’ancienneté du bâti. Ainsi, elle ne vise que les habitations et extensions ayant deux ans ou plus. Ainsi, les bâtiments neufs ne sont pas éligibles à la prime.

Anciennes ou récentes, toutes les maisons sont éligibles à la prime énergie pour autant qu’elles aient plus de deux ans

La prime Leclerc est-elle cumulable avec d’autres aides ?

Il est possible de bénéficier d’un bonus prime énergie. Celui-ci est accordée en fonction de vos revenus et du nombre de personnes à charge. Ce mécanisme permet donc aux ménages avec des revenus modestes de bénéficier d’un coup de pouce supplémentaire.

En outre, on peut cumuler la prime énergie E.Leclerc avec un crédit d’impôt pour la transition énergétique et avec un éco prêt à taux zéro.

A noter que des aides de l’Etat, comme celle de l’Agence nationale pour l’Habitat (ANAH), elles, ne sont pas cumulables avec l’offre de Leclerc. Tout comme avec tout autre dispositif visant les crédits d’économie d’énergie (CEE).

De même, la prime Leclerc n’est pas cumulable avec d’autres primes énergie qui seraient octroyées par d’autres enseignes. Dans les documents, il est explicitement écrit qu’une fois demandée, la prime ne peut pas être demandée ailleurs.

Peut-on faire plusieurs demandes de prime énergie ?

Il est tout à fait possible de demander plusieurs primes énergie auprès de E.Leclerc. Chaque type de travaux, que ce soit au niveau du chauffage ou de l’isolation, bénéficie d’un droit à l’aide. Ainsi, vous pouvez introduire plusieurs dossiers si vous réalisez des travaux par étape ou en une seule fois. Car il n’y a pas de plafond.

En fonction du type de travaux énergétiques effectué, vous recevez la prime correspondante.

Est-il possible d’annuler sa demande d’aide éco ?

Il est tout à fait possible d’annuler sa demande d’aide auprès de Leclerc. Même si Leclerc s’engage à faire une offre compétitive, il est toujours possible qu’un installateur vous propose un mécanisme plus avantageux dans votre cas.

Pour autant que vous n’ayez pas encore renvoyé le dossier complété. Une fois que la demande est complétée, que vous avez renvoyé tous les documents ainsi que votre attestation sur l’honneur, vous ne pouvez plus faire marche arrière et vous désengager. En effet, le mécanisme de certificats d’économie d’énergie ne sont valables qu’auprès d’un seul prestataire et si  Leclerc a déjà introduit une demande, un tiers ne pourra plus le faire.

Découvrez aussi les primes dispensées par ces enseignes