Rotin

Tendance : le rotin

Faites juste une recherche rapide sur les principaux sites et magazines de décoration du monde entier et vous vous rendrez compte que le rotin est à la mode. Il a commencé timidement, il y a quelques années et s’avère une vraie tendance. Il a même commencé à conquérir les intérieurs, et n’est plus visible uniquement sur les terrasses.

Qu’est-ce que le rotin ?

Le rotin est un matériau d’origine végétale qui provient de palmiers poussant dans des régions telles que la Chine, l’Inde, les Philippines, l’Indonésie et la zone ouest-africaine. La longueur de ses tiges (jusqu’à 180 mètres), sa solidité et sa légèreté en ont fait une matière première pour la fabrication de meubles. Au début du XXe siècle, les tiges de rotin ont commencé à être utilisées pour fabriquer les tables et les chaises dont Ikea s’inspire aujourd’hui.

Rotin
Traditionnellement, on a utilisé le rotin plutôt à l’extérieur de la maison, soit dans le jardin, le porche ou la terrasse. Mais on peut aujourd’hui trouver des meubles en rotin naturel ou synthétique, dans la décoration intérieure de nombreuses maisons.

Le rotin, matériau à l’épreuve du temps

Ce type de mobilier a connu ses premiers jours de gloire au XVIIe siècle, lorsque les Hollandais et les Anglais ont commencé à importer le rotin. C’est la raison pour laquelle nous trouvons de nombreuses têtes de lit et divers meubles en rotin inspirés de l’époque coloniale.

Tendance dans les années 60, le rotin a commencé à devenir populaire comme mobilier d’extérieur sur les terrasses et les jardins. Cependant, dans les années 70, l’émergence de designs en plastique, a mis fin à son essor.

Portée par la tendance vintage et l’utilisation d’éléments naturels dans la décoration intérieure, cette fibre naturelle est revenue avec plus de force que jamais. Depuis lors, le rotin est devenu un best-seller. Et c’est logique: en plus d’être écologique, le rotin est imperméable à presque tout. Il convient aussi bien à l’intérieur comme à l’extérieur. Il peut être peint et il supporte très bien les intempéries.

Le rotin : une tendance à la mode

Le rotin est un matériau qui offre mille et une possibilités. Il est le favori pour les meubles de jardin et d’extérieur en général. Le mobilier en rotin s’adapte à tous les environnements, grâce à ses formes douces, modernes et élégants. Les meubles en rotin sont à la mode car ils peuvent s’adapter à n’importe quel environnement et ne semblent jamais hors de propos. 

Il existe en effet une myriade de façons de meubler une pièce de façon moderne et raffinée avec du rotin. Chaises, balançoires, parapluies, accessoires, articles ménagers et canapés en rotin sont les éléments les plus recherchés et les plus demandés. Ils sont parfaits pour l’extérieur, mais peuvent aussi donner une touche différente et un style particulier au salon ou à la cuisine.

Meubles en rotin synthétique

L’un des plus grands fournisseurs de rotin, l’Indonésie, a fermé ses portes aux exportations afin d’encourager les fabricants locaux à exporter leurs conceptions et finitions au lieu de se limiter à la vente du matériau. Cette décision a également tenté de protéger les stocks et l’approvisionnement en rotin, d’autant plus que la demande en provenance de l’Occident a augmenté.

Les préoccupations concernant sa disponibilité, ainsi que certaines des limites du rotin naturel, ont conduit à la production et à l’utilisation de rotin synthétique. 100% écologique, il est aussi recyclable. Ce produit synthétique est désormais le principal matériau utilisé dans la production de meubles en rotin. Cela évite le problème de l’offre et de la demande et garantit qu’il n’y aura pas de pénurie permanente dans l’industrie.

Les qualités originales du rotin ne peuvent être niées, cependant, le synthétique est presque indétectable du naturel et offre un plus grand degré de contrôle sur le produit final. Le rotin synthétique est aujourd’hui à la mode dans la conception de meubles. Il est beaucoup moins cher et peut être acheté dans une variété de couleurs, allant du brun au noir, en passant par le gris et même le blanc

Les meubles en rotin naturel

Le rotin naturel est plus cher que le rotin synthétique, mais de meilleure qualité esthétique. De nos jours, le rotin naturel est très apprécié. Sa beauté et sa résistance sont à l’origine de ses bons résultats esthétiques. Cependant, la beauté du rotin naturel est inimitable.

Rotin
Le rotin est utilisé dans la fabrication de meubles, notamment de canapés, chaises et fauteuils, grâce à la technique du tressage, qui permet d’obtenir des pièces résistantes, stables et sûres. Pour que ce matériau résistant soit malléable, il doit être humidifié.

Le meuble en rotin est de style. Que ce soit comme tabouret, table d’appoint, fauteuil ou banc, les meubles en rotin, et en général les fibres naturelles comme l’osier, sont indispensables pour toute maison. Ces matériaux contribuent à créer plus d’harmonie à la fois dans une maison de ville et dans une maison de campagne. 

Ils vous aideront à donner à votre salon une touche chic et plus naturelle. Si vous êtes de ceux qui ne recherchent pas les tendances surchargées et préfèrent les tendances plus minimalistes, alors votre matériau est le rotin naturel. Avec une ou deux pièces en rotin, vous pouvez ajouter une touche plus coquette à votre salon.

Le rotin : un matériau aux usages multiples

Les meubles en rotin se marient très bien avec les textiles blancs dans les espaces extérieurs. C’est une décoration fraîche et estivale. C’est un matériau très demandé, et pas seulement en décoration. 

En raison de ses connotations exotiques et estivales, il est largement utilisé dans la conception d’accessoires de mode. On le trouve dans des sacs, sacs à main, semelles de chaussures ou chapeaux. Si vous recherchez des résultats impeccables, essayez de combiner le rotin avec du blanc dans des textiles en coton tels que des rideaux ou des coussins.

Le rotin est idéal pour meubler terrasses et jardins. De plus, étant assez étanche, il est parfait pour les meubles qui seront à l’extérieur ou près de la piscine. C’est pourquoi il est également largement utilisé dans la conception de chaises longues. Il offre des résultats très élégants lorsque ce matériau est combiné avec les bons textiles et les bons accessoires. Aménager un jardin en rotin synthétique est parfait, surtout, si vous avez une piscine, car il résiste très bien à la chaleur et à l’eau

Un autre avantage du rotin est sa légèreté. Les produits réalisés avec le rotin étant très légers, ils sont donc faciles à déplacer. Cet avantage, associé à la résistance, sont deux raisons pour choisir le rotin si l’on songe à meubler une terrasse ou un jardin.

Comment bien entretenir vos meubles en rotin ?

Le rotin est un matériau élégant et très facile d’entretien. Lorsque les meubles en rotin sont utilisés à l’intérieur, les soins sont simples. Il est recommandé de nettoyer les meubles en rotin simplement avec un aspirateur ou un chiffon humide. Ces mesures d’entretien et de nettoyage sont plus que suffisantes pour un meuble de salon. 

Le nettoyage est différent pour les fauteuils en rotin utilisés à l’extérieur. Pour l’entretien de ce type de meubles, il faut de temps en temps les vaporiser avec de l’eau. Vous pouvez également ajouter du savon ou un produit spécifique dans l’eau. De cette façon, vous rendrez les fauteuils en rotin élégants et, ils dureront beaucoup plus longtemps.