la rénovation d'appartement

Rénovation d’appartement : notre guide

Envisagez-vous de rénover votre appartement ? C’est souvent la meilleure idée pour donner un coup de jeune à votre bien immobilier et la meilleure alternative à l’achat ! Toutefois, le budget alloué à la rénovation de votre appartement dépend en grande partie du type de travaux que vous souhaitez entreprendre. Bien évidemment, plus ils seront long, nombreux et complexes, plus le prix sera élevé. Les travaux peuvent requérir des sommes plus ou moins importantes. Au-delà de l’aspect financier, pensez également à vous approprier votre intérieur d’appartement et de le décorer selon vos envies, goûts, et votre style de déco. D’autres critères à découvrir en détail dans notre guide spécial rénovation.

Pourquoi penser à une rénovation appartement ?

Respect des normes en vigueur

Plusieurs raisons peuvent amener les propriétaires à rénover leurs logements. Prenons l’exemple d’un couple qui procède à une rénovation d’appartement afin de le remettre aux règles en vigueur. L’objectif est simple : offrir plus de sécurité à leur logement, surtout lorsqu’il s’agit d’un immeuble ancien. Dans ce cas, les travaux consisteront à rénover par exemple :

  • L’installation électrique
  • Le système de chauffage qui peut économiser plus d’énergie
  • L’isolation

L’organisation des espaces intérieurs

La rénovation d’un appartement est intéressante dans la mesure où vous pouvez optimiser la surface habitable de votre logement. S’il s’agit d’un petit appartement, l’aménagement peut créer une sensation de grandeur en installant par exemple des portes coulissantes dans les toilettes, ou encore en optant pour des mobiliers ayant une double fonction (rangement et lit).

Cependant, si vous disposez d’un loft, la rénovation permettra de structurer les espaces afin d’obtenir un intérieur à la fois confortable et convivial. Vous pouvez par exemple opter pour l’installation d’une mezzanine pour exploiter votre plafond. 

Dans le cas d’un appartement ancien ou avec travaux, il faudra effectuer des travaux d’aménagement assez importants, du moins si vous souhaitez que le décor s’accorde avec la tendance actuelle. Par exemple la cuisine ouverte sur le salon, ou encore la douche adoptant un style italien. 

cuisine ouverte sur le salon

Le changement de décor

La rénovation d’appartement est une belle occasion de changer le décor de votre intérieur. Vous n’êtes pas obligé d’engager de grands travaux. Vous pouvez par exemple donner une nouvelle vie à votre ancien buffet, ou encore poser un papier peint intissé sur votre mur peint.

Dans tous les cas, si vous n’avez pas encore d’idée claire sur le style à adopter, sachez que vous avez un large choix entre plusieurs style dont la tendance est la décoration :

  • Vintage
  • Scandinave
  • Industrielle
  • Exotique
  • Naturelle

Bien évidemment, vous pouvez personnaliser le décor en fonction de vos envies. Dans ce cas, laissez libre cours à votre imagination.

Comment procéder à une rénovation ?

L’établissement du projet et du plan 

La première étape à réaliser est d’établir votre projet de rénovation. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous propose son expertise. Cet expert s’occupera par exemple de réaliser le plan de la rénovation en se basant sur vos besoins, votre budget, la superficie de votre appartement et surtout les règles en vigueur. 

Le choix des entreprises chargées de réaliser les travaux

Ça y est, vous avez un plan de rénovation en main, il est maintenant temps de choisir l’entreprise chargée de réaliser les travaux. Vous êtes conseillé de faire appel aux spécialistes, surtout lorsqu’il s’agit de grands travaux d’aménagement de plus de 10 m². 

La meilleure façon de bien choisir le professionnel avec lequel vous allez travailler est en :

  • Comparant les offres sur le marché
  • Sollicitant un devis qui détaille le prix de la rénovation d’appartement
  • Confiant les travaux à une entreprise réputée

Le contrôle du chantier

Après la signature du contrat, l’entreprise commence les travaux en vous demandant au préalable de protéger vos meubles. Si la rénovation d’appartement nécessite de grands travaux, elle peut vous demander de déménager temporairement jusqu’à la fin du chantier.

Toutefois, sachez que vous avez la possibilité de suivre la réalisation de votre projet de rénovation d’appartement en vous rendant dans les lieux, en choisissant vous-même la qualité de certains matériau ou en mandatant un « travaux planner » dont la mission est de suivre le chantier.

Quelles sont les règles à respecter pour la rénovation d’un appartement à Paris ?

La rénovation sans autorisation

Il existe des travaux dont la réalisation peut se faire librement. Vous n’aurez pas besoin de vous rendre auprès des autorités pour solliciter une autorisation. C’est le cas de l’aménagement de votre salle de bain. En effet, vous pouvez changer les équipements à votre guise. Il est inutile de demander une autorisation, si vous envisagez également d’améliorer l’isolation intérieure de votre appartement. 

Retenez juste que vous n’avez pas besoin d’un accord lorsque les travaux :

  • Ne touchent pas la structure extérieure
  • Ne dépassent pas le seuil en m² fixé par la loi

La rénovation nécessitant l’accord des copropriétaires

Si vous vivez dans un immeuble en copropriété, il faudra solliciter l’accord de tous les copropriétaires avant de réaliser votre rénovation, du moins si celle-ci touche :

  • Le mur porteur
  • Les installations partagées par la communauté

À défaut de solliciter l’accord des copropriétaires, vous vous exposez à des sanctions qui pourront être préjudiciables. 

Les travaux nécessitant l’accord des autorités publiques

Il existe des travaux dont la réalisation nécessite l’autorisation des autorités publiques. Cette fois-ci, vous devez vous rendre auprès de la mairie afin d’obtenir un acte administratif, couramment appelé « permis ». 

Ce document est requis si vous envisagez de changer la structure extérieure de votre appartement et si les travaux sont réalisés au-delà du seuil fixé par les règles d’urbanisme. Il s’agit par exemple de l’installation de baies vitrée.

Rénover l'exterieur

Quel budget prévoir pour la rénovation d’appartement à Paris ?

Le coût d’une rénovation d’appartement à Paris dépend de la nature des travaux à réaliser. Il est donc difficile de vous apporter un chiffre exact. Si vous souhaitez le connaître, sollicitez un devis auprès d’un professionnel. Ce dernier établit le budget total en se basant généralement sur les critères suivants :

  • La surface en m² de votre appartement
  • Le nombre de chambres à modifier
  • Les matériaux à utiliser
  • La situation géographique de l’immeuble
  • Les postes de rénovation (électricité, peinture, menuiserie…)

Le devis doit normalement comprendre toutes les informations vous aidant à estimer le budget de la rénovation d’appartement. Il doit par exemple contenir la durée du chantier, le coût des matériaux à utiliser, l’assurance souscrite…

À titre indicatif, nous pouvons vous donner une fourchette de prix de la rénovation d’un appartement de 50 m2. Le coût des travaux est compris entre 10 000 euros à 70 000 euros. Ce chiffre peut varier en fonction de la nature du chantier.