robot de piscine

Sur quels critères choisir son robot de piscine ?

Avez-vous une piscine hors sol ou enterrée ? Si oui, vous savez qu’elle nécessitera un entretien très rigoureux pour conserver son aspect neuf le plus longtemps possible, mais aussi pour être parfaitement hygiénique. Or l’entretien d’une piscine peut être long et fastidieux, d’autant plus qu’il nécessite l’utilisation de nombreux produits et équipements. Heureusement, il existe des appareils qui vous facilitent la tâche. C’est notamment le cas du robot de piscine. Voulez-vous en acheter un ? Découvrez les critères de choix d’un robot de piscine dans les lignes qui suivent !

Le revêtement de votre piscine

Pour acheter un nettoyeur de piscine, il est important que vous preniez en compte le matériau de fabrication et de revêtement de votre bassin de piscine : polyester, béton peint, liner acier, carrelage. Si par exemple votre piscine est en polyester, il n’est pas nécessaire d’avoir un nettoyeur qui remonte les parois. Comme il s’agit d’une surface lisse, les salissures ont tendance à s’accumuler par décantation sur le fond de la piscine.

robot de piscine

Si votre piscine est en céramique, carrelage ou similaire, un nettoyeur de piscine capable de récurer les parois est recommandé car la saleté s’accumule dans les joints. Votre piscine n’a aucune commune mesure avec un sauna d’extérieur préfabriqué, Ne prenez pas son entretien à la légère et choisissez un robot nettoyeur de piscine qui convient à son revêtement.

La taille de la piscine

La taille de votre piscine est également importante. Si votre piscine est petite, vous n’avez pas besoin d’un nettoyeur de piscine électrique haute performance. Un nettoyeur de piscine hydraulique suffira. Dans les piscines plus grandes, un nettoyeur de piscine automatique électrique est fortement recommandé, plutôt que les hydrauliques. Bien que le prix soit plus élevé, le nettoyage est également plus complet, et cela évite de charger le filtre de la pompe avec de la saleté.

Les besoins en nettoyage

Selon les besoins de nettoyage de votre piscine, il est pratique d’acheter un robot nettoyeur de piscine ou un autre. Dans les piscines peu sales, un nettoyeur hydraulique peut être utilisé pour un simple entretien de nettoyage du fond de la piscine. Il aspire les petites particules de saleté qui tombent dans la piscine tout au long de la journée. Dans les piscines à salissures moyennes ou fortes, un nettoyeur haute pression hydraulique (type Polaris) est pratique. Mieux encore, vous pouvez recourir à des nettoyeurs électriques automatiques qui permettent de collecter toutes sortes d’impuretés. Ils aident également à répartir le chlore dans la piscine.

Le prix du robot de piscine

Le prix est aussi un aspect à considérer. Les nettoyeurs électriques de qualité ont tendance à être plus chers que les hydrauliques. Un petit budget réduit donc vos choix. Si vous avez un budget moyen, l’option la plus recommandée est d’acheter un nettoyeur de piscine électrique car Il est plus complet. Et son prix est raisonnable chez ID Piscine un spécialiste du matériel de piscine.

Évidemment, si votre budget est élevé, vous pouvez choisir un robot électrique plus équipé. Avec un petit budget, vos options se résument aux nettoyeurs hydrauliques. Un conseil : méfiez-vous des nettoyeurs de piscine très bon marché, généralement importés d’Asie. Ils ne peuvent vous servir que ponctuellement.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à choisir le nettoyant qui convient le mieux à vos besoins.