Warning: session_start(): open(/var/cpanel/php/sessions/ea-php72/sess_0db65954dd9ec5f1486aa32bc9ccbcf7, O_RDWR) failed: Permission denied (13) in /home/comp6754/public_html/wp-content/plugins/pe-recent-posts/pe-recent-posts.php on line 19

Warning: session_start(): Failed to read session data: files (path: /var/cpanel/php/sessions/ea-php72) in /home/comp6754/public_html/wp-content/plugins/pe-recent-posts/pe-recent-posts.php on line 19
Comment rénover sa salle de bain de sorte à l’adapter pour un senior ? – Comptoir Phocéen
salle de bain pour senior

Comment rénover sa salle de bain de sorte à l’adapter pour un senior ?

Selon un rapport de l’OMS, plus de 40% des accidents ménagers des personnes âgées surviennent dans les salles de bain. Ce sont des personnes fragiles à la mobilité parfois réduite et qui ont besoin d’assistance au quotidien et dans l’exécution de certaines tâches.

Pour éviter qu’elles ne se fassent mal dans la salle de bain, il faut adapter cette dernière à leur utilisation en y ajoutant des équipements permettant de limiter les chutes.

Equiper la douche de barres de soutien

En plus d’être une installation moderne, la douche italienne est très adaptée pour les personnes âgées, puisque dans cette dernière, les plus vieux d’entre nous, courent moins de risque de subir des chutes.

Néanmoins, il sera de bon aloi d’ajouter des équipements de sécurité pour la rendre plus pratique et plus sécurisée. Installer des barres de soutien afin limiter les risques de chute est une excellente solution. Ces barres sont très pratiques pour les séniors présentant des difficultés à se tenir debout pour longtemps.

  • En plus de cela vous pouvez ajouter un banc rabattable pour leur permettre de s’assoir en cas de besoin.

L’ajout de ces équipements ne nécessite pas des grands travaux. En revanche si vous souhaitez installer une cabine préfabriquée, il faudra faire appel à un professionnel.

Vous trouverez beaucoup d’informations sur le sujet sur ce site dédié à la douche pour seniors.

Aménager une baignoire adaptée

Avec les difficultés à se tenir debout, certains séniors sont bien obligés d’utiliser les baignoires. Cependant l’utilisation d’une baignoire est beaucoup plus compliquée pour les personnes âgées. En effet, il est facile de s’assoir mais à la fin du bain, il est difficile d’en sortir.

Installer une planche de bain

Vous pouvez alors installer une planche de bain. Elle se pose sur les rebords et supplante la baignoire de sorte qu’il soit possible de s’assoir et de ne poser que les pieds dans le fond de la baignoire. Cet équipement est pratique pour les séniors qui ont des difficultés à effectuer des gestes complexes.

Installer un tabouret de bain pour faciliter l’accès à la baignoire.

Il servira d’appui pour entrer et ressortir de la baignoire facilement. C’est un petit meuble équipé d’un élévateur pour régler la position en fonction de la taille de l’utilisateur.

Il est également possible de mettre un anti dérapant sur la baignoire pour éviter qu’elle ne glisse. Il se pose à l’intérieur et sur les bords de la baignoire.

salle de bain pour senior

Quid des WC adaptés aux séniors ?

Les WC pour séniors doivent être pratiques et doivent s’adapter parfaitement à la condition physique des personnes âgées. Pour cela plusieurs options s’offrent à vous :

  • Poser des WC modulables : troquer les WC classiques contre des WC dont la hauteur peut être régler. Ce modèle est excellent pour assurer le confort des personnes âgées. Ils doivent pouvoir modifier la hauteur des WC en fonction de leur taille et de leur mobilité. Il existe des WC modulables intégrés à la domotique. Ils possèdent ainsi des fonctionnalités supplémentaires permettant par exemple de sécher les fesses, de chauffer le siège ou encore d’effectuer un contrôle à distance à la manière d’un WC Japonais
  • Installer un cadre de toilette : pour que l’utilisateur puisse avoir un point d’appui, vous pouvez installer un cadre équipé d’accoudoirs. Il s’ajoute à l’équipement pour réduire la charge du poids sur les jambes et les hanches.
  • Installer un système permettant de rehausser les toilettes : il est très pratique dans la mesure où il permet de régler le niveau de la cuvette. Il facilite la tâche aux séniors en leur permettant de s’assoir et de se relever avec moins de difficultés.

Aménager le lavabo pour PMR

Pour les séniors qui se déplacent en fauteuil roulant, il faut installer un lavabo bas pour leur permettre d’y accéder étant assis. Pour cela il faut prévoir de l’espace sous le lavabo pour le siège. Il faut également opter pour des poignées pratiques pour leur faciliter l’utilisation.

Effectuer un aménagement complet de la salle de bain permettra d’optimiser la sécurité des séniors. Cela réduit considérablement les risques d’accidents et améliore le confort. Il faudra bien sûr pour cela effectuer une sélection des équipements en fonction de la condition physique de l’utilisateur.