renovation leroy merlin

Prime énergie Leroy Merlin : financer vos économies d’énergie

Faire ou refaire l’isolation chez soi, changer de chaudière sont des postes très importants qui coûtent souvent plusieurs milliers d’euros. Une somme que l’on n’a pas toujours à disposition. Pour aider les particuliers, un système d’aide existe auprès des entreprises actives dans le secteur de l’énergie. Sous couverts de certaines conditions, il est possible de prétendre à une prime plus ou moins élevée pour alléger la facture des rénovations.

Quels sont les travaux éligibles à la prime énergie Leroy Merlin ?

La prime énergie s’inscrit dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie. Celui-ci oblige les vendeurs d’énergie (mazout, gaz, électricité) à proposer au public des aides financières pour les travaux de rénovation qui s’inscrive dans l’axe de la transition énergétique. Ainsi donc Leroy Merlin a mis sur pied un programme pour aider ses clients qui introduisent des dossiers de rénovation. Bien sûr, tous les travaux ne sont pas éligibles. Ils concernent l’isolation, le chauffage, ou encore le recours aux énergies renouvelables.

Un bon rendement énergétique des bâtiments est idéal

Source inépuisable, ou presque, les énergies renouvelables offrent une très bonne alternative aux énergies fossiles. Pour cette transition énergétique, on peut réaliser :

  • L’installation d’une chaudière biomasse individuelle
  • L’installation d’un appareil indépendant de chauffage au bois
  • Le placement un chauffe-eau thermodynamique individuel à accumulation

Dans le prolongement, tout les nouveaux types de chauffage entrent en ligne de compte. Ainsi, on reçoit une prime énergie si on souhaite :

  • L’installation d’une pompe à chaleur air / air, air / eau ou eau / eau
  • L’installation d’une chaudière individuelle à haute performance énergétique
  • Placer un système de régulation par programmation d’intermittence

Mais il ne sert à rien de chauffer un bâtiment si la déperdition d’énergie est trop grande. C’est pourquoi l’isolation est également aidée financièrement si on réalise :

  • L’isolation des murs
  • L’isolation du plancher
  • L’isolation de la toiture ou des combles
  • La pose d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre avec vitrage isolant

Pour finir, il est important de noter que les travaux de ventilation ne sont plus éligibles à la prime énergie depuis mi-2020.

Quelles sont les conditions d’octroi ?

La prime énergie Leroy Merlin s’adresse au plus grand nombre. Pour autant, il est nécessaire de respecter plusieurs règles si on souhaite en bénéficier. Le demandeur doit obligatoirement être une personne majeure et propriétaire du bien qui sera équipé ou rénové. Il ne doit pas forcément y habiter, il peut être bailleur qui rénove un bien. A cela s’ajoute l’obligation d’accepter la lettre d’engagement Leroy Merlin et ne pas être engagé auprès d’un autre opérateur qui est actif dans les CEE.

Le logement lui aussi doit répondre à certaines obligations, outre le fait d’être la propriété du demander. En effet, il doit avoir au minimum deux ans au moment de signer le devis et il doit se trouver en France. Petite attention à porter, Leroy Merlin exclut la Corse et les DOM-TOM de sa prime énergie.

Enfin, les travaux en eux-mêmes doivent être réalisés par un professionnel portant la mention RGE. RGE signifie Reconnu garant de l’Environnement. Ils doivent être éligibles à la prime, ce qui coule de source. Enfin, certains aspects techniques sont à respecter comme par exemple une isolation minimum ou des critères de qualité pour les chaudières.

A quel montant aurez-vous droit ?

Le montant de la prime énergie varie en fonction des travaux qui sont à réaliser. Mais aussi du nombre de travaux qu’on réalise en même temps puisqu’un seul dossier peut regrouper plusieurs demandes. Le plus simple est de se rendre sur l’outil de simulation pour calculer l’éco possible grâce aux primes énergie.

L’outil est facile à utiliser. Il suffit de renseigner le département où est sis l’habitation, son type (maison ou appartement) et l’énergie de chauffage qui sera utilisée après travaux (Elec ou PAC, combustibles fossiles).

Ensuite, il faut sélectionner le type de travaux que l’on va réaliser. Attention, les travaux ne peuvent pas être réalisés avant d’avoir reçu la lettre d’engagement de la part de Leroy Merlin. Isolation, Chauffage ou énergies renouvelables, il suffit de cocher la / les case(s) qui corresponde(nt). En fonction du choix, il faudra peut-être inclure l’une ou l’autre donnée supplémentaire. Par exemple : la surface à isoler de la toiture.

Le montant indicatif de la prime s’affiche avec, en bonus, un ordre de grandeur de l’économie d’énergie réalisée. Une éco qui se fait au jour le jour grâce aux travaux effectués. Bien sûr, le montant indiqué est indicatif et peut bien sûr changer lors de la validation du dossier. C’est à ce moment-là qu’est calculé le montant définitif de la prime. Pour autant, ils sont relativement proches et fournissent une bonne base de travail.

Enfin, on peut noter qu’un petit onglet permet de calculer l’éventuelle majoration que l’on peut obtenir si on répond aux critères du Bonus Prime. Ce Bonus Prime intervient pour les familles les plus modestes. Pour les soulager un peu plus de l’investissement que représente la rénovation d’une habitation. Pour savoir si on y est éligible, il faut connaître le nombre de personnes qui composent le ménage et leurs revenus fiscaux.

La toiture est un des postes de déperdition les plus importants

Quel est le délai de versement ?

Leroy Merlin n’indique pas clairement le délai nécessaire pour verser la prime éco.  Tout au plus, l’enseigne indique que « le traitement de votre dossier est rapide dès lors que vous nous l’envoyez complet. » On peut donc supposer que c’est de l’ordre de quelques semaines. Une hypothèse confirmer ici et là par les avis laissés sur différents forums.

Bien sûr, ce délai de versement est tributaire d’un dossier complet. Si des documents sont manquants, le délai de traitement en est rallongé d’autant.

A cela s’ajoute le délai dont le client dispose pour rentrer son dossier complet. 3 mois à compter de la date de la facture.

Quelles démarches entreprendre pour bénéficier de la prime Leroy Merlin ?

Le programme de prime énergie chez Leroy Merlin est ouvert au plus grand nombre et mis à part les restrictions citées plus haut, tout le monde peut introduire une demande.

La première étape est de s’inscrire gratuitement en complétant le formulaire d’inscription. Suite à quoi, on reçoit une lettre d’engagement. Cette lettre est importante, car elle stipule que Leroy Merlin s’engage à vous verser une prime si votre dossier est complet. La date qui y est indiquée ouvre la période à partir de laquelle on peut faire des devis pour ses travaux de rénovation éco.

En ce qui concerne les travaux en eux-mêmes, il faut qu’ils soient éligibles au programme des primes liées aux CEE, qu’ils soient réalisés par un professionnel RGE et que vous ayez des factures en bonne et due forme, signées par le professionnel en question.

Une fois les travaux réalisés, il faut compléter le dossier avant de le renvoyer par courrier à l’adresse indiquée sur le site.

Le dossier doit inclure les documents suivants :

  • Une copie du devis daté et signé
  • Une copie de la facture (fourniture, pose, mentions des critères de performance, etc.)
  • L’attestation sur l’Honneur signée
  • Les qualifications RGE du professionnel qui est intervenu sur le chantier
  • Tous les documents nécessaires pour valider votre éligibilité au Bonus Prime. Autrement dit, les avis d’impôts pour chaque foyer fiscal qui compose le ménage.

Ensuite, le dossier est validé par les collaborateurs de Leroy Merlin.

Si tout est en ordre, vous recevez une carte cadeau par courrier que vous pouvez activer et utiliser dans tous les magasins Leroy Merlin.

Toute habitation est éligible à la prime énergie

La résidence principale est-elle l’unique bien concerné ?

Non la prime liée au CEE impacte toutes les habitations. Les résidences secondaires et les logements vides sont donc aussi concernés pour autant que ce soit le propriétaire qui fasse les démarches. Par contre, il faut que le bien immobilier respecte les règles qui lui sont imposées : pas de neuf de moins de deux ans et situé obligatoirement en France.

La prime éco Leroy Merlin est-elle cumulable avec d’autres aides ?

Il existe d’autres aides pour la rénovation des logements et qui sont cumulables avec la prime pour les écos d’énergie. Ce sont autant de coups de pouce supplémentaire.

Parmi les aides disponibles, il y a la fameuse TVA à 5,5 % avec son taux réduit. Il y a également de multiples solutions de financement des travaux de rénovation. Le prêt vert à taux zéro en est un exemple. Le crédit d’impôt sur la transition écologique (CITE) en est un autre.

Reste encore les primes qui dépendent des collectivités locales (régions, départements, etc.) et qui peuvent s’avérer d’une grande aide pour diminuer encore le prix final. Elles sont souvent cumulables afin d’être de réels incitants à la rénovation.

Peut-on faire plusieurs demandes de prime ?

Oui, il est tout à fait possible de faire plusieurs demandes de primes énergie. Cependant, une fois que vous vous êtes engagé avec un opérateur, ici Leroy Merlin, il n’est plus possible d’en changer. En effet, ces fameuses primes sont liées à des certificats d’économies d’énergie. Ces derniers sont uniques et propres à chaque travaux. Aussi, si Leroy Merlin les réclame pour vos travaux, un autre opérateur ne pourra plus le faire. Et vice versa.

Découvrez aussi les primes dispensées par ces enseignes