Sol de cuisine en carreaux

Quel est le sol de cuisine idéal ?

Le choix du revêtement du sol de la cuisine est crucial dans tout projet de rénovation. La cuisine est en fait une pièce particulière. En premier lieu, c’est l’une des pièces les plus fréquentées de la maison. Elle est donc sujette au piétinement continu. De plus, par rapport aux autres pièces, il y a la possibilité de déversement d’eau, de nourriture ou de liquides de nature différente. Lisez la suite de cet article pour savoir quel type de sol il faut à votre cuisine.

Le sol de cuisine en béton

Les sols en béton sont très populaires ces dernières années. Ils ont l’avantage d’être plus doux que les carreaux en ciment, si vous les enduisez en surface.

Sol de cuisine
Le sol en béton correspond au style minimaliste de l’époque et peut donner à la cuisine une touche de modernité.

Un sol en béton ciré peut résister à l’eau, est facile d’entretien et très durable. Cependant, soyez prudent car il absorbe facilement la couleur. Un traitement de surface peut bienheureusement vous éviter la plupart de ces désagréments.

Le sol en époxy

Ces dernières années, ce type de sol a commencé à se faufiler dans les maisons privées, en particulier dans la cuisine, où il s’agit d’une solution robuste et durable. L’époxy est une peinture synthétique qui peut être appliquée à tout, des planchers en bois massif au béton.

La couche d’époxy rend le sol très résistant à l’usure, durable et complètement lisse. De plus, il présente l’avantage d’être dépourvu de joints délicats qui peuvent recueillir l’humidité et la saleté. Très esthétique, il est également disponible dans de belles couleurs et textures.

Le sol en pierre naturelle

La pierre naturelle est belle et donne une surface vibrante à votre sol. Chaque pierre est complètement unique et vous aurez donc un beau jeu de couleurs et de motifs naturels, qui ne peuvent pas être obtenus avec d’autres matériaux.

La pierre naturelle est disponible en plusieurs variantes. Les plus courantes sont l’ardoise, le travertin, le granit, le grès, le grès cérame et le marbre. La pierre est très résistante et durable, mais le marbre, le travertin et l’ardoise ne peuvent pas résister à l’acide provenant des aliments ou des produits de nettoyage. Elles nécessitent donc beaucoup plus de soins pour être maintenues propres.

Les sols en bois naturel

Les planchers en bois massif sont beaux et confortables pour marcher. Ils peuvent avoir de belles teintes et des nuances différentes selon le type de bois et le traitement.

Le bois étant un matériau doux, il contribue à une bonne isolation phonique dans votre cuisine. Cependant, la douceur signifie également que les marques et les encoches peuvent facilement pénétrer dans le sol, si vous laissez tomber quelque chose.

Si vous choisissez un parquet massif, vous devez également être prêt à vous souvenir de l’entretien. Sinon, il peut facilement devenir moche. Un plancher en bois doit être traité avec du vernis ou de l’huile. Si vous choisissez du vernis, la surface sera ferme et le nettoyage plus facile.

Le carrelage comme sol de cuisine

Les carreaux sont robustes, faciles à entretenir et se déclinent en une multitude de couleurs, de motifs et de tailles.

Les carreaux les plus courants pour la cuisine sont les carreaux en faïence, en céramique et en porcelaine. Ils peuvent résister à tous les types de nettoyage et sont disponibles dans toutes les gammes de prix.

Le seul inconvénient est leur surface dure qui est moins confortable pour marcher et qui peut nuire à l’acoustique de la pièce. N’oubliez pas non plus que les joints entre les carreaux sont sensibles aux détergents acides.

Sol de cuisine en carreaux
Les carreaux sont un choix populaire en matière de revêtement de sol pour la cuisine.

Le revêtement de sol en vinyle

Vous passerez probablement de nombreuses heures debout ou à vous promener dans votre cuisine. Si vous voulez une sensation légèrement plus douce et plus silencieuse sous vos pieds, investissez dans un sol vinyle. C’est l’une des solutions les plus hydrofuges et les plus hygiéniques.

Le revêtement de sol en vinyle est disponible dans une grande variété de motifs. Les sols en vinyle modernes peuvent ressembler à du bois ou à des carreaux, mais ils n’ont pas leurs propriétés négatives. Au contraire, les revêtements de sols en vinyle ne nécessitent presque aucun entretien et peuvent supporter la plupart des agressions.

Le parquet stratifié

Si vous avez besoin d’un sol de cuisine extra durable, le sol en parquet stratifié est le bon choix pour vous. La couche supérieure du stratifié peut gérer la plupart des agressions extérieures. Les sols stratifiés sont solides, durables, résistants aux rayures et imperméable.

Les stratifiés sont également disponible dans une grande variété de modèles et de structures. Vous pouvez obtenir la sensation naturelle du bois, un aspect vintage rustique ou une structure en pierre inhabituelle. De nombreuses structures sont également disponibles avec différents niveaux de lustrage.

Le linoléum

Le linoléum est fabriqué à partir de farine de liège, de farine de bois, de farine de calcaire, d’huile de lin et de résine. Les sols en liège sont disponibles dans de nombreux coloris et motifs et sont généralement vendus sous forme de carreaux. Les fissures et les dommages mineurs peuvent être réparés, poncés et traités.

Le sol en linoléum ne nécessite presque aucun entretien. Il est également très durable et convient bien aux espaces de vie très fréquentés comme la cuisine. Sa surface relativement lisse le rend également facile à nettoyer.

Les sols de cuisine en PVC

Antidérapant, le sol en PVC flexible est un excellent moyen pour une rénovation rapide et peu coûteuse. Cela vaut la peine d’envisager de l’acheter si l’intérieur a besoin d’être rafraîchi provisoirement. Les revêtements de sol en PVC peuvent être montés directement sur l’ancien plancher, par exemple sur des carreaux ou des panneaux.

Parce que ces revêtements sont vendus en gros morceaux, ils permettent de couvrir une grande surface sans joints visibles. Ce revêtement de sol pour la cuisine présente également de nombreux autres avantages. Sa surface lisse est facile à nettoyer, imperméable et agréable au toucher.

Le terrazzo

Le terrazzo est une pierre artificielle composée d’un mélange de ciment (ou de résines), d’agrégats et de pigments. Le terrazzo peut être préfabriqué, c’est-à-dire vendu sous forme de panneaux finis, ou bien coulé sur place.

La deuxième solution vous permet d’obtenir l’effet d’un sol monolithique, sans joints, mais nécessite l’utilisation de machines professionnelles. Le sol en terrazzo n’est pas seulement beau, mais surtout durable et pratique. Dans la cuisine, le terrazzo poli fournira une surface parfaitement lisse qui n’absorbe pas la saleté et vous permet de garder une propreté impeccable.